MCJC

Je voulais m27. Pas facile de se repérer. J'ai Albiréo.

Messages recommandés

bonjour à tous :)

 

Ciel magnifique et il le restera pour les deux prochains jours !!!!

 

Cette nuit, vers 3h00, je suis sortie astrophotographier.  Je voulais M27. Je ne crois pas l'avoir trouvé mais j'ai ramené quelque chose.

J'ai pris le téléobjectif 300 mm. La prochaine fois, je prendrai le 135 mm. Le repérage est difficile avec le 300 mm et les nuits sont trop courtes pour que je perde un temps précieux à me repérer.

Canon T5I EOS Rebel. Je préfère le Sony a6500 mais j'attends le filaire car le téléphone intelligent mange plus de la moitié de mes RAW. Il est commandé.

La monture est la Star Adventurer.

 

J'ai 3 minutes de poses à raison de 8 secondes la pose. Les iso sont à 800.

Dark-Offset et Flat

Siril et Astrosurface

Québec, QC.

Zone blanche

resultat1dem27.jpgretraitdegradient.jpg.469ef57819163ba5a6b6a32d20200e2f.jpg

 

Selon Astrometry, ce serait Albiréo qui est une étoile double. dans le cygne. Pour le repérage, c'est un échec !

albiréo est une double et je ne vois pas la double.

Je suis retournée sur ma fiche mémoire et je vous montre un one-shot :

6274fb21e9dfb_IMG_7465(2).thumb.jpg.83c519bc221e1ccd04bf0d48f4ebdfd3.jpg

 

Sur le one shot, on voit qu'elle est double. 

 

Et voici Albiréo en one shot et rogné. J'entends déjè Sauveur me parler du masque de Bathinov ...

6274ffc091123_albirorogn.jpg.fab1e3302073044de5763f64951f58db.jpg

 

 

 

Par curiosité, j'ai poussé mon temps de pose à 15 secondes. Imaginez-vous donc que je n'ai pas la moindre traînée à 15 secondes de poses !!!!

Ça prouve que ma mise en station était super bonne !!!

One shot 800 iso 15 secondes

Aucun traitement

IMG_7489.thumb.jpg.f271b46ab57bfd75754d50a33ca08a07.jpg

 

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

Julie

 

IMG_7489.CR2

resultat1dem27.tif

Modifié par MCJC
albiréo
  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat du site http://nova.astrometry.net :

 

image.png.8aea52b63d21bb45bc9ecb36bd7b3319.png

 

image.png.564849270a14fa084cbc30b739ba6106.png

 

T'as réussi à choper deux étoiles de la constellation du Cygne ;). T'es pas dans la bonne constellation ;)

 

Pour trouver M27 :

 

image.png.022029f51d7ef9ef6760c60a4f70dbc3.png

 

Repérage de la zone où se situe M27 avec la méthode pour localiser la nébuleuse à partir de la constellation de la Flèche. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire). (source : https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/m27-star-des-nebuleuses-planetaires/)

 

Pour te repérer plus facilement, il faudrait que tu utilises un telrad ;)

 

 

A+

 

XavS

 

Modifié par XavS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, XavS a dit :

Pour te repérer plus facilement, il faudrait que tu utilises un telrad

 

Faut juste que j'attende le filaire de mon Sony ;)

 

 

 

J'ai Albiréo. C'est une double et on voit qu'elle est double sur mes one shot. On ne le voit plus après Siril et Astrosurface.

 

One shot

6274fc0853be7_IMG_7465(2).thumb.jpg.431248efb7ebfe411d164212164564f9.jpg

 

rogné

6274fcad147f8_albirorogn.jpg.c5f5b0848192a1c3f009fdd6f8ece9f8.jpg

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

 

Tu as quoi comme ciel niveau pollution lumineuses déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, fljb67 a dit :

Tu as quoi comme ciel niveau pollution lumineuses déjà ?

Bonjour fljb67 :)

 

Zone blanche. Très pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, MCJC a dit :

Zone blanche. Très pollué.

 

OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

 

Du coup, pour voir à l'oeil nu la petite constellation de la Flèche comportant de faibles étoiles ... c'est limite impossible. ¬¬

 

Avec le 135 mm, en respectant les points cardinaux ( Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche, et Ouest à droite) et en positionnant Albiréo en haut à droite, M27 devrait être visible en bas à gauche.

 

Sans titre-50.jpg

 

Après, en ayant centré M27 avec le 135 mm, et en le changeant "rapidement" pour le 300 mm en faisant attention à ne pas trop bouger tout l'ensemble ( monture et tout le reste ), M27 devrait être visible dans le champ. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tentative Julie, mais pas évidente avec ton ciel :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo Julie!

 

Il y a un moyen de faire avec les coordonnées pour les objets même si pour la dec il faut ce faire un disque a rajouter sur la monture

 

Bonne journée

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie et la compagnie :)

 

Sauveur a raison, ta monture équatoriale possède certainement des disques de coordonnées qu'il faut positionner  (*) manuellement  moteur RA  débrayé, après mise en station sur un objet proche et reconnaissable comme Albireo :  RA= 19h 31m  DEC = +27° 58'

Ensuite , rembrayer le moteur  RA et pointer avec la raquette M27   RA = 20h  DEC = 22° 43' .

Et si ta monture possède un mode "GO TO",  tu peux te placer en mode "feignasse" en suivant la notice...

 

(*) En principe, le positionnement DEC est valable une fois pour toutes. Mais le RA est à régler après chaque mise en station.

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Nebulium a dit :

, ta monture équatoriale possède certainement des disques de coordonnées

Bonjour Nebulium :)

Oui

IMG_20220507_141135.thumb.jpg.caaaddadeb9060e2c4d938fdd0fc77fa.jpg

 

Je vais devoir apprendre à pointer aux coordonnées.

:(

Avant de me lancer dans ce projet, je vais attendre le déclencheur filaire de ma Sonya6500. Je vois mieux avec cet APN.

 

Au moins, j'ai une solution de rechange si la Sony ne me permet pas de repérer m27. 

:)

 

 

 

Il y a 12 heures, Sauveur a dit :

Salut et bravo Julie!

 

Il y a un moyen de faire avec les coordonnées pour les objets même si pour la dec il faut ce faire un disque a rajouter sur la monture

Merci Sauveur :)

Il va encore falloir que tu m'aides.

 

C'est sûr et certain que je ne serai pas capable d'apprendre ça toute seule.

 

Comme je viens de l'écrire à Nebulium, je vais attendre de voir si je pourrais  me repérer avec la Sony. 

 

:)

 

 

 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Belle tentative Julie, mais pas évidente avec ton ciel :)

Merci Alain :)

 

 

 

 

Il y a 22 heures, fljb67 a dit :

Du coup, pour voir à l'oeil nu la petite constellation de la Flèche comportant de faibles étoiles ... c'est limite impossible

Bonjour fljb67 :)

Le ciel est parfait cette semaine et malgré cela, je te confirme que ce n'est pas possible.

 

Il y a 22 heures, fljb67 a dit :

 

Après, en ayant centré M27 avec le 135 mm, et en le changeant "rapidement" pour le 300

Le 300 est plus pesant que le 18-135. Le contre-poids ne sera plus au bon endroit. Qu'est-ce que ça aura comme conséquences ? 

 

:)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Merci Sauveur :)

Il va encore falloir que tu m'aides.

 

C'est sûr et certain que je ne serai pas capable d'apprendre ça toute seule.

 

Comme je viens de l'écrire à Nebulium, je vais attendre de voir si je pourrais  me repérer avec la Sony. 

 

 

 

lecture

 

https://cizirf.blogspot.com/2018/01/pointer-aux-coordonnees-avec-la-star.html

 

 

 

 

il faudrait que pour le dec tu te le fabrique ou tu le commande

 

un viseur point rouge t'aiderai aussi

 

https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbHNRbzJzeVBTek8zRHU1cnR4amFZLTRyeElJUXxBQ3Jtc0tsSnZQU2tRcXY4cldKa2ExX1NjM2NPeldIOWNibVNucmpPamdtUTZGZm45empkQk1va19FR2FPX3g3VDJaRUVJTUxIdEFnR0FIaE5SMkk5aXlBMENld2VMUTlHdjVrTU9pR1FoOUVkMHBtRGJTWGhSRQ&q=http%3A%2F%2Fwww.astrokraken.fr%2Fboutique-shopping-c29192952&v=isTEMwLIP5E

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Le 300 est plus pesant que le 18-135. Le contre-poids ne sera plus au bon endroit. Qu'est-ce que ça aura comme conséquences ? 

