• 0
AMLR

Oculaire x-cel / visée noire

Question

Bonjour à tous,

 

je suis un tout jeune astro (mais avec des cheveux blancs) et je viens de rejoindre ce forum.

J’ai une lunette de débutant (Skywatcher 90/900) que j’ai équipé d’un oculaire Celestron X-Cel LX de 18mm suivant les conseils d’une chaîne astro célèbre. A ma grande surprise, alors que je pensais avoir un grand champ de vision,  en mettant l’œil à l’oculaire… tout était noir.
En fait, après quelques essais, j’ai compris qu’il faut positionner l’œil très très précisément pour profiter du champ de l’oculaire.
Est-ce un comportement « classique » ou bien est-ce spécifique à ce type d’oculaire? Existe-t-il des oculaires moins exigeant en termes de positionnement de l’œil ?
D’avance merci pour votre aide sur cette question certainement très naïve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai le Celestron X-Cel LX 7 mm.

Il ne me pose pas ce problème.

Portes-tu des lunettes ?

 

Lunette et pas lunette, tu ajustes l'oculaire

Screenshot_20220506_083258.jpg.9bef40b41f874853047f8f8cd28e7883.jpg

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne porte pas de lunettes pour observer. J’ai effectivement ajusté la bague de réglage. C’est plus facile avec la bague relevée mais cela reste pointu.

Modifié par AMLR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est une bonne question, pas si intuitive que ça. En effet, il faut s'entraîner à bien placer son oeil,

D'une part bien dans l'axe,au risque de ne voir que du noir ou une image tronquée

Mais aussi à la bonne distance pour profiter du maximum de lumière collectée et du champ offert par l'oculaire.

Je me rends compte que si le premier point semble évident, mais pas facile, le second est souvent négligé avec un oeil trop éloigné de l'oculaire - d'où des remarques sur la difficulté de profiter des très grands champs.

Je propose souvent de s'entraîner en plein jour, juste avec l'oculaire sans instrument, en visant un fond clair comme le ciel. On doit voir la totalité du champ découpé par le diaphragme de l'oculaire. Ainsi, on prends des repères.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Une question d’entraînement donc. Je vais ressayer cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant