LucaR

Solaire: nouvelle caméra mono et anneaux de Newton, comment s'en débarrasser?

Messages recommandés

 Bonjour,

 

J'ai troqué ma 178mc pour une 178mm, que j'utilise avec un Daystar Combo et une lulu 102mm triplet. J'avoue, c'est mieux avec la monochrome, ya pas photo - enfin si, justement 🙂

Par contre j'ai de grosses franges / anneaux de Newton que je n'avais pas avec la précédente... Est-ce qu'il suffit d'une petite bague de tilt pour régler ça, comme on entend à droite à gauche? Est-ce que quelque chose est aussi possible au traitement pour virer ça? Ca n'est pas parti avec mes flat, ça s'est même renforcé (flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil)

 

D'avance merci !

 

2022-05-06-1250_2-L-Sun_lapl5_ap542_ImPPG_AS.png

2022-05-06-1247_0-L-Sun_lapl5_ap579_ImPPG-positif-AS.png

2022-05-06-1250_2-L-Sun_lapl5_ap542_imPPG-positif-AS.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Lucas :)

Oui, vraiment dommage ces franges :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Je sais pas ( j'ai entendu une histoire de tilt mais je sais pas pourquoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il te faut une bague de tilt,, et éventuellement faire en plus des flats.

 

Attention, pour les flats, si tu les fais en défocalisant, cela ne sert pas à grand chose. Quand tu as un petit champ comme ici, le flat se fait avec une acquisition de 40 s pendant laquelle tu déplaces en permanence le champ visé sur la surface du Soleil (tout en évitant les bords du Soleil bien évidemment).

Tu donnes ensuite cette vidéo à AS3 qui en fait un flat, bien meilleur que celui obtenu en défocalisant ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, christian viladrich a dit :

. Quand tu as un petit champ comme ici, le flat se fait avec une acquisition de 40 s pendant laquelle tu déplaces en permanence le champ visé sur la surface du Soleil (tout en évitant les bords du Soleil bien évidemment).

 

Merci pour le tuyau :-) Mais du coup je defocalise pas du tout je reste au net et je fais les mouvements dont tu parles avec ma raquette c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Merci pour le tuyau :-) Mais du coup je defocalise pas du tout je reste au net et je fais les mouvements dont tu parles avec ma raquette c'est ça ?

Oui, c'est bien cela. Le flou proviendra du fait que les mouvements sont aléatoires et la durée d'acquisition assez longues (une quarantaine de secondes).

Il faut essayer de rester relativement symétrique par rapport au centre du disque solaire. C'est assez facile au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

 

J'ai aussi ce genre de pb avec une ASI1600MM, chose absente de mon ASI294MC. Apres pas mal de tests, je suis arrive a pratiquement regler le probleme sans bague de tilt. Voici ce que j'ai fait:

 - d'abord, je me suis rendu compte que les anneaux variaient en intensite en fonction du temps (quelques secondes): j'ai donc mis le refroidissement de la camera en marche (temps entre 10-15C): ça a apporte un gros plus d'avoir la temperature du cpateur stabilisee

- 2eme chose, quand je choisissais ma ROI, je prenais la zone ou les anneaux sont les moins visibles: erreur.... Ils sont moins visibles, mais plus variables en intensite, ce qui fait que le flat corrige moins bien/ dure moins longtemps. En choisissant une zone avec les anneaux bien visibles, ça marche en fait mieux.

- 3eme chose: j'utilise FireCapture et je fais le flat comme indique par Christian. FireCapture applique le flat a la volee lors de l'acquisition, donc tu vois tout de suite si la correction est bonne et quand il faut refaire un nouveau flat.

 

Ces 3 points permettent d'imager meme avec des valeur du gamma accentuant tres notablement le contraste.

 

Petit bemol, ça ne marche pas sur les protus,. Là, j'opere sans flat et j'essaye de placer la cible dans une zone pas trop heterogene. Elimination des defaux de fond restants au post-traitement.... Pas top comme solution, mais je n'ai rien de mieux pour l'instant.

 

J'espere que cela te sera utile.

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les Flats ne sont pas toujours bon pour supprimer  ces franges, pas facile à réaliser et ils ont tendance à aplatir le relief. Pour moi la meilleur solution reste le tilt. A tester donc si c'est compatible avec ton fenêtrage .

 

cordialement

 

Fabrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise un ADC, ça rajoute un peu de tirage mais radical pour enlever ces anneaux! :) (j'utilisais une bague de tilt auparavant mais c'est vraiment chiant à régler ... et pas toujours très concluant)

 

A part ça, elles sont quand même sympa comme tout ces images. :)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

deux solutions qui fonctionnent aussi , mais il faut garder le gain au même niveau et ne changer que le temps de pose  .

Paul

flat.jpg.83bf884ffea8e90f2d1ce3ac08129fcb.jpg

 

flat3.jpg.d34342cd770e4e48167849086e729e3f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stéphane a dit :

Moi, j'utilise un ADC, ça rajoute un peu de tirage mais radical pour enlever ces anneaux! :) (j'utilisais une bague de tilt auparavant mais c'est vraiment chiant à régler ... et pas toujours très concluant)

 

 

Merci du tuyau! J'essaierais aussi.

 

L'ADC je suppose que tu le monte après le filtre Daystar, entre lui et la caméra, et pas avant?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton image, ça marche bien avec cette caméra !!

 

Moi je tenterai les flats sur le ciel bleu après que tu as image le soleil, tu gardes la même mise au point, peut être le même gain. A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

L'ADC je suppose que tu le monte après le filtre Daystar, entre lui et la caméra, et pas avant?

 

je n'ai pas de Daystar.

j'ai des anneaux quand je mets une barlow.

Je mets donc l'ADC entre le BF10 et la caméra .... avec la lentille de barlow devant l'ADC (qui me sert donc de corps de barlow ;) ).

je mets les barres de l'ADC alignées entre elles (donc à l' "horizontale" ) et hop, les anneaux de newton disparaissent  sans que je constate une baisse de luminosité à cause de l'ADC !

 

A priori, je mettrais l'ADC entre le daystar et la caméra, effectivement.

 

mais ça ne m'empèche pas de faire aussi un flat ( ya toujours des poussières qui trainent sur le capteur) par la même méthode que Paul.....

 

boite_a_flat.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alef a dit :

Moi je tenterai les flats sur le ciel bleu après que tu as image le soleil, tu gardes la même mise au point, peut être le même gain. A tester.

Avec les filtres Halpha solaires c'est impossible: ça assombrit beaucoup trop, il n'y a aucune luminosité quand on pointe le ciel bleu.

 

il y a 48 minutes, stéphane a dit :

Je mets donc l'ADC entre le BF10 et la caméra .... avec la lentille de barlow devant l'ADC (qui me sert donc de corps de barlow ;) ).

Avec le Daystar il faut lui amener une image à f/15 au moins donc la barlow reste devant lui. Mais si je mets l'ADC devant le Daystar j'aurais trop peur pour mon ADC je sais pas s'il supporte bien le rayonnement concentré :-) (tu me dira le filtre UV-IR cut et la barlow, qui sont devant le filtre donc, la supporte bien...) 

 

J'ai commandé une bague de tilt de toute façon. Je testerais les deux méthodes voir quelle est la mieux. Merci!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Super Paul!

visiblement tu as retrouvé ta plaque

je te l'avait dit que je l'avait sous les yeux !!!  mais derrière l'écran ,quel cocen.gif.d2e381b2efea314c53e9cf4428c35330.gif !!!!!

finalement j'ai fait sans , beurkkk !!! le résultat :$

RAS-b.thumb.jpg.35077d432bed78446a71387387730124.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Avec le Daystar il faut lui amener une image à f/15 au moins donc la barlow reste devant lui. Mais si je mets l'ADC devant le Daystar j'aurais trop peur pour mon ADC je sais pas s'il supporte bien le rayonnement concentré :-) (tu me dira le filtre UV-IR cut et la barlow, qui sont devant le filtre donc, la supporte bien...) 

 

Quand le champ ne couvre pas tout le Soleil, ce n'est vraiment pas la peine de se prendre la tête avec un ADC ou un diffuseur. La méthode que j'ai indiqué permet de ne pas changer la géométrie et à peine le temps de pose. Comme indiqué par Paul, il ne faut pas modifier la valeur du gain.

 

Mais bien évidemment, quand le champ couvre le Soleil en entier, c'est un autre affaire.

 

Dans tous les cas, la bague de tilt est un bon achat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, christian viladrich a dit :

La méthode que j'ai indiqué permet de ne pas changer la géométrie et à peine le temps de pose. Comme indiqué par Paul, il ne faut pas modifier la valeur du gain.

 

Et du coup les anneaux de newton sont bien compensés par les flats quand ils sont faits avec cette méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stéphane: j'ai fait des tests avec un ADC cet apres-midi, et c'est vrai que ça marche nickel!!! Merci beaucoup pour ce tuyau.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir