Bernard_Bayle

SATURNE , incroyable , Christopher Go , Découvre en traitant ses imagessur le satellite JAPET (Iapetus ) en transit devant la Planète

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Impressionnant!!! ....17 juillet!!! vais  regarder stellarium pour voir à quelle heure elle pointe son nez!!! 

@guy03

Bizarre Winjupos indique le 18 juillet à partir de 00h27 ???

qqqqqq.JPG.647c74e092b8dfb6d6033d26abbe02b4.JPG

Bernard_Bayle

• Like 1

Posted (edited)

stellarium aussi!

Edited by guy03

Posted (edited)

Il parle en UTC.

00h27 CEST le 18/07 = 22h27 TU le 17/07.

et il s'est gouré dans la date de la photo, 2020 au lieu de 2022  ;)

Et Japet nous présentait alors une bonne partie de sa face sombre ce qui doit toujours être le cas lors des transits actuels, sa période de rotation étant proche de sa période orbitale.

Je me demande si cela aurait été aussi remarquable avec la face claire vers nous ? 

Edited by den b
  • Like 2

il y a une heure, den b a dit :

Il parle en UTC.

00h27 CEST le 18/07 = 22h27 TU le 17/07.

Donc , il parle en TU ........ pas en UTC   d'ailleurs il ne parle pas d'heure mais seulement de la date  17/07

qui est celle en TU :)

Bernard_Bayle

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Donc , il parle en TU ........ pas en UTC

C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre les deux   ;)   

Et maintenant c'est l'heure UTC qui est la référence officielle même si on continue à noter TU pour abréger.

Edited by den b
  • Haha 1

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

A vos agendas, prochain transit le 17 juillet

Eh non ... Selon Stellarium, en France, le transit commence le Lundi 18 juillet vers 02h00 du matin heure locale.

Ce serait dommage de le rater d'un jour. :)

- Marc

Edited by Marc2b

Posted (edited)
il y a 29 minutes, Marc2b a dit :

Eh non ... Selon Stellarium,

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

Bizarre Winjupos indique le 18 juillet à partir de 00h27 ???

Oui winjupos également

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Il y a 5 heures, den b a dit :

ce qui doit toujours être le cas lors des transits actuels, sa période de rotation étant proche de sa période orbitale

Je dirais même plus, Japet montre systématiquement toujours la même face lors des transits (pour des millions d'années...) car il est en rotation synchrone. Mais je crois que sa face sombre est plutôt orientée à ~90° de la direction Japet-Saturne (face avant sur sa trajectoire), donc c'est probablement plutôt la moitié de la face sombre qu'on voit lors des transits... en tous cas il ne faut pas les rater!

• Thanks 1

Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :

Donc , il parle en TU ........ pas en UTC   d'ailleurs il ne parle pas d'heure mais seulement de la date  17/07

qui est celle en TU

Vous êtes sûrs qu'il ne parle pas en heure Z (zulu)? O.o

• Haha 2

il y a 34 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Vous êtes sûrs qu'il ne parle pas en heure Z (zulu)? O.o

Union, Tango , Charlie  00h00

QTR   02H00

73's  F1DTU

il y a 55 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Union, Tango , Charlie  00h00

Non Bernard : Uniform, Tango, Charlie :D!

• Like 4

Il y a 13 heures, den b a dit :

C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre les deux

Elle a une importance lors des dérotations surtout !

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Non Bernard : Uniform, Tango, Charlie :D!

Dire que j'ai fait mon Service National  dans les Trans ( bon, en 76 quand même :) ) et que je l'ai loupée celle-là  xD

- Marc

Edited by Marc2b
  • Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Astreau
      Bonjour à tous
      Je ne vais pas à me comparer aux dieux de la photographie planétaire, du haut de leur sommets corses ou de leur balc...palais parisien.  Mais pour une fois le seeing était acceptable sans trop de turbulence. J"ai donc shooté 4 planètes durant cette nuit. Un grand merci aux tutos de @jldauvergne pour le montage d'un ADC bien que je ne suis pas sûr de tout maîtriser.
      Le setup : Dobson flextube 355, adcZWO, barlow X3, Asi 120 MC-S/
      Capture sharpcap. Stackin sous AS3! et traitement postérieur sous astrosurface (Levels, BW point, Wavelets et Noise Sh)

Uranus, Jupiter avec divers curseurs, Saturne et une petite mars

• By Simon L
      Salut à tous, 

Suite à remarque de certains d'entre vous, et après confirmation de la présence également sur les photos de @Jean-Paul OGER je me suis attardé à la faire ressortir sur mes captures. 
      Le traitement est donc hard, mais c'est volontaire pour mieux la voir. 

Bon ciel à tous 😊

• By Christophe Pellier
      Salut ! Je lance un nouveau TAPL*
      Un de mes nouveaux projets de cette année est de creuser un peu différentes transmissions à l'intérieur de la bande UV - un peu comme ce que j'ai fait pour l'IR l'an dernier. L'idée m'est venue en voyant ces images de Saturne (y'en a de Jupiter également) prises ces dernières années par le HST qui montrent des différences notables d'albedo entre le filtre F343M (à gauche) et le F395N:

*Topic à popularité limitée 

Ces filtres sont différents de ceux des amateurs - le 395 est très étroit et globalement centré sur les deux bandes d'absorption Ca dans le spectre du Soleil - mais du coup j'ai eu envie de voir si en utilisant un filtre UV le plus "court" possible, je parvenais à mettre en évidence des différences.
      Une partie de l'expérience reposait sur l'acquisition d'une barlow hautement transparente en UV. J'ai donc trouvé une de ces fameuses UV fused silicate, chez Edmund: et bien c'est un échec complet. Ca produit une grosse aberration de sphéricité, et des images bien floutasses  . Du coup j'ai une Siebert UV qui est en route, mais ces images ci sont prises avec des barlow classiques qui ne doivent pas passer grand chose sous les 350 nm.
      L'autre partie du matériel visait un filtre UV plus profond que les habituels, en particulier, qui bloquerait la plage 380-400 nm. Faute de parvenir à trouver celui de chez IDAS, c'est le nouveau Baader Sloan u' qui occupe cette place, ce qui nous donne le graphique suivant, avec dans l'expérience l'Astrodon u' (que je soupçonne être le même que l'UVenus), et le Chroma Bessel U (oui encore de nouveaux filtres - ne me jugez pas svp ):

La nuit du 30 juillet était excellente, en tous cas sur Saturne, paradoxalement moins sur Jupiter.
      Voilà les résultats sur Saturne.
      Chroma U - probablement ma meilleur UV ever sur cette planète:

Astrodon u'

Plus difficile mais si on conserve le même schéma de bandes, on observe également une augmentation du contraste - un peu comme sur les images HST. Pas de Baader u', trop difficile à utiliser sur cette cible...
      Sur Jupiter, l'expérience est bien plus subtile mais je pense voir une différence...
      Chroma U - probablement là aussi ma meilleur UV sur cette planète (pour l'instant ah ah)

Astrodon u'/UVenus. Plus difficile mais le filtre se débrouille encore bien en réso:

Et un essai avec le Baader u'. Filtre vraiment très difficile à utiliser, comme on pouvait l'anticiper à la vue des courbes, en dépit de sa solide construction technique (excellente correction du visible et de l'IR, ce qui n'était pas forcément le cas de l'IDAS...)

Et il me semble bien distinguer sur les deux u', en particulier le Baader, un reste de la grosse bande équatoriale de l'an passé, que je ne vois pas avec le Chroma. Pour rappel une image UV 2021:

Et sinon deux autres images. Johnson B:

Et une couleur un peu fadasse à la 462

• By YVastro
      Salut à tous je suis nouveau ici je m'appelle Yann vallée j'ai 30 ans je suis de Moréac (56) et je fais de l'imagerie planétaire avec mon Lightbridge 12 " je viens partager et me renseigner je n'ai pas fini d'apprendre voici ce que j'ai pondu dernièrement le 24-07.. merci à
      Philippe Mouniguet, AstroNOTE,
      Jean-Luc d'Auvergne
      et à Christophe De La Chapelle pour leurs info et contenus qui m'ont permis de m'épanouir et d'arriver à un résultat qui me satisfait

• By Simon L
      Salut à tous !

Nuit astro avec un copain la nuit dernière... Et on remet ça avec nos chères planetes😁.

Jupiter, mars, et Saturne. La saison planétaire bat son plein, on sent qu'on approche de l'opposition de Saturne, Jupiter nous livre plus de détails de jour en jour, tout comme mars 😀.

C11 sur Eq6r pro, 462mc /290 mm, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5.

Edit: ajout Saturne en dérotation de 11 images, dont une lrvb. 

Bon ciel à tous 👍

• Upcoming Events