COM423

Comète et galaxies (C/2020 J1 (SONEAR) le 25/26 avril 2022) : une comète et des souris -)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très joli champ avec cette belle comète qui va rendre une petite visite aux deux souris :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Salut et bravo!

Elle est très belle!

Bonne journée

• Like 1

Un rendu esthétique ....c'est sa conjonction la plus près ?

• Like 1

7 hours ago, Martin Bernier said:

Vraiment chouette cet attrapé!!!

Merci Martin :)

1 hour ago, Achaim said:

Un rendu esthétique ....c'est sa conjonction la plus près ?

Merci à toi :) Non, la conjonction la plus serrée a eu lieu le lendemain (17' au lieu de 27-28').

2 hours ago, ALAING said:

Très joli champ avec cette belle comète qui va rendre une petite visite aux deux souris :)

Pas grosses ces souris, il aurait fallu plus de focale (et moins de turbulence). Je ne connaissais pas ces deux galaxies en interaction, on ne les voit pas souvent passer, pur hasard dans mon cas ;)

2 hours ago, Sauveur said:

Salut et bravo!

Elle est très belle!

Merci beaucoup Sauveur. Très bonne journée aussi.

• Like 1

on peut dire que la rencontre des  galaxies et les comètes te sourit bien ! bravo! :)

paul

• Haha 1

il y a 52 minutes, COM423 a dit :

on ne les voit pas souvent passer,

Justement à cause de leur petite taille :)

Je les ai au programme et à 2m de focale si un jour le ciel se débouche ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Posted (edited)
13 minutes ago, ALAING said:

Je les ai au programme et à 2m de focale si un jour le ciel se débouche ;)

Je t'aurais bien envoyé un peu de beau temps, normalement abondant ici dans le Sud-Est, mais depuis une semaine il a disparu :o

Je soupçonne un rapt manigancé par les chetemis... avec @sebseacteam comme leader !

Edited by COM423
  • Haha 2

il y a 16 minutes, COM423 a dit :

rapt manigancé par les chetemis... avec @sebseacteam comme leader !

Exact :ph34r: on est démasqués...

On comptait se planquer dans la pollution lumineuse mais vous nous avez retrouvé...

Et oui les nuits dégagées continuent ici j'avoue. Le C8 a encore tourné cette nuit de 22H30 à 5H :P
Et si ça peut vous consoler, semaine prochaine ce sera même punition :ph34r:

• Like 1

Fort beau champ. :)

• Thanks 1

On 06/05/2022 at 9:13 PM, fljb67 said:

Fort beau champ. :)

Avec du retard, merci beaucoup :)

On 06/05/2022 at 11:42 AM, sebseacteam said:

On comptait se planquer dans la pollution lumineuse mais vous nous avez retrouvé...

Tu as oublié qu'il y a les filtres anti-pollution :D

On 06/05/2022 at 11:42 AM, sebseacteam said:

Et si ça peut vous consoler, semaine prochaine ce sera même punition :ph34r:

Oui mais on sera de plus en plus proche de la Pleine Lune et le beau temps revient aussi ici a priori... :(

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Voici une deuxième image prise lors de la mission Astrochambé semaine 30 au pic de Chateaurenard. Il s'agit de ngc 7331 dans Pégase. La luminance a été réalisée en 1h20 au RC500 intérieur et la couleur au newton 250 en 40mn par couche (il n'y a pas de luminance au 250 cette fois à cause du vent). Nous n'avons eu que la deuxième partie de nuit dégagée, ce qui explique les temps de pose courts. La résolution est néanmoins au rendez-vous avec une fwhm de 1.6" sur l'empilement.
      RC500 astrosib et sbig 16800 sur ap1600 sous coupole à 3000m d'altitude... du coup, c'est presque facile, merci l'équipe d'Astroqueyras!
      Nathanaël

• By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      En vacance dans le Tarn, je peux enfin profiter d'un ciel pur digne de nos belles campagnes
      Cette année j'ai décidé de profiter de mon petit séjour pour photographier des objets qui nécessitent plus de patience que je n'en ai pour bien leurs rendre hommage depuis la ville,
      je veux évidemment parler des galaxies.
      Première cible, M51, qui malheureusement venait frôler l'horizon d'un peu trop prêt dès 3h du matin. Me restant 2 bonnes heures de nuit noire sans Lune devant moi avant que l'aurore ne pointe le bout de son nez,
      je dirige mon télescope vers Andromède pour terminer dignement la session
      1h de Luminance, 45min RGB (15/15/15). Ni plus, ni moins avec des pauses unitaires à 30s. Newton 200 f/5, Zwo Asi 533MM, Eq6 R Pro, guidage avec une lunette de 400mm & asi 120 mini avec bien sûr, 50x4 flats/Darks/bias
      Ce que j'aime beaucoup dans cette photo, c'est qu'on peu distinguer quelques nébuleuses dans les bras de poussière (en plus de la beauté indéniable de cette galaxie ) 

J'espère que le résultat vous plaira. Personnellement, j'en suis plutôt fier  (l'image n'a pas été crop)

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Ébahi par les formidables images du JWST du Quintet de Stephan(je suis en train d'économiser pour m'en acheter un) je me suis rappelé que cela faisait un bout de temps que je n'avais pas imagé cette zone,le temps dans le ch'Nord est superbe mais les nuits pour imager sont rares à cause du taff.J'ai profité d'une nuit dispo le 6 Août pour aller lui faire un coucou malgré un peu de lune gênant.
      Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur Baader,EQ6,Asi 294Mc Pro+filtre idas lps p3,Guidage 224mc au chercheur.Traitement Pixinsight et Siril.

Ngc 7331 et le Quintet de Stephan 95x180":

La version AB: https://astrob.in/eltmlv/0/

Bon ciel!

• By astrogatel
      Bonjour à tous
      Dans le cadre de mes essais en CP avec mon 7D Mark II , j'ai le plaisir de vous partager ces deux images modestes de deux grands classiques de printemps et d'été.
      Set up : lunette FS102 (F/D:8 800mm) sur Losmandy G11 / autoguidage avec TV101 starshoot et PHD / 18 x 3min - 800 isos - DOF (10 de chaque)
      Lieu et date : Placerville (Californie) le 28 Juillet 2022
      Traitement IRIS + paintshop et un léger denoise sur M51
      Elle sont réduites a 1/3. 
      Il me tarde de les retenter plus tard avec davantage de poses pour voir ce que cela donne.  
      Il y a juste un truc qui m'échappe : sur M8 le fond du ciel est assez homogène mais il montre des trainées obliques sur M51 avec les meme DOF. La température était différentes pour les deux cibles et je pensais que cela pouvait venir des darks. Si quelqu'un a une idée ??

PS : J'ai même reçu une visite aussi agréable qu'inattendue pendant que j'installais le matériel.....

Nicolas

• By Colmic
      Bonsoir,
      la semaine dernière je suis allé chercher ma nouvelle acquisition : une superbe lunette APM LZOS 130/780 qui n'avait encore jamais vu le ciel (je salue au passage son ancien proprio qui se reconnaîtra et lui passe toutes mes amitiés !)

Avec son bulletin interféro qui augurait du bon pour un réfracteur pourtant ouvert à F/6 seulement : Stehl 0.983 et lambda/47 RMS

Fournie avec son correcteur APM Riccardi, elle couvre soit-disant le plein-format (champ plan de 60mm selon la doc), ce qui restait à voir...

Premières impressions :
      - c'est du très beau matos, ça respire le costaud
      - la crémaillère 3.7" APM est une vraie œuvre d'art, largement au niveau d'un FeatherTouch, avec 2 colliers rotatifs intégrés et une MAP démultipliée très douce
      - la crémaillère dispose de 2 colliers rotatifs, le premier à l'avant de la crémaillère pour ajuster la position du chercheur, le second en sortie de crémaillère pour tourner la caméra sans bouger le chercheur
      - plein de bagues sont imbriquées, M82, M68, M63 et 2 click-lock coulant 2" et 31.7
      - une fois repliée elle mesure à peine plus que la FSQ106, elle peut largement passer en avion en bagage cabine
      - selon la doc elle pèse 9kg mais j'ai l'impression que c'est sans les colliers, de plus le poids du triplet la fait pencher vers l'avant
      - elle est livrée dans une très belle malle type flight-case mais le poids de l'ensemble est incompatible avec du nomade, donc je l'ai mise dans le sac de ma FSQ !

Après avoir commandé les bagues allonges M68 pour atteindre le backfocus, j'ai pu tester le tout vendredi soir dans le Vexin (70km de Paris).
      Voici donc la toute première lumière de cette lunette, sous un ciel assez pollué, mais le but était de tester si tout allait bien (backfocus, tilt, MAP etc..).
      Ici, montée sur l'EM400 Temma2 avec ASiair Plus, ZWO OAG-L, tiroir à filtres ZWO et ASI6200MC + ASI290 mini pour le guidage et EAF pour la MAP :

La nuit était relativement peu turbulente, mais des passages nuageux sont venus vers 1h30 du matin nous gâcher la fête.

Voici M31 avec 25 poses de 180s seulement avec un gain fort de 300, aucun dark flat ou offset.
      On a un échantillonnage de 0.96" (802mm de focale avec le correcteur), ce qui est plutôt pas mal pour aller chercher un peu plus de résolution qu'avec la FSQ.
      Traitement SiriL (comme mon tuto) et finition avec CS5.
      Cliquez dans l'image et baladez-vous dans la full :

Le Pélican (20x180s soit 1 heure de pose) avec le filtre L-Extrême, toujours aucun DOF :

Et la trompe d'éléphant (10x180s soit seulement 30 minutes de pose), toujours avec le L-Extrême, aucun DOF :

Le backfocus optimal pour le correcteur (91mm) a l'air correct et le tilt est plutôt bien contenu, les coins du full-frame sont relativement propres.
      Commande TILT de SiriL :

Conclusions :
      - la mise au point via l'autofocus de l'ASiair donne une très belle courbe en V, et la MAP est confirmée au Bahtinov
      - Elle est à peine plus longue que la FSQ106 une fois repliée, mais avec le pare-buée déplié et la crémaillère sortie à 70mm pour atteindre la MAP, elle fait environ 1 mètre de long du bout du pare-buée à la base de la caméra
      - le piqué au centre est impressionnant, NGC206 (l'amas dans le bras gauche de M31) est bien résolu en étoiles :

- elle couvre le full-frame avec son correcteur Riccardi ce qui est une très bonne nouvelle, et le vignetage est inexistant (si ce n'est celui de mes filtres en coulant 50).
      - il existe également un réducteur Riccardi 0.75x, s'il est du même accabit que le correcteur, ça l'amène à la même focale que la FSQ106 et F/4.5, sinon le QuadTCC de chez AP doit être compatible.

En neuf on trouve cette lunette pour la moitié du prix d'une AP130 GTX (même segment à F/6), c'est une très bonne alternative à mon sens.
      La TOA à F/7.7 n'est pas tout à fait dans la même catégorie, beaucoup plus lourde et avec une focale de 1000mm, par exemple M31 ne rentre pas en entier sur le FF.

Voilà pour les premiers essais, le setup est validé pour la fin du mois dans la Drôme où j'espère ramener quelques jolies images.
      A suivre...
  • Upcoming Events