Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté sur Astrosurf, arrêt de l'astro, trop de boulot puis la retraite... Et là, ça me démange mais plus de la même façon qu'avant. Pour ceux qui se souviennent, j'étais un adepte du visuel mais ce n'est plus dans cette voie que je souhaite aller. Je dors comme les poules, à 23 heures le marchand de sable est passé et je ne veux plus du tout être dehors la nuit quand il fait froid. Tout ça pour dire que je voudrais faire du visuel assisté et un peu de prise d'image planétaire quasi exclusivement. J'ai toujours mon Mewlon 210 et mon idée est de le mettre sur une monture que je pourrais piloter depuis l'intérieur de ma maison (20 à 25 mètres de distance) ainsi que la mise au point et le contrôle de la caméra. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir programmer des prises de vue et une extinction du télescope automatique. J'habite maintenant dans le Lot, un coin bien perdu et le télescope peut passer la nuit dehors sans surveillance et sans risque, enfin il faut juste que je le protège des sangliers et des chevreuils trop curieux. J'ai aussi un peu perdu le goût des choses compliquées à paramétrer mais il faudra bien que me m'y replonge un peu si je ne veux pas y mettre un budget démesuré. Enfin, si vous avez des suggestions, des pistes à explorer qui iraient dans ce sens, n'hésitez pas à me le dire. J'ai jeté un coup d'oeil sur ce qui se fait maintenant mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour ni de partir dans la bonne voie, je ne donne aucun budget ni aucune des pistes que j'ai vues histoire de laisser le champ libre à vos idées.

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) pour le planetaire ça le fait pas trop mais le stellina en VA ça pourrait être bien pour faire du simple :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je comprends bien tu as toujours le télescope (Mewlon) mais pas de monture ?

La mise au point du télescope est motorisée ?

Si tu veux tout piloter depuis la maison j'ai l'impression que l'ASIAIR Plus pourrait correspondre à ton besoin (sauf que la portée du wifi incorporé dans l'Asiair est peut être un peu juste pour les 25 mètres......).

Toutefois, je ne sais pas quel peut être son apport pour du visuel assisté....

Je n'ai pas l'Asiair mais beaucoup de personnes en semblent contents.....

Si j'ai bien compris ton besoin ça pourrait répondre à ce que tu recherches....

D'autres auront peut être d'autres idées.

 

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier  :)

Tu as aussi comme solution l'eVscope 2: https://unistellaroptics.com/evscope2-fr-fr/

Léger et compact , il est hyper simple à mettre en œuvre. C'est fait en moins de 2 minutes. Pas de câble à connecter, tout est intégré. Le pilotage se fait en WiFi via un smartphone ou une tablette (IOS ou Android).

Pour l'initialisation: on le pointe n'importe où (en dehors du zénith, la monture est alt-azimutale) et en moins de 10 secondes il sait où il est sur terre et dans quelle direction il pointe précisément. Le suivi stellaire commence...

Pour l'initialisation et les Goto il utilise l'analyse du champ stellaire visible sur son capteur Sony IMX 347 (plate solving). Les pointages Goto sur des objets de la base de données (plus de 6000 objets actuellement) ou sur des coordonnées équatoriales J2000 (ce que ne permet pas le Stellina il me semble), placera la cible toujours au centre du capteur (ou très proche du centre du capteur)

Le principe est basé sur le visuel assisté, mais en tout intégré. Le but n'est pas de faire de la photo (bien que l'on puisse sauvegarder les visuels), mais d'observer quasi en direct avec une vision amplifiée. On arrête le stacking quand le visuel mis à jour toutes les 4 secondes, nous satisfait. Couramment on obtient un bon résultat entre 30 secondes et 4 minutes. On peut attendre plus longtemps pour avoir un visuel plus joli (plus d'une heure si on veut, mais ce n'est plus du visuel assisté).

Le miroir parabolique de 114 mm et la focale de 450 mm le destine au ciel profond, pas au planétaire.

On peut faire aussi de la science participative au profit de l'Institut SETI et de l'AAVSO (occultations d'étoile par un astéroïde, exoplanètes, astéroïdes dangereux pour la Terre, comètes). Avec plus de 10 000 utilisateurs dans le monde, cela permet au SETI  et l'AASO d'obtenir des résultats très intéressants pour eux.

Voir le menu "Citizen Science" ici: https://unistellaroptics.com/citizen-science/

Exemple pour les astéroïdes: https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations/

 

Le visuel est fourni soit directement par le capteur, soit par le logiciel embarqué (stacking rafraichi toutes les 4 secondes). il est visible soit sur son oculaire électronique Nikon (avec un écran OLED intégré de très bonne qualité), soit sur le smartphone ou la tablette pilotant l'eVscope. Le ciel profond se dévoile très bien, rapidement et c'est en couleurs. La magnitude stellaire atteinte avec un ciel noir est de +18. Grace à un traitement logiciel intégré, il permet d'obtenir des résultats intéressants avec un ciel pollué (en ville, pleine lune, etc...)

 

Je possède cet instrument. Il est tellement simple d'emploi et tellement rapidement mis en œuvre que c'est mon instrument qui sort le plus, même pour une demi heure d'observation ! J'ai pourtant à côté: deux SC de 10" et 6", une Taka TSA-120 et des jumelles APM 100 mm SD 90°. Même quand j'ai la flemme ou peu de temps, je l'utilise   ;)

 

https://www.youtube.com/c/Unistellar/videos

 

 

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses, je vais affiner un peu ma demande. J'ai bien toujours la monture que j'avais acheté avec le mewlon 210, mais c'est une EM1S. Structurellement, on ne peut pas en faire une monture robotisée ni même goto. L'axe de Dec reçoit bien un moteur mais il y a juste quelques degrés de liberté, on ne peut pas faire le tour complet de l'axe. C'est pour ça que je pense à une nouvelle monture pour mon projet.

J'ai mal utilisé le terme de "visuel assisté", je ne l'entendais pas comme pour le stellina et evscope mais seulement dans le cadre du planétaire donc pas du tout le domaine de ces deux appareils. J'ai regardé leurs descriptifs mais ça ne correspond pas à ce que je recherche. 

J'ai un gros doute sur la faisabilité de mon projet dans sa partie "automatique", surtout la mise au point ! 

L'ASIAIR semble pouvoir se brancher en RJ45 non ? Si  c'est le cas, aucun problème, je peux passer un câble sans souci jusqu'au lieu d'installation du télescope. Pour l'instant, la mise au point n'est pas motorisée mais ça fait partie du projet, quel porte oculaire serait le mieux adapté ??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, en effet ça aide à y voir plus clair !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant