ndesprez

La pleine Lune à l'hélioscope ...

Messages recommandés

Superbe esthétiquement et très intéressant ! :) Certains de ces cratères à halo brillant dont il est question ici et ailleurs sont facilement vus aussi sans équipement particulier (pour les plus flagrants du coup j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et l'hélioscope sublime les détails ... Au-delà du beau, comme vous le soulignez, les BHC interrogent parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je suppose que tu enlèves tous les filtres du l'hélioscope ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

Merci pour la photo !

Et c'est quoi qui les rend si brillant, leur jeunesse ?

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le substrat percuté (ce n'est pas un scoop :) ), l'âge ne doit pas y être étranger non plus (faudra vérifier). Ca, plus le contraire (les cratères à halo sombre comme le typique Copernic H) , nous voilà comblés en objectifs d'observation. Bon, en lunaire, ils ne manquent pas :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Et tu as bien raison de souligner combien la Lune s'observe quel que soit son âge. En PL, j'adore explorer les zones polaires trop souvent ignorées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques vérif. je trouve copernicien donc effectivement récent ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

C'est le substrat percuté (ce n'est pas un scoop :) ), l'âge ne doit pas y être étranger non plus (faudra vérifier). Ca, plus le contraire (les cratères à halo sombre comme le typique Copernic H) , nous voilà comblés en objectifs d'observation. Bon, en lunaire, ils ne manquent pas

C’est que l’impact met à nu un substrat protégé du soleil donc clair par dessus de la poussière exposée depuis longtemps aux rayons cosmiques et uv qui l’assombrissent :) 

 

Superbe comme observation! Il me semble que tu disais que l’hélioscope peut pour l’occasion être monté sur un newton non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, SCT, Mak et autres. Seulement la nuit :D 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

Je confirme, SCT, Mak et autres. Seulement la nuit

 

Voilà un post super intéressant qui va relancer l'intérêt de l'hélioscope... j'étais frustré de ne pouvoir équiper mon SC et j'attendais de pouvoir m'équiper d'une petite lulu, du coup avec l'usage nocturne l'investissement devient très rentable et amortissable très rapidement...;) merci de l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

Seulement la nuit

oui bien sûr ! mais effectivement à préciser : HELIOSCOPE SUR LE SOLEIL UNIQUEMENT SUR LUNETTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai l'affirmation mais alors il est indispensable de savoir exactement ce que l'on fait. Par mesure de sécurité, je n'en dirai pas plus sur un forum mais on peut en reparler aux ROS (plus que 2 mois ;) ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant