Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Quels filtres me recommanderiez-vous pour mon Mak127/1540 coulant 2" avec mes oculaires Hyperion 31 mm 72° 2", Delos 12 mm 72° 1,25" et mon prochain Delos 8 mm 72° 1,25" ?

 

Les seuls filtres que j'ai sont le filtre lunaire qui ne m'est d'aucune utilité et le filtre anti-pollution lumineuse UHC/LPR qui ne m'est pas très utile.

 

Ma priorité est le planétaire.

 

Ensuite, ciel profond. (Grande nébuleuse d'Orion)

 

Par avance, merci !

Julie

:)

 

 

P.S. Le Baader contrast booster, vous me le recommanderiez pour le planétaire ?

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

De quelle caméra disposes-tu pour faire du planétaire ? Je pose la question, car le filtrage dépend en partie de la caméra utilisée.

Dans tous les cas, le Contrast booster ne te servira à rien en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, christian viladrich a dit :

De quelle caméra

Caméra ?

 

Je veux un filtre pour mieux voir les planètes et la lune avec mes oculaires, en visuel.

 

Et un autre filtre pour mieux voir M42 en visuel.

 

Des filtres à visser sur les oculaires.

 

 

 

 

 

Mais pour répondre à ta question, mes photos sont prises à l'apn. Autant pour le CP que pour le planétaire. J'utilise soit la Canin T5I EOS rebel ou la Sony a6500.

Je sais, l'APN n'est pas conçu pour du planétaire. C'est tout de même à l'APN que je fais du planétaire car il est hors de question que je sorte mon PC.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, et avec un télescope de 125 mm, tu n'as pas besoin de filtres que cela soit pour l'observation de la Lune ou les planètes.

 

Pour les photos à l'APN, c'est la même chose. Pas besoin de filtre en planétaire/lunaire.

 

Pour M42 en visuel, prends un UHC. Çà marche très bien.

 

Si tu veux t'équiper davantage, continue à investir dans de très bons oculaires comme tu le fais déjà. Les oculaires, tu les garderas toujours, même si tu changes un jour de télescope. Pour les filtres, un UHC sera un plus pour les observations des nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Je veux un filtre pour mieux voir les planètes et la lune avec mes oculaires, en visuel.

Et un autre filtre pour mieux voir M42 en visuel.

 

Pour mieux voir les planèes, la Lune et M42, il faut changer de télescope (ou partir en rase campagne pour les nébuleuses).

 

En effet :

− Un filtre lunaire ne sert pas à mieux voir la Lune, mais à l'observer quand elle est pleine ou presque.

− Un filtre coloré n'est pas utile sur un petit diamètre. Il augmente un peu le contraste sur certaines formations particulières (par exemple les nuages de poussière de Mars) lorsque ces formations sont visibles, ce qui requiert un certain diamètre. Dans le Guide de l'observateur, il me semble que les filtres colorés étaient recommandés à partir de 300 mm.

− Un filtre interférentiel peut apporter quelque chose, en rase campagne, sur certaines nébuleuses diffuses : je pense à M17 ou M8, mais ça fait peu d'objets. (Je dis ça pour un 127 mm, hein.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bruno- a dit :

Pour mieux voir les planèes, la Lune et M42, il faut changer de télescope (ou partir en rase campagne pour les nébuleuses

Bonjour Bruno :)

 

Mon petit Mak127/1540 est donc upgradé à son maximum ?

 

Aucune envie de le changer. Il répond à tous mes critères, principalement : un tube de qualité pour une nomade pédestre.

 

Mais à ma retraite ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Je veux un filtre pour mieux voir les planètes et la lune avec mes oculaires, en visuel.

 

 

Une bino ....   :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons personnelles, j'utilise un UV-IR CUT avec mon mak newt, parfois un filtre jaune clair coupure à 420nm équivalent à un L3.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres.

Un filtre "coloré" ne sert qu'à faire ressortir certains détails (sur Mars et Jupiter surtout) mais une fois vus, tu te rends compte que tu les vois tout aussi bien sans filtre ! Même avec mon C11, j'ai pu me rendre compte de cette évidence. Peut être avec 400 ou 500mm cela devient utile mais ce sera alors comme pour la lune, pour limiter l'éblouissement sélectivement.

En CP c'est autre chose et certains objets ne sont pas visibles sans un filtrage adapté : j'ai un UHC-E (Astronomik) qui me rend parfois bien service, mais un OIII serait tout aussi utile (mais moins versatile peut être, et aussi beaucoup plus cher).

 

Par contre je suis surpris que tu parte sur du filtre en 2" ... sur un mak 127 dont l'ouverture (pas le filtetage mécanique) a déjà de la peine à éclairer les plus gros 1"1/4 ! Mais bon c'est toi qui vois.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

Par contre je suis surpris que tu parte sur du filtre en 2" ... sur un

Bonjour Patry :)

 

Je n'ai pas dit que je partais sur du filtre en 2". J'ai décrit mon Mak et spécifié qu'il est transformé en coulant 2 ". Et j'ai dit que c'est pour mes oculaires qui sont en 1,25" (Delos) et celui qui est modulable en 1,25"-2", l'Hypérion 31 mm. Et je demande vos conseils. 

 

Le tien est que je suis mieux de rester en 1,25" pour les filtres et de n'en utiliser qu'en ciel profond, donc avec mon 31 mm Hyperion 31 mm modulable.

 

Il y a 1 heure, patry a dit :

j'ai un UHC-E (Astronomik

Moi j'ai déjà :

Il y a 20 heures, MCJC a dit :

le filtre anti-pollution lumineuse UHC/LPR qui ne m'est pas très utile

IMG_20220503_025126.thumb.jpg.12ddcf421e0593b31aaf50c9ef401d4f.jpg

 

Je ne l'ai pratiquement jamais utilisé car je n'en voyais pas l'utilité. Par contre, je ne l'ai jamais utilisé en CP. Il faut dire que le Québec a fait un virage au DEL en 2017. Depuis, presque tous les lampadaires sont au DEL.

 

Ferait-il l'affaire ?

 

Il y a aussi Christian qui me parle de UHC

Il y a 17 heures, christian viladrich a dit :

Pour M42 en visuel, prends un UHC. Çà marche très bien.

Le UHC/LPR que j'ai ferait-il l'affaire ?

 

 

 

Je précise que je suis en zone blanche, en pleine pollution lumineuse.

 

 

 

Il y a 10 heures, lyl a dit :

équivalent à un L3.

Bonjour Lulu :)

C'est noté.

 

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Une bino ....   :)

Bonjour Hoth :)

 

Une bino m'obligerait à doubler mes oculaires et je ne pourrais pas y installer mes oculaires haute gamme car ils sont trop gros. Ça fait beaucoup d'argent avec la bino qui est aussi dispendieuse. 

 

Mais je n'écarte pas l'idée.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Je ne l'ai pratiquement jamais utilisé car je n'en voyais pas l'utilité. Par contre, je ne l'ai jamais utilisé en CP. Il faut dire que le Québec a fait un virage au DEL en 2017. Depuis, presque tous les lampadaires sont au DEL.

 

Les filtres anti-pollution sont destinés au ciel profond, et surtout aux nébuleuses en émission (donc ça ne marche pas trop pour les galaxies). Le profil de transmission du UHC de Celestron a l'air pas trop mal :

uhc-celestron.gif

 

Puisque tu l'as, je t'encourage donc à l'utiliser pour l'observation visuelle des nébuleuses. Faut pas s'attendre à des miracles quand même. Ce sera mieux que rien, mais pas aussi bien qu'un ciel noir. A noter que l'utilisation de tels filtres est également intéressante dans un ciel très noir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, MCJC a dit :

Mais je n'écarte pas l'idée

 

 

Je disais ça histoire de semer la graine  ;)

 

quand j'ai acheté mon dob , il y avait une volée de filtres couleur dans le lot

 

Je dis pas que ça sert à rien mais le gain est au mieux subtil

 

Une bino c'est pas le même budget mais c'est whaou !

 

Même avec bino et oculaire d'entrée de gamme

Le risque , c'est que ça marche pas , que tu n'arrives pas a fusionner les images , pour moi , ça a pris un petit peu de temps mais en insistant ....

J'imagine qu'une bino plus haut de gamme doit aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Le profil de transmission du UHC de Celestron a l'air pas trop mal :

Le profil est bon pour nos anciens lampadaires. Il n'y en a presque plus. La loi visant à les remplacer par du DEL (diodes électroluminescentes) est appliquée depuis 2017.

 

Je vais tenter l'expérience qui ne me coûtera rien mais je ne fondé pas trop d'espoir.  Il n'y a pas de sodium et fort probablement pas de mercure non plus dans le DEL.

 

il y a une heure, Hoth a dit :

Une bino c'est pas le même budget mais c'est whaou !

Je vais demander à essayer si jamais je vois un astram en utiliser.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 14 heures, Hoth a dit :

Une bino ....   :)

 

il y a une heure, Hoth a dit :

Une bino c'est pas le même budget mais c'est whaou !

 

Pas mieux et... pas mieux !

 

D'autant que les filtres colorés, comme déjà dit, ça va de "bof" à "aucun intérêt" et ça rajoute une dominante de couleur... assez dégueulasse.

 

Quant aux filtres CP sur des diamètres inferieurs à 250, et associés à une petite pupille de sortie, tu vas trouver que c'est tout noir là-dedans...

 

il y a une heure, Hoth a dit :

Même avec bino et oculaire d'entrée de gamme

 

comme les Baader Plossl 32mm pas hors de prix et une vraie valeur ajoutée ;) 

Il m'arrive de passer la nuit complète sans dévisser la bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

Pas mieux et... pas mieux !

 

il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

Il m'arrive de passer la nuit complète sans dévisser la bino...

 

Bonjour macfly :)

Je veux juste être certaine de bien comprendre ce que tu me dis. 

 

La bino est pas mieux que mes oculaires ou il n'y a pas mieux que la bino ?

 

Il t'arrive de ne pas dévisser la bino pendant une nuit complète. Donc, tu préfères la bino avec Plossl 32 mm à l'utilisation du tube avec oculaire haut de gamme ?

 

Excuse-moi  mais je veux être certaine de bien comprendre et là je ne suis pas certaine ?

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'à vouloir d'accessoiriser ton télescope avec des filtres qui, d'après moi, ne t'apporteront rien, autant investir (même plus tard le temps d'économiser) dans un accessoire qui t'apportera vraiment un plus.

 

En bino, l'observation de la Lune et des planètes pourra te prendre des heures car outre le confort, elle semble ""figer"" la turbu et permet de d'observer des détails difficiles en mono.

Et à grossissement égal, les objets te paraîtront plus gros qu'en mono :) (merci le cerveau)

 

il y a 23 minutes, MCJC a dit :

Donc, tu préfères la bino avec Plossl 32 mm à l'utilisation du tube avec oculaire haut de gamme ?

 

Ah non j'ai pas dit ça xD

J'ai dit que ça m'arrive.

Sur des objets du CP très lumineux c'est un réel plaisir, mais pour détecter les galaxies faibles, je reviens en mono avec des bons cailloux ;)

 

Mise en garde : quand on goûte à la bino (une bonne...) c'est mort........... on en veux une !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Je ne l'ai pratiquement jamais utilisé car je n'en voyais pas l'utilité. Par contre, je ne l'ai jamais utilisé en CP. Il faut dire que le Québec a fait un virage au DEL en 2017. Depuis, presque tous les lampadaires sont au DEL.

 

L'un n'empêche pas l'autre. Un filtre UHC, ou LPR, assez générique ou O3 plus spécifique là encore ne fait pas de miracles ... c'est a dire qu'il ne va pas "inventer" des photons.

Mais il va surtout en virer certains et conserver les autres. Et là cela change tout. Avec une 80ED, donc 80mm de diamètre les dentelles sans filtre, on y voit rien. Avec un filtre, le fond du ciel devient très noir, les étoiles sont sensiblement éteintes, bref on a fermé la lumière ... sauf sur la nébuleuse qui n'a pas changé, et là elle se détache parfaitement du fond du ciel. Tu sais ce fond grisâtre que tu a sans filtre, elle est là la nébuleuse, dans le gris.

En UHC la sélectivité n'est pas terrible mais laisse passer le principal, en visuel tout du moins car la version "E" la destine à un usage visuel uniquement => pas de filtration de l'IR. Mais un tarif nettement plus avantageux.

 

Astronomik-UHCE.jpg

 

Sur les dentelles (par exemple) on distingue tout juste, je n'ai pas essayé avec le mak (le filtre est en 2" et mon mak en 1"1/4). Par contre le filtre marche pas mal sur beaucoup d'autres nébuleuses, c'est son intérêt.

Maintenant cela n'éteint pas tout non plus et RIEN ne vaut d'aller observer loin des villes. Pour te dire, en banlieue Toulousaine, M51 passe presque au zénith et n'est quasiment pas visible au C11 (au goto, et si tu est sûr que c'est dans le champ). Dans le Quercy (zone très "noire") un touriste non "habitué" y voit clairement les deux lobes et la structure spirale sans forcer.

idem avec un filtre O3 où au C11, ce sont des filaments qui se déroulent sur plusieurs champ (40mm / 70°) ... magique.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, macfly51 a dit :

mais pour détecter les galaxies faibles, je reviens en mono avec des bons cailloux

 

Forcément, la bino c'est forcément moitié moins de flux pour chaque pupille. C'est assez flagrant la disparition de certaines étoiles (souvenir autour de M57). Mais par contre coté confort je ne sais pas, il faut surtout que la bino soit bien réglée à sa vue. Perso je n'en garde pas de souvenir impérissable mais à ma décharge, je n'utilise que la bino des autres (réglée pour eux j'imagine).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, macfly51 a dit :

qui t'apportera vraiment un plus.

 

et si tu prenais un ADC ...

 

pour les planètes indispensable !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Je précise que je suis en zone blanche, en pleine pollution lumineuse.

 

J'ai l'impression que ton télescope est bien équipé et que ce qui manque, c'est de l'utiliser sous un ciel bien noir (c'est d'ailleurs là où un filtre interférentiel sera le plus utile). Ce qu'il faut acheter, c'est de l'essence pour ta voiture. Attention, ça coûte très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Bruno- a dit :

l'essence pour ta voiture.

 

 

Elle est a pied et elle doit pas avoir le permis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

Elle est a pied et elle doit pas avoir le permis :(

J'ai un permis de cyclomoteur.

Pas pratique pour transporter mon matos ...

 

il y a 30 minutes, Bruno- a dit :

Attention, ça coûte très cher...

La voiture, oui !

C'est surtout un maudit paquet de troubles en plein hiver. Comme je suis en plein cœur du centre ville de Québec, l'hiver, il faut toujours surveiller l'activité déneigement et se trouver (et payer) un stationnement sur une rue qui ne sera pas déneigée la même nuit.

 

Bref, en plein centre ville, vaut mieux éviter d'avoir une voiture. À Montréal, c'est beaucoup moins pire parce qu'il y a beaucoup moins de neige qu'à Québec.

 

Il y a 3 heures, FRANKASTRO64 a dit :

et si tu prenais un ADC ...

Pour le visuel ?

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, MCJC a dit :

J'ai un permis de cyclomoteur.

 

 

super bein quand tu viendra en Corse on ira ce baladé et c'est toi qui conduira :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCJC : est-ce que tu as un moyen de partir en rase campagne de temps en temps ? Peut-être lors de sorties de club astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant que les règles sanitaires sont en partie levées. Pendant environ un an et demi, c'était impossible. D'abord à cause de l'interdiction de changer de région et ensuite parce que les compagnies d'autobus longues distances ne desservaient plus que les principaux terminus. Donc, les villes importantes.

 

Maintenant, c'est possible.

 

Il reste que ce sera l'exception. La plupart du temps, c'est en ville que je fais de l'astro.

 

L'ADC c'est bon pour le visuel ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant