Smb

Utilisation de la GM 1000 HPS 10Micron

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

je débute l'utilisation de la GM1000HPS  et je recherche un peu de formation sur son utilisation et en particulier sur les modèles a réaliser pour la mise en station polaire pour l'astrophotographie. Je suis moi même formateur en Musique informatique son multimédia, et en échange je peux vous aider dans ces domaines, merci, Georges.

Edited by Smb

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Georges,

J'ai également une GM1000HPS mais je suis pas assez balèze pour donner des conseils :)

On va attendre les flèches, il y en a quelques-uns ici ;)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous,

je rame pour la mise en station Polaire de la GM100HPS   avec le PoleMaster je ne vois pas comment ne pas sortir du FOV quand on pivote l' axe AD vers la droite deux fois comme le demande la procedure du PoleMaster...? Et avec Model Creator ou Mount Wizard je rame...

Merci pour petit coup de main.

Cordialement

Georges

  • Confused 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Georges,

Pourquoi utiliser un Polemaster alors que tu as la fonction Polar align sur la GM1000 ? :)

Bonne soirée,

AG

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je reste vraiment surpris car si on lit correctement la doc (surtout celle en Français) et qu'on suit les étapes, il n'y a rien de plus facile B|

Edited by FranckiM06
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir Georges

 

j'ai cette monture depuis aout dernier.

 

Je la pilote avec nina (gratuit) sans problème (il faut juste lui donner l'adresse ip de la monture que tu trouves dans la raquette, pc connecté à la monture avec un cable ethernet), en plus il y a des add-on sous nina très utiles  1 qui permet permet de faire les modèles 10micron et 2 autre pour la mise en station (3 point alignement est rapide et facile).

 

avant toute chose et à faire de jour : placer ta monture avec tous ses accessoire (camera ect ...) comme si tu étais de nuit vers la polaire au jugé et équilibrer l'ensemble avec le menu balance de la raquette, il faut être sous 0.4 c'est très important.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Georges

Comme LLDN, je pilote également ma GM2000 avec NINA.

 

AS-tu lu la notice de la monture concernant la mise en station et les modèles de pointage ? Il est clair qu'en présence de matériel d'astrophotographie, on va procéder différemment, mais les objectifs restent les mêmes.

 

En repartant de zéro, dis nous précisément ce que tu arrives à faire et ce qui bloque . On pourra procéder pas à pas.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous

je suis tellement habitué avec Ioptron et ma vielle Gem45 à faire une mise en station en 1 mn montre en main avec le IPolar 

que je suis un peu déconcerté avec la GM1000 . Je fais de l'astrophoto donc la précision doit être au top.

Pour le moment je n'ai pas réussi a faire de modèle, j'ai a chaque fois une erreur dans Model Créator, « une exception a eté levée par la cible d’un appel »

en rouge...j'i chargé Pinpoint / GSC / USNO A2.0  c'est trop le bordel j'ai trop de soft, je voudrais logiciel simple pourquoi pas Nina ou SGP

merci les gas pourvus infos

cordialement

Georges

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

OK, je pense qu'on a bien compris que tu n'arrives pas à faire de modèle de pointage, mais sur une GM, ce n'est qu'une des étapes  !

 

Mais tu ne réponds pas aux questions posées :

1 -  As-tu lu la notice de la monture concernant la mise en station et les modèles de pointage ? Et l'équilibrage comme le précise effectivement LLDN ?

2 - En repartant de zéro, dis nous précisément ce que tu arrives à faire et ce qui bloque . On pourra procéder pas à pas. Pour le moment, on tourne en rond sur ta problématique.

 

Et pendant qu'on y est, dis nous ce que tu as comme caméra, comme tube (lunette, newton et son diamètre, focale) et comme modèle de focuser.

Edited by Discret68
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

oui j'ai lu le mode d'emploi en français en anglais, les différents articles qui existent sur ces modèles, mais comme je n'ai la monture que depuis trois semaines et le pied deux, que des ciels étoilés...bon je suis devenu un peu impatient. Et surtout il y a tellement de manière et de logiciels pour gérer cette monture que j'essaie de m'imbiber (je ne bois pas) de la philosophie de cette marque. En demandant a mes pairs si il n'y en a pas un qui connait une combinaison de départ simple et efficace.

Pour l'équilibrage par contre c'est d'une simplicité incroyable plus l'assistance / a une Ioptron GEM45

Les moteurs de la GM1000 sont tellement massifs que leur inertie est faible et que donc l'équilibrage est plus facile a faire. Me semble t'il.

matériel

GM1000HPS -  MGBox Astromich.ch

Jai Un SW esprit100ed - Un RASA8 - une TakaFC100DZ et des télés Canon

pas de focuseurs pour le moment

une ASI183MC  et 2600MC et  Canon 5D2  et 5Ds défiltrés

 

Ce qui bloque, c'est que pour le moment , je ne sais pas trop par ou prendre le truc pour que ca soit simple et efficace pour commencer a imager tout en approfondissant les possibilités (sans guidage évidement )

Je photographiait avec SharpCap qui est simple et efficace - Maintenant j'ai pris une licence SGP mais j'entends parler de Maximdl, de Prism, ......de Pinpoint, PlateSolve2.......donc de tous ces logiciels d'astrométrie que je ne connaissait pas du tout. Au vrai je voudrais être prêt pour la semaine dans les "Cévennes" sans y passer mes nuits a galèrer comme un galérien.  Or les seuls essais que pu faire m'ont montré DANS MODEL CREATOR des erreurs du style « une exception a été levée par la cible d’un appel »  

Il est vrai que le ciel n'étant pas top a paris, je n'ai pas pu mener de nombreux essais, du coup je me suis rabattu sur le pole master que j'utilise avec un vieux Astrotrac....Mais je veux comprendre la monture. Et a quoi servent en détail tous ces logiciels.    Pardon pour mon impatience, cela dit ca aide beaucoup de pour voir échanger avec d'autres passionnés.    Cordialement  Georges

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En complement je ne suis pas assez bon avec le positionnement des étoiles dans le ciel pour voir au débotté sur un cliché, si c'est telle ou telle étoile qui est celle que je dois centrer .....Mais j'y travaille ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Georges,

Bon décidément à ce que je comprends, c'est que tu veux utiliser des logiciels que tu utilisais avant mais là avec les 10µ, ça n'a plus rien à voir et faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau xD et surtout chercher la complication ou ce n'est pas nécessaire. Déjà, le seul à faire les modèles et la mise en station comme le Finlandais, c'est Maxime DL sinon je ne connais pas Nina. Bref tout ça pour dire que quand on n'est pas habitué à une monture, déjà on lit la notice et on commence par le commencement et on fait nos premiers pas ou tests en manuel ! Et crois moi, ça marche très bien aussi. 

Déjà, faut être précis et rigoureux avec ce genre de monture ! 

1) : Tu dois déjà rentrer ta position (coordonnées) de ta latitude et de ta longitude et aussi ton altitude. 

2) : Tu installes ton setup (complet) et tu fais l'équilibrage. 

3) : Tu rentres la pression atmosphérique et la température de ton lieu d'observation.

4) : Tu fais (Clear Align). 

5) : Tu fais 3 Stars Align et tu choisis des étoiles au dessus de 30°. Moi j'en fais 1 à l'Ouest +  à l'Est et la 3ème au Sud. 

6) : Ensuite, tu fais sur une seule étoile : Refine Stars

7) : Tu fais Polar Align et tu choisis de préférence une étoile plein Sud (si possible) et au dessus de 30°. Et surtout, tu pose ta télécommande et tu bouge ta monture à l'aide des vis puis quand c'est fait, tu serres tout. 

8) : Tu refais ; Clear Align et tu recommence la même manip depuis le 5 car c'est mieux et plus précis de faire l'alignement 2 fois !

9) : Une fois l'alignement fait une 2ème fois, tu continues : refine stars jusqu'à que tu obtiennes le meilleurs et le plus bas RMS. 

10) : Si la monture te dis de bouger, tu bouge légèrement et tu recommences l'alignement sans faire Clear Align)

Après cette explication hyper simple et détaillée, si tu n'y arrive toujours pas, revends ta monture ^_^  

Bien sure, là tu dois tout faire en manuel et arrêter de venir avec tel logiciel pour essayer de contrôler une monture qui est à des AL de ta Ioptron ou autre. 

 

 

Edited by FranckiM06
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Franck,

bon tu est un véritable meneurs d'hommes ! ;-)) 

Les points 1 et 3 sont pris en charge par la MGBox de Astromi.ch, pour les autres points c'est clair, et donc tu me conseilles de faire tout avec

la télécommande (et SharpCap pour centrer) plus éventuellement, plus tard Maximdl ou bien Model Creator ou Mount Wizard qui sont conçus pour les 10Micron.

Si je comprends bien tu utilise aussi une 10Micron ? Et oui c'est un monde a part. J'aime bien, mais au début il faut lâcher les vieux reflexes.

J'attends avec impatience des ciels dégagés. Je te remercie pour tes bons conseils. Bien cordialement, Georges

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Smb a dit :

bon tu est un véritable meneurs d'hommes ! ;-)) 

C'est peu de le dire xD

Un détail aussi très important Georges, avec la MGBox, il faut brancher l'alim de la monture mais n'allumer la monture que lorsque la MGBox a cessé de clignoter sinon . . . pas bon :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

fait ta mise en station avec sharpcap, la plus precise du marché .

Edited by Mehdi
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cher Franck,

dans tout les points que tu m'a énuméré pour la mise en station, tu contrôle le recentrage des étoiles a travers quoi ? lunette de visée ou ordi ou.....?

bonne soirée

Georges

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je le fait à l'oculaire réticulé à travers ma lunette, pardi :D ou alors tu met ta caméra ou ton apn et tu lance des poses en suivant sur ton PC.  

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, la louche du Nord a dit :

Je te conseille vivement les tuto d'aubriot sur la 10 micron dans les billets d'astrosurf.

 

Ce tuto est vraiment très bien fait. Tu devrais réussir sans problème.

En ce qui concerne l'équilibrage, tu peux pré-régler ton setup en journée. Fais des repères (ex : scotch) sur les différentes parties réglables ou démontables (position de la queue d'aronde de ton instrument sur la queue d'aronde de la monture, position des contrepoids sur la barre, ...) pour retrouver rapidement le réglage. Il suffit de faire un contrôle de l'équilibrage après remontage de l'ensemble pour peaufiner si besoin.

 

Il y a 4 heures, Mehdi a dit :

fait ta mise en station avec sharpcap, la plus precise du marché .

 

Je pense que NINA est au moins aussi précis, voire plus que SharpCap pour la mise en station, mais comme tu sembles avoir utilisé SharpCap, l'approche sera plus aisé.

 

Il y a 3 heures, Smb a dit :

dans tout les points que tu m'a énuméré pour la mise en station, tu contrôle le recentrage des étoiles a travers quoi ? lunette de visée ou ordi ou.....?

 

Vu que tu veux faire de l'astrophotographie, il est préférable d'utiliser directement la caméra, d'autant que tu auras fait l'équilibrage. Lorsqu'on fait la mise en station et (ou) le modèle de pointage avec le logiciel intégré dans la raquette, la liste des étoiles à viser contient des étoiles brillantes qui évitent le doute par rapport aux étoiles environnantes. Il n'y a donc pas de risque d'erreur.