 

La difficulté sera de remettre le 300 mm de manière à ce qu'il pointe dans la même direction que le 135 mm.

 

Un repère sur le support de l'axe DEC ainsi que sur le "pied" de chaque objectif faciliterait l'affaire.

 

627787d8c85d7_Sanstitre-60.jpg.4f68e7569a5cdb2b6190f6a88caf0ddd.jpg

 

Niveau "contre-poids" pas au même endroit, cela ne devrait pas être trop problématique en étant assez méticuleux.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Sauveur a dit :

hum Julie as tu regarder la video :)

Oups, j'ai sauté deux messages.

Je la regarderai plus tard cette semaine. Là, c'est le temps de faire de l'astro dehors. Je viens de rentrer chez moi. Je pense que j'ai M13. Mais je ne suis pas certaine.

 

J'ai suivi le conseil de fljb67. J'ai pris ma 18-135. Il n'y avait rien de semblable à M13. Selon Sky Safari, j'étais pile poil dessus. J'ai remis le 300 mm. Revérifié avec Sky Safari. Toujours pile poil dessus. J'ai pris une quarantaine de photo de 15 secondes avant de me rendre compte que mon ouverture était à 5,6 parce qu'elle se met automatiquement à 5,6 avec le téléobjectif 18-135 place à 135.  J'ai repris une quarantaine de photos avec une ouverture de 4. J'ai fait dark et flat pour chacune des ouvertures. Il me reste les flats pour chacune des ouvertures à faire.

Ensuite, je vais avoir besoin de ton aide pour mettre ensemble les deux séries. 

J'espère qu'avec siril on verra que c'est m13. On ne le voit pas sur les one shot.

 

Allez, j'essaie de dormir un peu. 

 

J'oubliais, j'ai aussi pris la lune au 300 mm avec suivi lunaire.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien mesurent les degrés de déclinaisons, en mm ?

Screenshot_20220509_144853_com.android.chrome.thumb.jpg.69b5572651b6bc629274dc449c969081.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, MCJC a dit :

Combien mesurent les degrés de déclinaisons, en mm ?

 

 

Cela dépend du diamètre de l'axe. ;)

 

Une méthode : mesurer la circonférence de l'axe en mm ( avec une bandelette de papier de papier par exemple ) puis diviser cette mesure par 360.
 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Une méthode : mesurer la circonférence de l'axe en mm ( avec une bandelette de papier de papier par exemple ) puis diviser cette mesure par 360

 

 

+1

 

Julie c'est pas bien dure a faire autant tu peut te faire aidé de ta fille si cela fais pas trop longtemps quel a quitté les études ou demander a ton Beau fils aussi 

 

Tu peux le faire sur papier style papier photo et le faire plastifier 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-05-07 à 16:00, Nebulium a dit :

, quel manuel correspond à ta

Bonjour Nebulium :)

 

J'ai la Star Adventurer pro pack 2i qui fonctionne à merveille. 

Mon problème est que je n'arrive pas à me repérer parfaitement parce que mon ciel est archi pollué et que je n'ai que le live view. Pas de viseur. Avec la Sony qui détecte un peu plus d'étoiles, je m'en sors plutôt bien. Mais je suis en attente de mon déclencheur filaire commande il y a un mois. Le magasin m'avait prévenue qu'il y aurait au moins un mois d'attente. Et moi, je ne passe pas un mois sans faire d'astrophoto. Donc, j'ai le choix entre utiliser la Sony avec mon téléphone intelligent en guise de déclencheur affamé qui mange le 3/4 de mes RAW ou prendre la Canon qui me cause des soucis de repérage.

Pour me repérer le plus parfaitement possible, j'ai Sky map et Sky safari. Je préfère Sky safari. Je viens de m'installer un nouveau logiciel gratuit : Sky portal. 

 

 

 

Le 2022-05-09 à 00:37, Sauveur a dit :

hum Julie as tu regarder la video :)

Bonjour Sauveur :)

 

Oui, hier. Et j'ai tout compris. Je me suis dit que j'allais me repérer avec l'étoile Véga pour capturer M13.

 

 

En déclinaison, il y a deux degrés de différence et en ascension droite, 1h50.

 

Je me suis fabriqué un cercle d'exactement 36 cm de circonférence de manière à ce que chaque déclinaison mesure précisément 1 cm. Je me suis reprises trois fois pour obtenir un diamètre pile poil de 36 cm.

 

Est-ce que chaque ° de déclinaison correspond à 2 cm ? 

 

 

 

Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

Une méthode

Bonjour fljb67 :)

 

Fait. Circonférence pile poil de 36 cm. Je l'ai fait trois fois pour que ce soit pile poil.

 

Maintenant, ma question : la différence de déclinaison entre Véga et M13 est de 2°. Si j'ai bien compris, je dois tourner la roulette 1 de manière à ce que le 20 qui est vis à vis du 0 sur le ruban 2 soit vis à vis du 2 ?

Screenshot_20220510_075918.thumb.jpg.15737e57e0f4bef3f131888c82c63ee2.jpg

 

Pour ce qui est de l'ascension droite, j'ai bien compris.

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, MCJC a dit :

Fait. Circonférence pile poil de 36 cm. Je l'ai fait trois fois pour que ce soit pile poil.

 

Donc 1 mm pour 1° --> au moins, c'est lisible ( même à 0,5 °  près ). :)

 

 

il y a 25 minutes, MCJC a dit :

Maintenant, ma question : la différence de déclinaison entre Véga et M13 est de 2°. Si j'ai bien compris, je dois tourner la roulette 1 de manière à ce que le 20 qui est vis à vis du 0 sur le ruban 2 soit vis à vis du 2 ?

 

Question également : est-ce que ton cercle gradué "n°1" en DEC  peut se "tourner à la main ? ( légère friction ) ... ou pas ?

 

Question identique niveau ton cercle gradué en AD :

 

627a5bea86564_Sanstitre-90.jpg.5b129c2707dd696b5fcbd6bf3990eb21.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fljb67 a dit :

Question également : est-ce que ton cercle gradué "n°1" peut se "tourner à la main ? ... ou pas ?

Non.

 

Je me questionne sur la graduation du ruban (2 sur ma photo). Je vois sur la photo que 10° sur la roulette (1 sur la photo) = 0,5° sur le ruban (2 sur la photo).

 

J'ai gradué mon ruban 2 ainsi. 

C'est ok ?

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Je me questionne sur la graduation du ruban (2 sur ma photo). Je vois sur la photo que 10° sur la roulette (1 sur la photo) = 0,5° sur le ruban (2 sur la photo).

 

Donc vernier précis à 1/20° de degré.

 

De ce fait : 20 graduations ruban ( N°2 ) pour 19 graduations roulette ( n°1 ).

 

 

 

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Non.

 

Il y en un au moins qui devrait tourner d'après la vidéo postée par @Sauveur :

 

627a63ef62164_Sanstitre-92.jpg.ab64067045fe8ba1be1df365ef7608ac.jpg

 

... et le gars de la vidéo y  à "collé" un repère :

 

627a63ed0e061_Sanstitre-91.jpg.f5db5f94b0c091f234b3ffd0c403454e.jpg

 

Cela permettra de lire le décalage ( Est ou Ouest ) en AD entre une "grosse étoile " bien visible et l'objet convoité.

 

 

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Je me questionne sur la graduation du ruban (2 sur ma photo)

 

Ce ruban n°2 est certainement un "Vernier" qui permet d'avoir une lecture d'angle plus précise.

 

Edit : après visualisation de la vidéo, c'est le cas ... mais avec 300 mm de focale, tu pourras t'en passer. :)

 

 

 

Bref : Si tu souhaites utiliser les graduations "AD + DEC", il faudra idéalement effectuer initialement une mise en station ~ correcte.

 

Ensuite, ces graduations pourront te servir à pointer l'objet convoité à partir d'une "grosse étoile"  bien visible située au plus proche de cet objet. ;)

 

Comme tes "bandes " ne sont pas "déplaçables en rotation", il faudra raisonner en "différence AD et DEC".

 

- Niveau AD : fixer un repère comme sur la vidéo.

- Niveau DEC : le "zéro" du vernier ( flèche n°2 de ta photo ) peut faire office de repère.

 

Pour les différences "AD et DEC" entre la "grosse étoile" et l'objet convoité --> utiliser un logiciel de cartographie du ciel.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant