une image faite dans la nuit du 25 au 26 Mars dernier depuis la Beauce.
Backfocus complètement dans les choux (ce sera corrigé pour les suivantes) d'où un recadrage très strict.... et la présence d'un magnifique reflet en bas à droite due à Bêta de la Grande Ourse (Merak) bien trop proche de la cible.
atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4
L : 20 x 300s en binning 1x1
RVB : 7 x 180s en binning 2x2
prétraitement imageviewCA
traitements iris, siril (calibration auto des couleurs), photoshop
A la taille d'acquisition mais fortement recadrée, donc :
Bonjour,
Après être passé à travers depuis 2 ans, le virus m'a rattrapé ! Je suis un peu fatigué...
Le dimanche soir tard, j'installe le matériel pour tenter le rapprochement entre M57 et la comète C/2022 E3 (magnitude 15 environ). Merci @COM423 pour l'info. Pour ce faire, j'ai ressorti le téléobjectif de 300 mm f/4 avec l'adaptateur pour ma caméra Basler. J'ai autoguidé avec un autre objectif et le Synguider II en parallèle. Les deux objets rentrent juste dans le champ !
La Basler ne permet pas des poses de plus de 10 s. J'en ai fait 60, soit 10 mn. Je me suis remis au traitement avec une ancienne version de siril (j'ai des soucis avec la dernière). Pas évident de me remettre au ciel profond après plus de 4 ans sans en faire ou très ponctuellement.
Grosse surprise, la comète se déplace très rapidement ! L'alignement cométaire n'a pas trop fonctionné. Donc j'ai refait une addition en gardant seulement 18 images soit 3 mn de pose. Le déplacement de celle-ci est moins visible.
M57 et C/2022 E3 à 01h20 HL :
Ensuite, en attendant le lever des planètes, Saturne était déjà visible, j'ai installé le Mak pour une vérification de la collimation. Plus facile à faire par une nuit avec turbulence faible (prévision).
Ci-dessous une PSF. Je l'ai éclaircie juste pour faciliter la visualisation. Ce n'est pas encore parfait...
J'ai commencé par Saturne. J'avais prévu de grossir plus et de faire une RVB sur Jupiter. Mais la météo en a décidé autrement ! En effet, un voile nuageux commençait à être présent sur l'horizon Sud. Cela m'a bien embêté car la planète s'assombrissait à l'écran puis redevenait plus ou moins avec une luminosité "normale"... Alors qu'elle était bien visible à l’œil nu ! J'ai jeté pas mal de films à cause de cela.
La turbulence était similaire, ou légèrement moins bonne, par rapport au 02.
Le voile devenait moins gênant au fur et à mesure que le jour se levait.
Jupiter à04h58 HL :
Après rangement du matériel, dodo de 06h00 à 09h00.
Réveil et de nouveau installation du télescope avec son filtre solaire pour les petites taches solaires.
Astrosolar ND 3,8 - barlow - Filtre Rouge - Films de 12 s de mémoire - Addition de 40 images.
Soleil - AR13046 - à 10h38 HL :
Je retraiterai cette image en conservant moins d'images pour voir...
Maintenant, repos ! Donc pas réveillé ce matin pour les planètes. Peut-être mercredi...
Ce week-end j'ai pu tester mon nouveau boîtier l'asiair plus et mes nouvelles caméras achetées il y a bientôt 2 ans Les caméras, pas le boîtier
Vendredi soir, tout s'est bien passé. Voici mes images de tests de ce superbe boîtier. J'ai quand même mis plus d'une heure pour le faire fonctionner
Le réglage des caméras a été assez rapide. Le plus chiant a été le Polar Align. Après plusieurs essais infructueux je me suis rendu compte qu'il fallait synchroniser la monture.... Après cette découverte (lol) le PA s'est fait les doigts dans le nez. Un vrai régal.
Pour les tests, les réglages du matériel ont été les même pour toutes les images :
Matériel : C9 sur AZ-EQ6 Pro avec boîtier asiair plus et gestion en eqmod
Caméra asi 120 mm mini monochrome sur une lunette TS 80/235 pour le guidage
Caméra asi 1600 mc refroidie à -10° avec le réducteur Célestron (f/6,3) pour les photos
Dark : 8 x 300s
Flats : 21 x 60ms
Offsets : 17 x 1ms
Et go sur un objet bien brillant pour le premier test, l'amas de l'été, M13 (5 x 300s) :
Puis je me suis amusé avec IC5146, la nébuleuse du cocon (18 x 300s). Je ne suis pas très doué pour le traitement informatique mais je trouve qu'elle est pas mal bruitée. Il faudrait peut-être que je passe la 1600 MC à -20° ; à tester A moins que l'un de vous ait un tuto ou veuille bien me donner un coup de main pour le traitement Photoshop
Et pour terminer la galaxie NGC5905 (25 x 300s). Mais pourquoi elle ressort bleue C'est assez incroyable qu'aucune des trois images n'aient le même fdc alors que c'est shooté la même nuit.
En tout cas, j'ai passé la nuit sur mon smartphone pour voir arriver les photos sur l'application ASI Air. J'étais comme un gosse qui venait d'avoir son cadeau de Noël.
Bon pour un premier test je suis plutôt content. Même si j'aurais pu mieux équilibrer le télescope.
Par contre, le lendemain soir, impossible de refaire un PA avec l'asi air alors qu'aucun réglage n'avait bougé. Dès que je pointais un objet, ça partait dans les choux ; j'en parle dans ce fil :
Enfin une nuit claire dans l'Aisne J'en ai profité pour imager NGC 6946 avec une ZWO 290 Mini sur lunette 80ED/500 mm + autoguidage (lunette 80/400 mm) sur une EQ-6 R.
60 poses de 60 secondes, gain 110, offset 75 + DOF. Pour info, j'ai un Sigma de 6.08 contre 4.38 avec des poses de 30 secondes.