 

Lors des réglages, tu peux utiliser des temps de pose relativement courts (1 à 2s) avec SharpCap, que tu mets également en acquisitions en continu, et avec la croix de centrage visible. De cette manière, on voit bien l'étoile se déplacer pour la positionner au centre, soit avec les boutons de réglage d'azimut et de déclinaison de la monture lors du Polar Align, soit avec la raquette pour faire un modèle de pointage.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

@FranckiM06 Je comprends pas ton point 10, si tu bouge la monture il faut faire un Clear Align sinon ton model est décalé.

 

@ALAING J'ai jamais attendu que le MGBOX arrête de clignoter pour allumer la monture.

Il faut juste attendre qu'elle arrête de clignoter et que les icônes de la raquette temp. + gps soit synchro avant de faire la MES.

 

Cordialement,

 

Sébastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

Franchement, vous m'avez tous bien aidé a garder la confiance et a enfoncer les clous, j'y vois plus clair avec vos différentes approches et j'attends avec impatience un ciel clement... Bien cordial salut a tous,  je vous tiendrai au courant des évolutions.

Georges

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/05/2022 à 14:07, Smb a dit :

pas de focuseurs pour le moment

 

Pour le moment, vu ce que tu rencontre comme problèmes, c'est un peu secondaire, mais si tu veux faire de l'astrophotographie sur de longues durées, tu devrais regarder comment motoriser le focuser de ton instrument principal.

 

La MAP en manuel est possible, mais bon, ce n'est pas très pratique. Surtout qu'avec une 10Micron, il ne te reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour avoir un ensemble performant.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier soir expérimentation (au préalable j'ai fait une mise en station au PoleMaster / puis une avec SharpCap donnée comme "excellente"  test 5min de pose étoiles un peu ovoïde vers le haut) 

Revenons a la GM1000 / 3 étoiles plus refinement, je n'ai pas pu résister j'ai posé la Taka FC100DZ 840 de focale avec aplanisseur de champ histoire de faire simple...Bon j'ai compris la manip toutefois le ciel parisien  qui a connu un renouveau durant la pandémie est redevenu plus aride...Avec un filtre CLS et la Asi 183 mc pro pas de soucis pas mal d'étoiles mais un champ un peu étroit pour y voir clair rapidement et alors la manip a la télécommande...pénible de m'embrouille dans les vitesses de mouvements et pour centre ca prends un temps infini.... Du coup j'essaye des solver  PinPoint et PlateSolver2  a travers Model Creator de Martin de Astromi.ch

des erreurs impossible d'avancer   4h du mat cuicui dodo    Cordialement Georges

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Smb a dit :

Hier soir expérimentation (au préalable j'ai fait une mise en station au PoleMaster / puis une avec SharpCap donnée comme "excellente"  test 5min de pose étoiles un peu ovoïde vers le haut) 

Revenons a la GM1000 / 3 étoiles plus refinement, je n'ai pas pu résister j'ai posé la Taka FC100DZ 840 de focale avec aplanisseur de champ histoire de faire simple...Bon j'ai compris la manip toutefois le ciel parisien  qui a connu un renouveau durant la pandémie est redevenu plus aride...Avec un filtre CLS et la Asi 183 mc pro pas de soucis pas mal d'étoiles mais un champ un peu étroit pour y voir clair rapidement et alors la manip a la télécommande...pénible de m'embrouille dans les vitesses de mouvements et pour centre ca prends un temps infini.... Du coup j'essaye des solver  PinPoint et PlateSolver2  a travers Model Creator de Martin de Astromi.ch

des erreurs impossible d'avancer

 

 

bonjour Georges

 

tu dis que tu as posé ta taka, mais as-tu fait une balance de ta monture avec (à la raquette) ?

Menu> Drive >Balance >Balance RA

Menu> Drive> Balance> Balance Dec

il faut que tu soit inférieur à 0.4, ça se joue au mm et c'est le jour ou la nuit pour le suivi

 

la doc et les tuto sont clair la dessus : si tu ne fais pas la balance, ta monture à 10 K€ ne sert à rien, c'est un des points super critique de ce système, ça prend 5 min et ça peux être fait de jour. Il faut le faire avec la caméra (et tous les instruments) et au point où tu avais la MAP la nuit dernière. Et si tu es en poste fixe, tu laisses ta lunette dessus et tu ne le refait plus.

 

Tant que tu n'as pas confirmé ce point essentiel, je ne répond pas aux autres questions ;) . Comme dit plus haut cette monture a une procédure bien à elle, une fois qu'on la maitrise ça roule tout seul mais il faut être rigoureux sur les étapes à suivre.

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By polorider
      Salut
      Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?
    • By Smb
      Bonjour à  Tous
      j’ai tout récemment rencontré un problème d’erreur hardware sur ma toute nouvelle GM1000 HPS je suis en train d’en discuter avec Baader planétarium et la clé des étoiles je suis supposé placer un filtre avant l’alimentation....quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et quelle solution y a-t-il apporté si tant est  que ce n’e soit pas la monture elle-même qui ait un problème ce qui a priori n’est pas le cas .... Ça s’arrête d’un coup ça attends ça redémarre ça dit qu’il y a une erreur ça attends un peu ça revient à la normale.
      cordialement
    • By Marc S
      Bonjour à tous ,
       
      Je profite de cette « période sans miroir » pour réfléchir à l’amélioration de mon barillet de ma monture équatoriale.
      En effet mon miroir vient d’être porté en (ré)aluminure chez MCM avec un délai de quelques semaines.
       
      C’est un miroir en BVC ( Black vitrified ceramic) de 20 pouces à f/3 avec une épaisseur de 50mm.
       
      Les photos jointes montrent la configuration actuelle, c-à-d  
       
      -une cellule à 18 points dont la répartition a été calculée par PLOP sur 6 triangles et 3 balanciers. Les triangles en alu font 3.5 mm d’épaisseur alors que les balanciers en acier font 6 mm.
      - les trois vis de collimation agissent sur la hauteur des pivots des balanciers
      - les pivots des triangles et des balanciers sont tous constitués de rondelles concave-convexe
      -les points d’appui sont en touches téflon
      - les appuis latéraux sont fixés à la base du tube. Ce sont 12 touches en téflon placées sur 6 balanciers. Je m'arrange pour que leur hauteur soit au niveau du CG du miroir.
       
       
       Je me base maintenant sur l’excellent « guide moderne des supports de miroir "
      pour voir les améliorations :
      http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html
       
      Et à cette lecture, je vois quelques points faibles qui sont, par ordre d’importance :
       
      1)      Il faudrait une cellule unique comportant tous les appuis à la fois dorsaux et latéraux pour ne pas perdre la hauteur des supports latéraux au CG à chaque nouvelle collimation
       
      2)      Utiliser des roulements pour ces appuis latéraux à la place des 12 patins en téflon pour réduire l’astigmatisme
       
      3)      Remplacer les patins en téflon dorsaux qui « accrochent » par du Delrin ou plastique dur
       
      4)      Renforcer et donc remplacer les triangles par de l’alu de meilleure épaisseur (5 mm minimum)
       
      5)      Remplacer les pivots en rondelles convexe-concave par des roulements à rotules.
       
      6)      ……Autre ?
       
      Bref c’est tout le barillet qui est à remplacer et à revoir, avec  la contrainte importante qu’il doit passer par la base du tube d’une ouverture de 52 cm de diamètre.
       
      La seule solution c’est de placer une cellule en disque qui supporte tous les supports.
      Les balanciers pour les supports latéraux seraient alors à viser sur ce disque une fois  qu’il serait mis en place dans le tube.
      Les vis de collimation placées sur le triangle-barillet agiraient sur la position de ce disque-cellule.
       
      Mais quel matériel utiliser pour ce disque support ?
       
      Ou alors vous avez d’autres idées, d’autres commentaires ?
       
      Merci pour votre aide,
       
      Marc.




  • Upcoming Events