LucaR

Solaire: nouvelle caméra mono et anneaux de Newton, comment s'en débarrasser?

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 Bonjour,

 

J'ai troqué ma 178mc pour une 178mm, que j'utilise avec un Daystar Combo et une lulu 102mm triplet. J'avoue, c'est mieux avec la monochrome, ya pas photo - enfin si, justement 🙂

Par contre j'ai de grosses franges / anneaux de Newton que je n'avais pas avec la précédente... Est-ce qu'il suffit d'une petite bague de tilt pour régler ça, comme on entend à droite à gauche? Est-ce que quelque chose est aussi possible au traitement pour virer ça? Ca n'est pas parti avec mes flat, ça s'est même renforcé (flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil)

 

D'avance merci !

 

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Belles images Lucas :)

Oui, vraiment dommage ces franges :(

Bonne journée,

AG

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Bravo!

 

Je sais pas ( j'ai entendu une histoire de tilt mais je sais pas pourquoi)

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Oui, il te faut une bague de tilt,, et éventuellement faire en plus des flats.

 

Attention, pour les flats, si tu les fais en défocalisant, cela ne sert pas à grand chose. Quand tu as un petit champ comme ici, le flat se fait avec une acquisition de 40 s pendant laquelle tu déplaces en permanence le champ visé sur la surface du Soleil (tout en évitant les bords du Soleil bien évidemment).

Tu donnes ensuite cette vidéo à AS3 qui en fait un flat, bien meilleur que celui obtenu en défocalisant ;)

 

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il y a 20 minutes, christian viladrich a dit :

. Quand tu as un petit champ comme ici, le flat se fait avec une acquisition de 40 s pendant laquelle tu déplaces en permanence le champ visé sur la surface du Soleil (tout en évitant les bords du Soleil bien évidemment).

 

Merci pour le tuyau :-) Mais du coup je defocalise pas du tout je reste au net et je fais les mouvements dont tu parles avec ma raquette c'est ça ?

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Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Merci pour le tuyau :-) Mais du coup je defocalise pas du tout je reste au net et je fais les mouvements dont tu parles avec ma raquette c'est ça ?

Oui, c'est bien cela. Le flou proviendra du fait que les mouvements sont aléatoires et la durée d'acquisition assez longues (une quarantaine de secondes).

Il faut essayer de rester relativement symétrique par rapport au centre du disque solaire. C'est assez facile au final.

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Bonjour Lucas,

 

J'ai aussi ce genre de pb avec une ASI1600MM, chose absente de mon ASI294MC. Apres pas mal de tests, je suis arrive a pratiquement regler le probleme sans bague de tilt. Voici ce que j'ai fait:

 - d'abord, je me suis rendu compte que les anneaux variaient en intensite en fonction du temps (quelques secondes): j'ai donc mis le refroidissement de la camera en marche (temps entre 10-15C): ça a apporte un gros plus d'avoir la temperature du cpateur stabilisee

- 2eme chose, quand je choisissais ma ROI, je prenais la zone ou les anneaux sont les moins visibles: erreur.... Ils sont moins visibles, mais plus variables en intensite, ce qui fait que le flat corrige moins bien/ dure moins longtemps. En choisissant une zone avec les anneaux bien visibles, ça marche en fait mieux.

- 3eme chose: j'utilise FireCapture et je fais le flat comme indique par Christian. FireCapture applique le flat a la volee lors de l'acquisition, donc tu vois tout de suite si la correction est bonne et quand il faut refaire un nouveau flat.

 

Ces 3 points permettent d'imager meme avec des valeur du gamma accentuant tres notablement le contraste.

 

Petit bemol, ça ne marche pas sur les protus,. Là, j'opere sans flat et j'essaye de placer la cible dans une zone pas trop heterogene. Elimination des defaux de fond restants au post-traitement.... Pas top comme solution, mais je n'ai rien de mieux pour l'instant.

 

J'espere que cela te sera utile.

 

Arnaud

  • Merci 1

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bonjour

 

les Flats ne sont pas toujours bon pour supprimer  ces franges, pas facile à réaliser et ils ont tendance à aplatir le relief. Pour moi la meilleur solution reste le tilt. A tester donc si c'est compatible avec ton fenêtrage .

 

cordialement

 

Fabrice

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Moi, j'utilise un ADC, ça rajoute un peu de tirage mais radical pour enlever ces anneaux! :) (j'utilisais une bague de tilt auparavant mais c'est vraiment chiant à régler ... et pas toujours très concluant)

 

A part ça, elles sont quand même sympa comme tout ces images. :)

 

a+

stéphane

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bonjour,

deux solutions qui fonctionnent aussi , mais il faut garder le gain au même niveau et ne changer que le temps de pose  .

Paul

flat.jpg.83bf884ffea8e90f2d1ce3ac08129fcb.jpg

 

flat3.jpg.d34342cd770e4e48167849086e729e3f.jpg

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Il y a 2 heures, stéphane a dit :

Moi, j'utilise un ADC, ça rajoute un peu de tirage mais radical pour enlever ces anneaux! :) (j'utilisais une bague de tilt auparavant mais c'est vraiment chiant à régler ... et pas toujours très concluant)

 

 

Merci du tuyau! J'essaierais aussi.

 

L'ADC je suppose que tu le monte après le filtre Daystar, entre lui et la caméra, et pas avant?

 

 

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Bravo pour ton image, ça marche bien avec cette caméra !!

 

Moi je tenterai les flats sur le ciel bleu après que tu as image le soleil, tu gardes la même mise au point, peut être le même gain. A tester.

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Il y a 2 heures, LucaR a dit :

L'ADC je suppose que tu le monte après le filtre Daystar, entre lui et la caméra, et pas avant?

 

je n'ai pas de Daystar.

j'ai des anneaux quand je mets une barlow.

Je mets donc l'ADC entre le BF10 et la caméra .... avec la lentille de barlow devant l'ADC (qui me sert donc de corps de barlow ;) ).

je mets les barres de l'ADC alignées entre elles (donc à l' "horizontale" ) et hop, les anneaux de newton disparaissent  sans que je constate une baisse de luminosité à cause de l'ADC !

 

A priori, je mettrais l'ADC entre le daystar et la caméra, effectivement.

 

mais ça ne m'empèche pas de faire aussi un flat ( ya toujours des poussières qui trainent sur le capteur) par la même méthode que Paul.....

 

boite_a_flat.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

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Il y a 2 heures, Alef a dit :

Moi je tenterai les flats sur le ciel bleu après que tu as image le soleil, tu gardes la même mise au point, peut être le même gain. A tester.

Avec les filtres Halpha solaires c'est impossible: ça assombrit beaucoup trop, il n'y a aucune luminosité quand on pointe le ciel bleu.

 

il y a 48 minutes, stéphane a dit :

Je mets donc l'ADC entre le BF10 et la caméra .... avec la lentille de barlow devant l'ADC (qui me sert donc de corps de barlow ;) ).

Avec le Daystar il faut lui amener une image à f/15 au moins donc la barlow reste devant lui. Mais si je mets l'ADC devant le Daystar j'aurais trop peur pour mon ADC je sais pas s'il supporte bien le rayonnement concentré :-) (tu me dira le filtre UV-IR cut et la barlow, qui sont devant le filtre donc, la supporte bien...) 

 

J'ai commandé une bague de tilt de toute façon. Je testerais les deux méthodes voir quelle est la mieux. Merci!

 

 

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Il y a 6 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Super Paul!

visiblement tu as retrouvé ta plaque

je te l'avait dit que je l'avait sous les yeux !!!  mais derrière l'écran ,quel cocen.gif.d2e381b2efea314c53e9cf4428c35330.gif !!!!!

finalement j'ai fait sans , beurkkk !!! le résultat :$

RAS-b.thumb.jpg.35077d432bed78446a71387387730124.jpg

 

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Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Avec le Daystar il faut lui amener une image à f/15 au moins donc la barlow reste devant lui. Mais si je mets l'ADC devant le Daystar j'aurais trop peur pour mon ADC je sais pas s'il supporte bien le rayonnement concentré :-) (tu me dira le filtre UV-IR cut et la barlow, qui sont devant le filtre donc, la supporte bien...) 

 

Quand le champ ne couvre pas tout le Soleil, ce n'est vraiment pas la peine de se prendre la tête avec un ADC ou un diffuseur. La méthode que j'ai indiqué permet de ne pas changer la géométrie et à peine le temps de pose. Comme indiqué par Paul, il ne faut pas modifier la valeur du gain.

 

Mais bien évidemment, quand le champ couvre le Soleil en entier, c'est un autre affaire.

 

Dans tous les cas, la bague de tilt est un bon achat :)

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il y a 21 minutes, christian viladrich a dit :

La méthode que j'ai indiqué permet de ne pas changer la géométrie et à peine le temps de pose. Comme indiqué par Paul, il ne faut pas modifier la valeur du gain.

 

Et du coup les anneaux de newton sont bien compensés par les flats quand ils sont faits avec cette méthode?

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@stéphane: j'ai fait des tests avec un ADC cet apres-midi, et c'est vrai que ça marche nickel!!! Merci beaucoup pour ce tuyau.

 

Arnaud

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    • Par Pulsar59
      hello,
       
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      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
  • Évènements à venir