Une petite M27 faite avec mon nouveau tube un 600 non pas de diamètre mais de focale c'est un 150 f4 avec la imx 571 Mc correcteur GPu en phase de réglage de minuit 30 a 3 h 30 apres c'est les planètes
elle a été faite pas ces jours ci c'est moche depuis pas mal de temps une ou deux semaine
Traitement Siril 1.03 la news sortie aujourd'hui CS et astrosurface
image non croppé script UWE et aussi Gradient exterminator et Star x pas de flat pas le temps car changement de tube pour les planètes
Finit le 350D ! Place au Fuji X-T4 ! C'est maintenant avec cet appareil que je prendrais les photos sans prise de tête. Sa sensibilité, son egornomie, m'as séduis. Même si je préféres imager à la bonne vieille CCD !
Sous un ciel pourrie et le même temps d'intégration que la dernière fois, c'est reparti avec la nébuleuse de l'aigle ! Cette fois-ci je n'ai pas rechigné à pousser les curseurs. Donc oui c'est bruité, le temps de se chauffer avec la SBIG !
T520
Fuji X-T4
190*15sec (~45min)
800 ISO
Malgré un seeing moins bon que la dernière fois (2.5" à 5"), j'ai plus de détails. Sûrement grâce à un meilleur SNR.
Objet atypique s'il en est, j'ai essayé de croquer l'oeuf du Cygne, alias PK80-6.1.
Hubble l'a rendu célèbre, et des astrams de talent l'ont aussi immortalisé sur ce forum.
Pas bien gros le coco.
mais il est bien là
La nébuleuse de l'Œuf (également connue sous le nom de RAFGL 2688 et CRL 2688 ) est une nébuleuse protoplanétaire bipolaire à environ 3 000 années-lumière de la Terre . Ses propriétés particulières ont été décrites pour la première fois en 1975 à l'aide des données de l'enquête de 11 µm obtenues avec une fusée-sonde par l'Air Force Geophysical Laboratory (AFGL) de 1971 à 1974. (Auparavant, l'objet était catalogué par Fritz Zwicky comme une paire de galaxies.)
La caractéristique déterminante de la nébuleuse de l'œuf est la série d'arcs et de cercles brillants entourant l'étoile centrale. Une couche dense de gaz et de poussières enveloppe l' étoile centrale , bloquant sa lumière directe de notre vue. Cependant, la lumière de l'étoile centrale pénètre dans les régions les plus minces de cette enceinte poussiéreuse, illuminant les couches externes de gaz pour créer les arcs visibles sur cette image resplendissante (Hubble Site). Les spectres de la lumière stellaire diffusée par la poussière révèlent que l'étoile centrale a un type spectral de F5. La photosphère d'une étoile F5 est environ 900 K plus chaude que celle du Soleil, mais elle n'est pas encore assez chaude pour avoir commencé à ioniser la nébuleuse. Par conséquent, la nébuleuse de l'Œuf est à un stade évolutif légèrement antérieur à celui de laNébuleuse de Westbrook dont l'étoile centrale de type spectral B0 vient tout juste de commencer à ioniser la nébuleuse.
L'enceinte poussiéreuse autour de l'étoile centrale est très probablement un disque. Les écoulements bipolaires dans l'image indiquent que le système a un moment cinétique, qui est très probablement généré par un disque d'accrétion . De plus, une géométrie de disque tiendrait compte de l'épaisseur variable de l'enceinte qui permet à la lumière de s'échapper le long de l'axe du disque et d'éclairer les couches externes de gaz, mais la bloque toujours de notre vue directe le long du bord du disque. Bien que des disques poussiéreux aient été confirmés autour de plusieurs objets post-AGB (S. De Ruyter et al., 2006), un disque autour de la Nébuleuse de l'Oeuf reste à confirmer.
La nébuleuse de l'œuf montre une forte émission de micro-ondes provenant des transitions rotationnelles du monoxyde de carbone (CO) et du cyanure d'hydrogène (HCN). La présence d'une forte émission de HCN indique que l'étoile progénitrice AGB était une étoile carbonée . Des raies spectrales d' ondes millimétriques de 38 espèces moléculaires ont été détectées dans l'écoulement. Les spectres CO et HCN ont une forte caractéristique d'absorption P Cygni décalée vers le bleu et montrent la présence d'un vent à haute vitesse d'environ 100 km/sec à l'intérieur du vent AGB résiduel (qui se développe à 18 km/sec).
La nébuleuse de l'œuf a été photographiée par la caméra à champ large et planétaire 2 du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA .
La nébuleuse de l'Œuf émet une lumière polarisée qui peut également être détectée visuellement par un télescope de taille moyenne.
Un objet de saison qui n'est plus à présenter..
En attendant la couche SII pour une version Palette Hubble, je vous propose une HOO banale.
J'ai essayé de ne pas trop la dénaturer en sortant du prétraitement, elle n'est pas très contrastée et peut être un chouilla trop lumineuse mais après un certain nombre de révisions je me suis décidé à garder cette version.
Setup et prise de vue:
Monture Taka EM 200 Temma 2Z, lunette Taka TSA 120, caméra Atik One 6.0, filtres Astrodon, PRiSM v10 et CS6.
Ha: 32 x 900" Bin1
OIII: 32 x 900 Bin1
16 heures cumulées.
En espérant qu'elle ne vous fasse pas trop grimacer..
Bonne soirée et bon ciel,