Sign in to follow this  
QGineys

rework Saturne opposition 2021, depuis mon parking.

Recommended Posts

Bonjour,

Cette dernière semaine n'a pas été bonne pour continué sur ma lancé 2022. Donc j'ai repris l'opposition de Saturne 2021 Le 2 aout.

elle est je crois globalement moins bien que celle du 22 juillet. Lorsque je fais le trie sur autostakkert, j'ai 4 à 5% d'images en moins en moyenne sur les 5 videos  qui ont servi (un rapide calcule et cela fait 1000 images en moins pour cette saturne). et ça se ressent au traitement, c'est plus bruité. 

materiel habituel (écrit sur la photo au cas ou)

5 videos / autostakkert / registax / winjupos / photoshop / astrosurface

627636abbc8ba_2021-08-02-1844_4-L-Sat_lapl6_ap42test1-3.png.855bcd4ba9989754bce918ae00d6e500.png

bon ciel! 

Quentin

• Love 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 5 heures, QGineys a dit :

j'ai repris l'opposition de Saturne 2021

Magnifique, on ne s'en lasse pas ! :)

- Marc

Oui cette version de Saturne est très belle , détaillée et sans bruit.

La perfection pour moi.

• Thanks 1

il y a 12 minutes, CPI-Z a dit :

Oui cette version de Saturne est très belle , détaillée et sans bruit.

La perfection pour moi.

merci @CPI-Z :)

Merci les copains

C'est du réchauffé mais ça se laisse déguster :)

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!
      Voici ma Saturne du 6 août dernier, prise avant ma série de Jupiter, alors que le seeing était (presque) à la hauteur de la prévision. Dérotation de 4 images issues de films de 4 minutes centrés sur 1h06, 1h10, 1h14 et 1h18 Heure Avancée de l'Est (mon heure locale au Québec). Un peu plus de 9000 images par film. Empilement AutoStakkert!3 avec drizzle 1.5x, 10% des images retenues.
      Ensuite déconvolution Wiener sur psf réelle dans AstroSurface, sans contrôle du bruit (qui était minime de toute façon) et dérotation. Reprise dans AstroSurface avec ondelettes (pas beaucoup), saturation et ajustement de la couleur. Finition (texte) dans Photoshop CS3.
      Cette image compte parmi les meilleures de Saturne que j'ai obtenues avec mon fidèle C9 , que j'ai depuis 19 ans 
      Bon visionnement!

Daniel

• By Astreau
      Bonjour à tous
      Je ne vais pas à me comparer aux dieux de la photographie planétaire, du haut de leur sommets corses ou de leur balc...palais parisien.  Mais pour une fois le seeing était acceptable sans trop de turbulence. J"ai donc shooté 4 planètes durant cette nuit. Un grand merci aux tutos de @jldauvergne pour le montage d'un ADC bien que je ne suis pas sûr de tout maîtriser.
      Le setup : Dobson flextube 355, adcZWO, barlow X3, Asi 120 MC-S/
      Capture sharpcap. Stackin sous AS3! et traitement postérieur sous astrosurface (Levels, BW point, Wavelets et Noise Sh)

Uranus, Jupiter avec divers curseurs, Saturne et une petite mars

• By Simon L
      Salut à tous, 

Suite à remarque de certains d'entre vous, et après confirmation de la présence également sur les photos de @Jean-Paul OGER je me suis attardé à la faire ressortir sur mes captures. 
      Le traitement est donc hard, mais c'est volontaire pour mieux la voir. 

Bon ciel à tous 😊

• By Christophe Pellier
      Salut ! Je lance un nouveau TAPL*
      Un de mes nouveaux projets de cette année est de creuser un peu différentes transmissions à l'intérieur de la bande UV - un peu comme ce que j'ai fait pour l'IR l'an dernier. L'idée m'est venue en voyant ces images de Saturne (y'en a de Jupiter également) prises ces dernières années par le HST qui montrent des différences notables d'albedo entre le filtre F343M (à gauche) et le F395N:

*Topic à popularité limitée 

Ces filtres sont différents de ceux des amateurs - le 395 est très étroit et globalement centré sur les deux bandes d'absorption Ca dans le spectre du Soleil - mais du coup j'ai eu envie de voir si en utilisant un filtre UV le plus "court" possible, je parvenais à mettre en évidence des différences.
      Une partie de l'expérience reposait sur l'acquisition d'une barlow hautement transparente en UV. J'ai donc trouvé une de ces fameuses UV fused silicate, chez Edmund: et bien c'est un échec complet. Ca produit une grosse aberration de sphéricité, et des images bien floutasses  . Du coup j'ai une Siebert UV qui est en route, mais ces images ci sont prises avec des barlow classiques qui ne doivent pas passer grand chose sous les 350 nm.
      L'autre partie du matériel visait un filtre UV plus profond que les habituels, en particulier, qui bloquerait la plage 380-400 nm. Faute de parvenir à trouver celui de chez IDAS, c'est le nouveau Baader Sloan u' qui occupe cette place, ce qui nous donne le graphique suivant, avec dans l'expérience l'Astrodon u' (que je soupçonne être le même que l'UVenus), et le Chroma Bessel U (oui encore de nouveaux filtres - ne me jugez pas svp ):

La nuit du 30 juillet était excellente, en tous cas sur Saturne, paradoxalement moins sur Jupiter.
      Voilà les résultats sur Saturne.
      Chroma U - probablement ma meilleur UV ever sur cette planète:

Astrodon u'

Plus difficile mais si on conserve le même schéma de bandes, on observe également une augmentation du contraste - un peu comme sur les images HST. Pas de Baader u', trop difficile à utiliser sur cette cible...
      Sur Jupiter, l'expérience est bien plus subtile mais je pense voir une différence...
      Chroma U - probablement là aussi ma meilleur UV sur cette planète (pour l'instant ah ah)

Astrodon u'/UVenus. Plus difficile mais le filtre se débrouille encore bien en réso:

Et un essai avec le Baader u'. Filtre vraiment très difficile à utiliser, comme on pouvait l'anticiper à la vue des courbes, en dépit de sa solide construction technique (excellente correction du visible et de l'IR, ce qui n'était pas forcément le cas de l'IDAS...)

Et il me semble bien distinguer sur les deux u', en particulier le Baader, un reste de la grosse bande équatoriale de l'an passé, que je ne vois pas avec le Chroma. Pour rappel une image UV 2021:

Et sinon deux autres images. Johnson B:

Et une couleur un peu fadasse à la 462

• By YVastro
      Salut à tous je suis nouveau ici je m'appelle Yann vallée j'ai 30 ans je suis de Moréac (56) et je fais de l'imagerie planétaire avec mon Lightbridge 12 " je viens partager et me renseigner je n'ai pas fini d'apprendre voici ce que j'ai pondu dernièrement le 24-07.. merci à
      Philippe Mouniguet, AstroNOTE,
      Jean-Luc d'Auvergne
      et à Christophe De La Chapelle pour leurs info et contenus qui m'ont permis de m'épanouir et d'arriver à un résultat qui me satisfait

• Upcoming Events