Smb

Utilisation de la GM 1000 HPS 10Micron

Messages recommandés

Bonjour,

je débute l'utilisation de la GM1000HPS  et je recherche un peu de formation sur son utilisation et en particulier sur les modèles a réaliser pour la mise en station polaire pour l'astrophotographie. Je suis moi même formateur en Musique informatique son multimédia, et en échange je peux vous aider dans ces domaines, merci, Georges.

Modifié par Smb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges,

J'ai également une GM1000HPS mais je suis pas assez balèze pour donner des conseils :)

On va attendre les flèches, il y en a quelques-uns ici ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je rame pour la mise en station Polaire de la GM100HPS   avec le PoleMaster je ne vois pas comment ne pas sortir du FOV quand on pivote l' axe AD vers la droite deux fois comme le demande la procedure du PoleMaster...? Et avec Model Creator ou Mount Wizard je rame...

Merci pour petit coup de main.

Cordialement

Georges

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Georges,

Pourquoi utiliser un Polemaster alors que tu as la fonction Polar align sur la GM1000 ? :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste vraiment surpris car si on lit correctement la doc (surtout celle en Français) et qu'on suit les étapes, il n'y a rien de plus facile B|

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Georges

 

j'ai cette monture depuis aout dernier.

 

Je la pilote avec nina (gratuit) sans problème (il faut juste lui donner l'adresse ip de la monture que tu trouves dans la raquette, pc connecté à la monture avec un cable ethernet), en plus il y a des add-on sous nina très utiles  1 qui permet permet de faire les modèles 10micron et 2 autre pour la mise en station (3 point alignement est rapide et facile).

 

avant toute chose et à faire de jour : placer ta monture avec tous ses accessoire (camera ect ...) comme si tu étais de nuit vers la polaire au jugé et équilibrer l'ensemble avec le menu balance de la raquette, il faut être sous 0.4 c'est très important.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges

Comme LLDN, je pilote également ma GM2000 avec NINA.

 

AS-tu lu la notice de la monture concernant la mise en station et les modèles de pointage ? Il est clair qu'en présence de matériel d'astrophotographie, on va procéder différemment, mais les objectifs restent les mêmes.

 

En repartant de zéro, dis nous précisément ce que tu arrives à faire et ce qui bloque . On pourra procéder pas à pas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je suis tellement habitué avec Ioptron et ma vielle Gem45 à faire une mise en station en 1 mn montre en main avec le IPolar 

que je suis un peu déconcerté avec la GM1000 . Je fais de l'astrophoto donc la précision doit être au top.

Pour le moment je n'ai pas réussi a faire de modèle, j'ai a chaque fois une erreur dans Model Créator, « une exception a eté levée par la cible d’un appel »

en rouge...j'i chargé Pinpoint / GSC / USNO A2.0  c'est trop le bordel j'ai trop de soft, je voudrais logiciel simple pourquoi pas Nina ou SGP

merci les gas pourvus infos

cordialement

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je pense qu'on a bien compris que tu n'arrives pas à faire de modèle de pointage, mais sur une GM, ce n'est qu'une des étapes  !

 

Mais tu ne réponds pas aux questions posées :

1 -  As-tu lu la notice de la monture concernant la mise en station et les modèles de pointage ? Et l'équilibrage comme le précise effectivement LLDN ?

2 - En repartant de zéro, dis nous précisément ce que tu arrives à faire et ce qui bloque . On pourra procéder pas à pas. Pour le moment, on tourne en rond sur ta problématique.

 

Et pendant qu'on y est, dis nous ce que tu as comme caméra, comme tube (lunette, newton et son diamètre, focale) et comme modèle de focuser.

Modifié par Discret68
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui j'ai lu le mode d'emploi en français en anglais, les différents articles qui existent sur ces modèles, mais comme je n'ai la monture que depuis trois semaines et le pied deux, que des ciels étoilés...bon je suis devenu un peu impatient. Et surtout il y a tellement de manière et de logiciels pour gérer cette monture que j'essaie de m'imbiber (je ne bois pas) de la philosophie de cette marque. En demandant a mes pairs si il n'y en a pas un qui connait une combinaison de départ simple et efficace.

Pour l'équilibrage par contre c'est d'une simplicité incroyable plus l'assistance / a une Ioptron GEM45

Les moteurs de la GM1000 sont tellement massifs que leur inertie est faible et que donc l'équilibrage est plus facile a faire. Me semble t'il.

matériel

GM1000HPS -  MGBox Astromich.ch

Jai Un SW esprit100ed - Un RASA8 - une TakaFC100DZ et des télés Canon

pas de focuseurs pour le moment

une ASI183MC  et 2600MC et  Canon 5D2  et 5Ds défiltrés

 

Ce qui bloque, c'est que pour le moment , je ne sais pas trop par ou prendre le truc pour que ca soit simple et efficace pour commencer a imager tout en approfondissant les possibilités (sans guidage évidement )

Je photographiait avec SharpCap qui est simple et efficace - Maintenant j'ai pris une licence SGP mais j'entends parler de Maximdl, de Prism, ......de Pinpoint, PlateSolve2.......donc de tous ces logiciels d'astrométrie que je ne connaissait pas du tout. Au vrai je voudrais être prêt pour la semaine dans les "Cévennes" sans y passer mes nuits a galèrer comme un galérien.  Or les seuls essais que pu faire m'ont montré DANS MODEL CREATOR des erreurs du style « une exception a été levée par la cible d’un appel »  

Il est vrai que le ciel n'étant pas top a paris, je n'ai pas pu mener de nombreux essais, du coup je me suis rabattu sur le pole master que j'utilise avec un vieux Astrotrac....Mais je veux comprendre la monture. Et a quoi servent en détail tous ces logiciels.    Pardon pour mon impatience, cela dit ca aide beaucoup de pour voir échanger avec d'autres passionnés.    Cordialement  Georges

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complement je ne suis pas assez bon avec le positionnement des étoiles dans le ciel pour voir au débotté sur un cliché, si c'est telle ou telle étoile qui est celle que je dois centrer .....Mais j'y travaille ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges,

Bon décidément à ce que je comprends, c'est que tu veux utiliser des logiciels que tu utilisais avant mais là avec les 10µ, ça n'a plus rien à voir et faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau xD et surtout chercher la complication ou ce n'est pas nécessaire. Déjà, le seul à faire les modèles et la mise en station comme le Finlandais, c'est Maxime DL sinon je ne connais pas Nina. Bref tout ça pour dire que quand on n'est pas habitué à une monture, déjà on lit la notice et on commence par le commencement et on fait nos premiers pas ou tests en manuel ! Et crois moi, ça marche très bien aussi. 

Déjà, faut être précis et rigoureux avec ce genre de monture ! 

1) : Tu dois déjà rentrer ta position (coordonnées) de ta latitude et de ta longitude et aussi ton altitude. 

2) : Tu installes ton setup (complet) et tu fais l'équilibrage. 

3) : Tu rentres la pression atmosphérique et la température de ton lieu d'observation.

4) : Tu fais (Clear Align). 

5) : Tu fais 3 Stars Align et tu choisis des étoiles au dessus de 30°. Moi j'en fais 1 à l'Ouest +  à l'Est et la 3ème au Sud. 

6) : Ensuite, tu fais sur une seule étoile : Refine Stars

7) : Tu fais Polar Align et tu choisis de préférence une étoile plein Sud (si possible) et au dessus de 30°. Et surtout, tu pose ta télécommande et tu bouge ta monture à l'aide des vis puis quand c'est fait, tu serres tout. 

8) : Tu refais ; Clear Align et tu recommence la même manip depuis le 5 car c'est mieux et plus précis de faire l'alignement 2 fois !

9) : Une fois l'alignement fait une 2ème fois, tu continues : refine stars jusqu'à que tu obtiennes le meilleurs et le plus bas RMS. 

10) : Si la monture te dis de bouger, tu bouge légèrement et tu recommences l'alignement sans faire Clear Align)

Après cette explication hyper simple et détaillée, si tu n'y arrive toujours pas, revends ta monture ^_^  

Bien sure, là tu dois tout faire en manuel et arrêter de venir avec tel logiciel pour essayer de contrôler une monture qui est à des AL de ta Ioptron ou autre. 

 

 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

bon tu est un véritable meneurs d'hommes ! ;-)) 

Les points 1 et 3 sont pris en charge par la MGBox de Astromi.ch, pour les autres points c'est clair, et donc tu me conseilles de faire tout avec

la télécommande (et SharpCap pour centrer) plus éventuellement, plus tard Maximdl ou bien Model Creator ou Mount Wizard qui sont conçus pour les 10Micron.

Si je comprends bien tu utilise aussi une 10Micron ? Et oui c'est un monde a part. J'aime bien, mais au début il faut lâcher les vieux reflexes.

J'attends avec impatience des ciels dégagés. Je te remercie pour tes bons conseils. Bien cordialement, Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Smb a dit :

bon tu est un véritable meneurs d'hommes ! ;-)) 

C'est peu de le dire xD

Un détail aussi très important Georges, avec la MGBox, il faut brancher l'alim de la monture mais n'allumer la monture que lorsque la MGBox a cessé de clignoter sinon . . . pas bon :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait ta mise en station avec sharpcap, la plus precise du marché .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Franck,

dans tout les points que tu m'a énuméré pour la mise en station, tu contrôle le recentrage des étoiles a travers quoi ? lunette de visée ou ordi ou.....?

bonne soirée

Georges

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fait à l'oculaire réticulé à travers ma lunette, pardi :D ou alors tu met ta caméra ou ton apn et tu lance des poses en suivant sur ton PC.  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, la louche du Nord a dit :

Je te conseille vivement les tuto d'aubriot sur la 10 micron dans les billets d'astrosurf.

 

Ce tuto est vraiment très bien fait. Tu devrais réussir sans problème.

En ce qui concerne l'équilibrage, tu peux pré-régler ton setup en journée. Fais des repères (ex : scotch) sur les différentes parties réglables ou démontables (position de la queue d'aronde de ton instrument sur la queue d'aronde de la monture, position des contrepoids sur la barre, ...) pour retrouver rapidement le réglage. Il suffit de faire un contrôle de l'équilibrage après remontage de l'ensemble pour peaufiner si besoin.

 

Il y a 4 heures, Mehdi a dit :

fait ta mise en station avec sharpcap, la plus precise du marché .

 

Je pense que NINA est au moins aussi précis, voire plus que SharpCap pour la mise en station, mais comme tu sembles avoir utilisé SharpCap, l'approche sera plus aisé.

 

Il y a 3 heures, Smb a dit :

dans tout les points que tu m'a énuméré pour la mise en station, tu contrôle le recentrage des étoiles a travers quoi ? lunette de visée ou ordi ou.....?

 

Vu que tu veux faire de l'astrophotographie, il est préférable d'utiliser directement la caméra, d'autant que tu auras fait l'équilibrage. Lorsqu'on fait la mise en station et (ou) le modèle de pointage avec le logiciel intégré dans la raquette, la liste des étoiles à viser contient des étoiles brillantes qui évitent le doute par rapport aux étoiles environnantes. Il n'y a donc pas de risque d'erreur.

 

Lors des réglages, tu peux utiliser des temps de pose relativement courts (1 à 2s) avec SharpCap, que tu mets également en acquisitions en continu, et avec la croix de centrage visible. De cette manière, on voit bien l'étoile se déplacer pour la positionner au centre, soit avec les boutons de réglage d'azimut et de déclinaison de la monture lors du Polar Align, soit avec la raquette pour faire un modèle de pointage.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@FranckiM06 Je comprends pas ton point 10, si tu bouge la monture il faut faire un Clear Align sinon ton model est décalé.

 

@ALAING J'ai jamais attendu que le MGBOX arrête de clignoter pour allumer la monture.

Il faut juste attendre qu'elle arrête de clignoter et que les icônes de la raquette temp. + gps soit synchro avant de faire la MES.

 

Cordialement,

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Franchement, vous m'avez tous bien aidé a garder la confiance et a enfoncer les clous, j'y vois plus clair avec vos différentes approches et j'attends avec impatience un ciel clement... Bien cordial salut a tous,  je vous tiendrai au courant des évolutions.

Georges

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2022 à 14:07, Smb a dit :

pas de focuseurs pour le moment

 

Pour le moment, vu ce que tu rencontre comme problèmes, c'est un peu secondaire, mais si tu veux faire de l'astrophotographie sur de longues durées, tu devrais regarder comment motoriser le focuser de ton instrument principal.

 

La MAP en manuel est possible, mais bon, ce n'est pas très pratique. Surtout qu'avec une 10Micron, il ne te reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour avoir un ensemble performant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir expérimentation (au préalable j'ai fait une mise en station au PoleMaster / puis une avec SharpCap donnée comme "excellente"  test 5min de pose étoiles un peu ovoïde vers le haut) 

Revenons a la GM1000 / 3 étoiles plus refinement, je n'ai pas pu résister j'ai posé la Taka FC100DZ 840 de focale avec aplanisseur de champ histoire de faire simple...Bon j'ai compris la manip toutefois le ciel parisien  qui a connu un renouveau durant la pandémie est redevenu plus aride...Avec un filtre CLS et la Asi 183 mc pro pas de soucis pas mal d'étoiles mais un champ un peu étroit pour y voir clair rapidement et alors la manip a la télécommande...pénible de m'embrouille dans les vitesses de mouvements et pour centre ca prends un temps infini.... Du coup j'essaye des solver  PinPoint et PlateSolver2  a travers Model Creator de Martin de Astromi.ch

des erreurs impossible d'avancer   4h du mat cuicui dodo    Cordialement Georges

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Smb a dit :

Hier soir expérimentation (au préalable j'ai fait une mise en station au PoleMaster / puis une avec SharpCap donnée comme "excellente"  test 5min de pose étoiles un peu ovoïde vers le haut) 

Revenons a la GM1000 / 3 étoiles plus refinement, je n'ai pas pu résister j'ai posé la Taka FC100DZ 840 de focale avec aplanisseur de champ histoire de faire simple...Bon j'ai compris la manip toutefois le ciel parisien  qui a connu un renouveau durant la pandémie est redevenu plus aride...Avec un filtre CLS et la Asi 183 mc pro pas de soucis pas mal d'étoiles mais un champ un peu étroit pour y voir clair rapidement et alors la manip a la télécommande...pénible de m'embrouille dans les vitesses de mouvements et pour centre ca prends un temps infini.... Du coup j'essaye des solver  PinPoint et PlateSolver2  a travers Model Creator de Martin de Astromi.ch

des erreurs impossible d'avancer

 

 

bonjour Georges

 

tu dis que tu as posé ta taka, mais as-tu fait une balance de ta monture avec (à la raquette) ?

Menu> Drive >Balance >Balance RA

Menu> Drive> Balance> Balance Dec

il faut que tu soit inférieur à 0.4, ça se joue au mm et c'est le jour ou la nuit pour le suivi

 

la doc et les tuto sont clair la dessus : si tu ne fais pas la balance, ta monture à 10 K€ ne sert à rien, c'est un des points super critique de ce système, ça prend 5 min et ça peux être fait de jour. Il faut le faire avec la caméra (et tous les instruments) et au point où tu avais la MAP la nuit dernière. Et si tu es en poste fixe, tu laisses ta lunette dessus et tu ne le refait plus.

 

Tant que tu n'as pas confirmé ce point essentiel, je ne répond pas aux autres questions ;) . Comme dit plus haut cette monture a une procédure bien à elle, une fois qu'on la maitrise ça roule tout seul mais il faut être rigoureux sur les étapes à suivre.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir