Billyjoe

Besoin d'aide pour calcul bruit de lecture CMOS (asi 290mm)

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un doute sur la mesure de bruit de lecture de ma camera ZWO 290mm.

J'obtiens de valeurs anormalement bases. Environ 0.4e avec Fire capture en ser 16 bit. En fit 32 bit avec Prism pareil dans 0.4 voir un peu plus bas. Et avec Genika carrément :

"Signal (flat) : 33765.769 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.004 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 0.20 électron(s)
Ok."

Oui, 0.20e...

 

Alors je sais pas... Les mesures ont été faites (plusieurs fois) avec ISIS, logiciel que j'ai utilisé avec succès avec mes autres CCD, les résultats étaient cohérents avec les valeurs annoncées par les fabricants. 

Là avec la 290 c'est carrément plus bas, alors pourquoi ? Je suis à 351 de gain toujours en 16 bit  avec le logiciel d’acquisitions, l'image  fit avec prism sort en 32 bit. Pour Genika et Firecapture l'image du Ser est enregistré en 16 bit non signé via Siril. 

Alors si quelqu'un pouvais m’éclairer ? Ou me donner un autre soft pour calculer le bruit de lecture ? Je peux aussi fournir mes différentes images d'O et de F .

 

Yann

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible de que ça vienne d'un offset trop bas. C'est le coup classique. Il est souvent un à 0 par défaut. Il faut le monter un peu sinon le signal est tronqué

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour l'info, je vais essayer d'augmenter le temps. J'étais sur 0.032 le temps mini de la ZWO.

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire 2 offsets avec prism en mettant à 0.1s toujours 0.42e.

et avec 1 seconde d'offset :

Signal (flat) : 49016.603 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.004 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 0.46 électron(s)
Ok.

Peut etre qu'elle est vraiment bonne cette camera ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant aussi cette différence de bruit de lecture  entre les SER de Firecapture et de Genika.

Dans le doute je vais continuer à utiliser Genika en planetaire et l'utiliser en CP poses courtes

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Billyjoe a dit :

Merci Olivier pour l'info, je vais essayer d'augmenter le temps. J'étais sur 0.032 le temps mini de la ZWO.

 

Je pense qu'Olivier voulait parler de l'Offset et pas du bias.

C'est une valeur entre 0 et 100 que tu indiques toi-même dans les paramètres du logiciel de capture.

Tu mets la valeur 50 pour commencer et tu vois s'il faut le baisser.

L'important c'est qu'aucune valeur du signal ne tombe à 0.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, merci Colmic.

Il me semble que la valeur mini de mon Bias était de 16 adu, avec Genika à l’acquisition, justement le bruit de lecture le plus faible. Alors est ce que 16 ADU c'est trop bas ? Parce que je crois pas avoir eu des valeurs à 0. 

En tout cas merci pour ton retour je vais creuser ça se soir. Mon rêve va surement se briser ;)

A+

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sharp cap a une routine de mesure automatique des capteurs, voilà ce que j'obtiens avec cette caméra :

 

62729a7a25903_MesurecapteurASI290MMmini.jpg.78f73bb720b4eb6fd38cf46e640cd86e.jpg

Modifié par apricot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot,

merci pour le resultat de tes mesures, ça colle aux donnés constructeur, j'essayerai avec Sharp cap si je trouve pas la solution à mon probleme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, apricot a dit :

Sharp cap a une routine de mesure automatique des capteurs, voilà ce que j'obtiens avec cette caméra :

Intéressant Apricot.

Est-ce que Sharp cap donne plus d'info sur la linéarité du capteur ? Ici, je vois 94.2%. Y-a-t-il d'autres infos associées ? Actuellement, je bataille avec la question de la linéarité de l'ASI290 pour la mesure de la bande passante de filtres à bande très étroites ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok les gars :)

Merci pour tout Olivier et Colmic, vous êtes des chefs. 

En augmentant l'offset j'arrive en effet à des valeurs plus normales. (dommage ;)  )
Exemple

Signal (flat) : 35802.162 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.005 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 1.08 électron(s)
Ok.

 

Signal (flat) : 37409.906 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.005 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 1.02 électron(s)
Ok.

 

Par contre même si j'ai derrière moi 20 ans d'imagerie au plus haut niveau ;), il me manque toujours les bases des offset, ADU, électrons, 32 bit, 16 bit signés réel, entiers, non signé, octer...

Alors j'aurai encore 2 questions,

Comment sait on que l'on a des valeur à zero car chez moi avec sirl ou prism mon minimun est à 16 ADU jamais zero.

et quel est l'inconvénient d'imager avec des valeurs à zero sur mon bias  (trop élevé je me dis que je perd de la dynamique enfin de la plage d'utilisation) ?

Encore merci à tous les intervenant.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Je pense qu'Olivier voulait parler de l'Offset et pas du bias.

Je m'incruste...

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Par contre même si j'ai derrière moi 20 ans d'imagerie au plus haut niveau

Désolé pour ma question stupide...

Je croyais que l'offset et le bias étaient les mêmes choses ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement en français on appelle l'image de bias une image d'offset, alors qu'on devrait appeler ça une image de biais ou de niveau-minimal-qu'on-a-toujours :)

Il y a un réglage dans les logiciels de capture, comme a dit Colmic, qui s'appelle l'offset. Ce réglage va augmenter le niveau minimal des images, c'est juste ajouté aux valeurs des pixels pour qu'avec le bruit, qui fluctue autour de cette valeur, on n'ait pas de valeurs négatives, donc de l'énergie perdue. Cette page explique pas mal cette histoire, et le fait que les images d'offset ne servent à rien en pratique avec une caméra moderne : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

Est-ce que Sharp cap donne plus d'info sur la linéarité du capteur ? Ici, je vois 94.2%. Y-a-t-il d'autres infos associées ? Actuellement, je bataille avec la question de la linéarité de l'ASI290

 

Christian, oui Sharpcap fourni un tableau de mesuresSensorResponse_ZWO ASI290MM Mini_MONO8.xlsx

 

image.png.a700454012c9bbdb72af0e1c74aa3b4e.png

 

image.png.024a7688b632e7853ac1d5b953919807.png

Modifié par apricot
ajout du classeur xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, apricot a dit :

Christian, oui Sharpcap fourni un tableau de mesuresSensorResponse_ZWO ASI290MM Mini_MONO8.xlsx

Super Merci !

C'est surtout vers les niveaux proche de la saturation que cela d’arrondi. Côté bas niveau, cela parait bien linéaire.

 

Tu as moyen de faire cela en 12 bits pour voir si cela change quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

en 12 bits pour voir si cela change quelque chose

 

Voilà :

 

6273f9a2cc28e_MesurecapteurASI290MMmini12bits.jpg.333dd4b665609e68544cfc0b8c3f5ef0.jpg

 

image.png.d06214f41bf4a9300aec0a6dea9adcb6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2022 à 16:22, apricot a dit :

Voilà :

Super Merci !

J'ai l'impression que le passage à 12 bits ne change pas grand chose. Il y a toujours la saturation dans les fort niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant