Sturydon

Calcul du champ de pleine lumière du miroir secondaire (offset) 200/1000

Messages recommandés

Bonjour les astros,

 

Je voudrais positionner correctement le décalage du champ de pleine lumière (offset) de mon miroir secondaire, de mon télescope Skywatcher 200/1000, le porte oculaire est en 2 pouces.

 

Le grand axe du miroir secondaire fait 80 mm.

Calcul du petit axe : 80 / √2 = 56.57 mm

 

Formule approximative :

OFFSET diagonale (mm) = (√2 * 56.57) / (4 X (1000/200)) = 4 mm

 

J'ai trouvé https://www.bbastrodesigns.com/NewtDesigner.html#diagonal, je pense qu'il est précis.

Sur ce site en question, j'ai rentré les valeurs de mon télescope, tel que la focale, le F/D et le diamètre de mon instrument.

 

Au champ : Max field diameter, j'ai mis 48mm.

 

J'ai laissé la valeur par défaut de : Acceptable magnitude loss, donc 0.4. Je pense que c'est bon ?

 

Par contre, je ne connais pas la valeur : Focal plane to diagonal distance ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sturydon a dit :

Par contre, je ne connais pas la valeur : Focal plane to diagonal distance ?

 

 

Il faut mesurer, par exemple tu mets un APN au foyer, tu fais la map à l'infini, tu mesures la hauteur du repère du capteur sur le boîtier par rapport au tube, et tu ajoutes le rayon du tube. Ça peut varier légèrement suivant comment sont vissées les vis de collimation.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un APN, peut-être dans le futur, pour l'instant je fais seulement du visuel.

 

La mise au point à l'infini, je peux la faire sur une étoile ?

 

Comment puis-je faire sans un APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Sturydon a dit :

Comment puis-je faire sans un APN

Un calque avec la lune ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rouleau carton avec calque, sur la lune ou etoile brillante ; ou un oculaire dont tu connais le plan focal (sur les televue, c'est indiqué sur leur site)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède des Baader Hypérion, j'ai utilisé un oculaire de 24 mm et j'ai fait la map avec un masque de bathinov sur une étoile brillante, je trouve 25 mm du milieu du centre optique du miroir secondaire jusqu'à la première lentille de l'oculaire, je réitère la même opération, sauf que là, je remplace l'oculaire par un de 5 mm, je trouve 24.5 mm.

 

Fiche technique oculaire Baader Hypérion, il y a un tableau sur la page 2, je pense avoir trouvé, c'est le symbole rond et barré, la deuxième ligne en partant de la gauche ?

 

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sturydon a dit :

il y a un tableau sur la page 2, je pense avoir trouvé, c'est le symbole rond et barré, la deuxième ligne en partant de la gauche ?

 

 

Cette colonne du tableau contient le diamètre du field stop, ce dont tu as besoin c'est sa position dans le fût de l'oculaire.

 

Pour les Televue cela correspond à la cote F sur ce schéma :

 

TV_EP_Diagram.gif

 

 

Si Baader ne donne pas cette info il faudrait que tu fasses la mesure avec un calque et la lune.  D'ailleurs pour ce calcul d'offset tu n'as pas besoin de connaître au millimètre près la position du plan focal.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le symbole dans le tableau, je l'ai confondu avec la position du plan focal.

 

J'ai fait des recherches sur Internet et je ne trouve aucune information à ce sujet.

 

Il me reste l'unique dernière solution, celle que tu proposes avec un papier calque collé au porte-oculaire, après en connaissant cette valeur de la distance du plant focal, je devrais savoir où se situe le plan focal de mes oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sturydon a dit :

celle que tu proposes avec un papier calque collé au porte-oculaire, après en connaissant cette valeur de la distance du plant focal, je devrais savoir où se situe le plan focal de mes oculaires ?

 

Je ne suis pas certain de comprendre, ce qui t'intéresse c'est de savoir où se trouve le plan focal du télescope, les oculaires n'ont rien à voir là-dedans ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielo a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre, ce qui t'intéresse c'est de savoir où se trouve le plan focal du télescope, les oculaires n'ont rien à voir là-dedans ?

 

Exactement, ce qu'il m’intéresse est où se trouve la distance du plan focal du télescope pour ainsi utiliser le logiciel en ligne, je disais, si je connais cette valeur, est ensuite je fais la map avec un oculaire, et que je transpose cette valeur, je serai par curiosité où se trouve la focal de l'oculaire, car on ne trouve nulle par cette information.

 

Là, actuellement, sans connaître le plan focal de l'oculaire, je vais utiliser une feuille de papier calque sur le PO avec une map, pour ainsi connaître la distance du plan focal du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sturydon a dit :

Là, actuellement, sans connaître le plan focal de l'oculaire, je vais utiliser une feuille de papier calque sur le PO avec une map, pour ainsi connaître la distance du plan focal du télescope.

 

Oui c'est comme ça qu'on fait pour trouver le plan focal, sur la lune.

On ne le fait pas avec un oculaire, ça varie trop d'un occulaire à l'autre. Mais une fois que tu l'as fait au calque, tu peux essayer avec les oculaires que tu as sans toucher la mise au point. Tu en aura peut être un assez prêt. Si c'est le cas ça, à garder en mémoire, ça pourra reservir à l'avenir sur d'autres configs.

 

Mais sinon en première approche, tu peux considérer qu'il y a 60-65 mm de backfocus = distance entre le plan focal et le PO tout rentré. Ça sera pas loin de la vérité.

Ensuite tu ajoutes la hauteur dedu porte oculaire tout rentré, plus 1mm pour le tube du télescope, plus la moitié du diamètre intérieur.

 

Mais au final, avec le calculateur de Mel Bartel très bien fait) tu ne va trouver que 0,5mm de différence 0,5mm en moins)  par rapport au à la formule de approximée. Pour le visuel aucun impact. Même pour la photo d'ailleurs, surtout avec des flats.

Le secondaire doit d'ailleurs être collé correctement avec son offset, 3 ou 4mm sur ce genre de tube de mémoire. Tu devrais trouver 3,5mm avec le calculateur de Mel Bartel je pense.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Oui c'est comme ça qu'on fait pour trouver le plan focal, sur la lune.

On ne le fait pas avec un oculaire, ça varie trop d'un occulaire à l'autre. Mais une fois que tu l'as fait au calque, tu peux essayer avec les oculaires que tu as sans toucher la mise au point. Tu en aura peut être un assez prêt. Si c'est le cas ça, à garder en mémoire, ça pourra reservir à l'avenir sur d'autres configs.

 

Merci pour la précision.

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Mais sinon en première approche, tu peux considérer qu'il y a 60-65 mm de backfocus = distance entre le plan focal et le PO tout rentré. Ça sera pas loin de la vérité.

Ensuite tu ajoutes la hauteur dedu porte oculaire tout rentré, plus 1mm pour le tube du télescope, plus la moitié du diamètre intérieur.

 

J'ai un pied à coulisse pour faire beaucoup plus simple, je vais mesurer du centre optique du tube jusqu'à la map, mais je vois ton idée.

 

Je ne sais pas si actuellement le dernier croissant de la lune va suffire pour faire la map avec un papier calque, sinon je n'ai d'autres choix, que d'attendre la prochaine pleine lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre ce qui a été dit,

Pour du visuel, rien ne vaut de tracer l'épure optique, et par itération de positionner FINEMENT la position du secondaire par rapport au primaire et donc au PO. 

Et ce PO doit être placé au raz du champ de pleine lumière du primaire, et  en tenant compte de la position du foyer de ta panoplie d'oculaires . De façon pragmatique, en position PO rentré, ce sont des trucs comme Nagler 31 ou Ethos 21 qui déterminent où doit se trouver le foyer du télescope. Généralement avec 50mm de tirage du PO, le reste des oculaires passent. On ajoute prudemment 5mm de sécurité pour contrer une myopie a venir avec l'âge....

Les logiciels proposés ont rarement ce genre d'approche, primordial à mon avis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/05/2022 à 11:17, Sturydon a dit :

Je voudrais positionner correctement le décalage du champ de pleine lumière (offset) de mon miroir secondaire, de mon télescope Skywatcher 200/1000, le porte oculaire est en 2 pouces.

Salut,

un oculaire concentrique ... ? 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

un oculaire concentrique ... ? 

 

L'oculaire concentrique permet d'éviter de faire une marque centrale du miroir secondaire pour faire la collimation. Après, je ne possède pas cet outil, j'ai le laser Hotech, un cheshire long et un œilleton de collimation que j'ai réalisé par mes propres soins, par contre, ça me tente, de me faire un oculaire concentrique, mais là, on s'éloigne du sujet principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le howie glatter avec les cercles concentriques permet ca aussi, non?

 

Encore beaucoup plus précis, mais ce n'est pas le même prix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sturydon a dit :

mais là, on s'éloigne du sujet principal.

Ben pas vraiment ? J'ai aussi un Hotech, un Cheshire long et un oeilleton de collimation... Le concentrique te permet à la base en premier (à la différence des autres) de régler l'offset, enfin ce qu'en j'en dis...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Ben pas vraiment ? J'ai aussi un Hotech, un Cheshire long et un oeilleton de collimation... Le concentrique te permet à la base en premier (à la différence des autres) de régler l'offset, enfin ce qu'en j'en dis...

 

Je ne vois pas comment on peut bien régler l'offset avec cet oculaire concentrique, pour ma part, il vaut mieux déjà s'assurer que l'emplacement du décalage du miroir secondaire soit correct, et ensuite, centrer ce dernier dans le PO.

 

Le 02/05/2022 à 15:51, Adamckiewicz a dit :

rouleau carton avec calque, sur la lune ou etoile brillante ; ou un oculaire dont tu connais le plan focal (sur les televue, c'est indiqué sur leur site)

 

Hier soir, j'ai visé la lune et une feuille de papier calque appliquée sur le PO pour la map, son premier croissant est trop fin pour avoir une map correcte, sur une étoile avec ou sans le masque de bathinov, il est impossible de faire la map avec une feuille de papier calque.

 

Est-il possible de prendre une feuille de plastique d'emballage transparent à la place du calque, et de faire la map avec un bathinov sur une étoile ? Ou une autre solution ? Pour gagner du temps avant la pleine lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sturydon a dit :

appliquée sur le PO pour la map, son premier croissant est trop fin pour avoir une map correcte, sur une étoile avec ou sans le masque de bathinov, il est impossible de faire la map avec une feuille de papier calque

Pas besoin d’être hyper précis quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des astronomes amateurs qui construisent leur propre télescope, comment font-ils pour connaître la distance focale de la map ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on connaît la focale du miroir primaire, on dessine le schéma optique en positionnant le foyer théorique.ensuite on 

Met des tubes serruriers un peu long et on cherche le foyer reeel avec un calque par exemple, puis on recoupe les tubes serruriers à la bonne longueur :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Sturydon a dit :

Je ne vois pas comment on peut bien régler l'offset avec cet oculaire concentrique, pour ma part, il vaut mieux déjà s'assurer que l'emplacement du décalage du miroir secondaire soit correct, et ensuite, centrer ce dernier dans le PO.

Eh beh, comme tu as l'air de t'y connaître autrement mieux que moi, je te souhaite bon courage, et je m'incline... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :
Le 06/05/2022 à 10:18, Sturydon a dit :

Je ne vois pas comment on peut bien régler l'offset avec cet oculaire concentrique, pour ma part, il vaut mieux déjà s'assurer que l'emplacement du décalage du miroir secondaire soit correct, et ensuite, centrer ce dernier dans le PO.

Eh beh, comme tu as l'air de t'y connaître autrement mieux que moi, je te souhaite bon courage, et je m'incline... 

 

Tu peux rester :)

 

Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

Ben on connaît la focale du miroir primaire, on dessine le schéma optique en positionnant le foyer théorique.ensuite on 

Met des tubes serruriers un peu long et on cherche le foyer reeel avec un calque par exemple, puis on recoupe les tubes serruriers à la bonne longueur

 

Si je comprends bien, c'est la longueur focale du miroir primaire théorique, qui fait la map dans le PO à quelques centimètres près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant