• 0
freed201

Quel modèle pour ma fille de 10 ans

Question

Salut à tous, 

Posons les bases : Papa d'une fille qui va avoir 10 ans et qui veut regarder le ciel mais qui n'y connait rien
Budget : 200€ max
 Au vu de mon budget (pas énorme) et de ses 10 ans, je vise plutôt une lunette astronomique.
Le projet est de découvrir le ciel et de voir le mieux possible ce qu’on peut voir dans ce budget (Lune avec un peu de détail, pouvoir apercevoir les planètes de notre système solaire etc… ) Comment choisir ?

Le modèle travel me plait pour le coté pratique quand on va voir les grands parents mais Comment comprendre la difference de rendu avec l’astromaster 70AZ (70mm les 2)

Voici les modèles que j’ai vu (mais si vous connaissez mieux)

Merci d’avance de votre aide

Celestron - Télescope de Voyage 70 mm https://www.amazon.fr/dp/B07KTMH9PL?tag=georiot-fr-default-21&ascsubtag=space-fr-1258786677850182700-20&geniuslink=true&th=1

Celestron AstroMaster 60AZ https://www.amazon.fr/Celestron-AstroMaster-60AZ-Télescope-réfracteur/dp/B006ZN4WAA/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=FQ49I2BOWIGW&keywords=celestron%2Bastromaster%2Blt60az&qid=1651700053&s=electronics&sprefix=celestron%2Bastromaster%2Blt%2B60az%2Celectronics%2C136&sr=1-20&th=1

Celestron AstroMaster 70AZ https://www.amazon.fr/Celestron-Astro-master-Télescope-Jumelles/dp/B000MLHMAS/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=FQ49I2BOWIGW&keywords=celestron%2Bastromaster%2Blt60az&qid=1651700053&s=electronics&sprefix=celestron%2Bastromaster%2Blt%2B60az%2Celectronics%2C136&sr=1-9&th=1

 

 

Modifié par freed201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le modèle travel parait effectivement sympa, excepté le trépied étant jugé instable par pas mal d'utilisateurs, mais en astro il faut apprendre à  manipuler en douceur.

On doit aussi pouvoir le lester avec un poids quelconque suspendu en dessous (bouteilles d'eau dans le sac à dos par exemple) pour le stabiliser.

Les deux autres modèles grossiront un peu plus du fait des plus longues focales, mais rendront aussi le pointage et suivi des cibles bien plus hasardeux, le trépied ne semblant pas beaucoup plus costaud.

J'ai un équivalent du modèle travel bricolé à partir d'un télé objectif nikon et il me sert pratiquement quotidiennement en astro et observation d'oiseaux avec bonheur :

https://www.webastro.net/forums/topic/130546-recyclage-nikon-300mm-en-petite-lunette/

https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/?do=findComment&comment=2577454

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour l'initiaion il existe un petit mak en 60mm qui est plus que surprenant !!!!
Je le conseil fortement vu le budget ;)
https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/7831-telescope-educatif-acuter-maksy-go-60-60750.html

 

 

PS: du matos astro ça s'achete dans une boutique astro  au moins la on a de vrais conseils, un bon SAV au besoin! ;)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ! Ce qui me gêne, c'est que la première lunette est une lunette courte. Pour les planètes, il faut éviter les lunettes courtes (en gros, on perd du contraste sauf si ce sont des lunettes étudiées pour, mais c'est alors nettement plus cher). C'est très bien pour observer les grands champs stellaires sous un bon ciel noir, mais je me dis que ta fille n'a peut-être pas la permission de conduire pour aller en rase campagne (à moins que vous y habitiez ?). Pour les deux autres, la monture ressemble à celle des trépieds photos et je ne vois pas de mouvements lents. Ça, c'est embêtant à fort grossissement (c'est adapté à des lunettes courtes, justement).

 

Pour 200 €, il y a ça : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314 (avec de la marge pour acheter un troisième oculaire).

 

Où ça : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq1-c2x30355452 (la monture équatoriale sera plus pratique pour pointer au zénith, mais pas facile à manipuler pour un enfant).

 

(Mais j'aime bien aussi l'idée de Xavier2.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, Bruno- a dit :

Pour 200 €, il y a ça : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314 (avec de la marge pour acheter un troisième oculaire)

 

Blacksky l'a testée 

 

En clair, un excellent rapport qualité-prix. Il y a la barlow qui est inutilisable mais qui n'est, de toute façon, pas nécessaire. Son défaut serait le viseur qui n'est pas parfaitement parallèle au tube. Problème facile à régler en installant un petit morceau de carton ou autre entre le viseur et le tube. Faire l'ajustement sur une cible de jour pour que ce soit plus facile. Son point fort serait la monture. C'est un point fort important. 

 

 

Oui, Xavier a aussi une bonne idée. Pour la planétaire, on ne se trompe pas avec un Mak. Mais 60 mm de diamètre, c'est petit. 

 

 

Auriez-vous déjà un bon trépied photo ?

 

 

 

il y a 59 minutes, Bruno- a dit :

Où ça : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq1-c2x30355452 (la monture équatoriale sera plus pratique pour pointer au zénith, mais pas facile à manipuler pour un enfant).

À mon avis, beaucoup trop difficile. La petite n'a que neuf ans, bientôt dix. Perso, je ne recommanderais pas une équatoriale pour un jeune de moins de 14 ans. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Mais 60 mm de diamètre, c'est petit. 

oui...mais il y a un budget serré :D
la lunette est interessante mais souvent sur une monture difficile a gerer avec des mouvements pas si fin que ça et de la vibration.
de plus ,la lunette sera achromatique ( moins avec la 70/900 mais quand meme) alors que le mak est considéré comme apo ...

Bon au moins il y a du choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci MCJC !

 

Après le test de Blacksky, et notamment la bonne surprise de la monture, pour moi la lunette 70/700 sur AZ2 est le bon plan.

  • Le chromatisme sera négligeable car c'est du F/10 à petit diamètre.
  • Entre 70 mm sans obstruction centrale et un Maksutov de 60 mm avec son obstruction, la lunette devrait être sensiblement plus lumineuse.
  • Je ne vois qu'un avantage au Maksutov, c'est sa compacité. (Mais il faut le poser sur quelque chose.)
Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour ces réponses.
C'est très interessant.

Pour le Maksutov, j'a peur que ma fille trouve que "ca ressemble pas a une lunette". lol (car dans son idée, elle veut une lunette, un truc long pour voir loin )

Je pense partir pour le BlackSky 70/700 ca me laissera un peu de budget pour ensuite acheter un autre oculaire.
Grand merci pour vos réponses 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+ pour la 70 700 sur AZ2 avec 2 remarques:

 

- pourquoi ne pas prévoir d'emblée de remplacer ce chercheur médiocre par un viseur point rouge?

- un oculaire pour remplacer le 10mm médiocre. En plossl, peut être un 12mm pour garder un relief d'oeil confortable (si la jeune fille porte des lunettes et doit les garder pour observer, cela sera peut être juste).  

 

L'ensemble peut rester dans le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon avis (consultatif):

 

- une lunette de 70mm me parait un minimum (côté diamètre) pour faire la différence avec de bonnes jumelles (plutôt qu'un telescope "enfant", on est tous d'accords ici je pense). Le poids réduit permet aussi à l'enfant d'être autonome...

 

- la lunette plutôt qu'un telescope car c'est moins fastidieux pour un enfant de 10 ans côté réglages et entretien

- je viserais de l'occasion ou du reconditionné fabricant pour maximiser le matériel pour le prix

 

- une monture équatoriale, même basique me semble au contraire très intéressante pour un enfant. C'est ce que j'ai eu à cet âge, et je ne le regrette toujours pas: pour "matérialiser" les concepts de rotation de la terre, mais aussi très simplement pour se refiler l'oculaire d'une personne à l'autre sans avoir trop de souci de (re-)pointage entre les coups. Au pire, on n'aligne pas et c'est comme une azimutale. Je partirais donc sur un équatorial SAUF si ca pose des problèmes de transport, mais là encore, ce n'est pas exclu d'adapter une fixation pour trépied photo, par exemple (pour observer en vacances).

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/05/2022 à 09:26, freed201 a dit :

Pour le Maksutov, j'a peur que ma fille trouve que "ca ressemble pas a une lunette". lol (car dans son idée, elle veut une lunette, un truc long pour voir loin )

Dès qu'elle mettra l'oeil à l'oculaire, par exemple en observation terrestre d'un clocher au loin, ça ne sera plus gênant ;)

Le seul point "négatif" que je verrais c'est que l'ouverture en général plus faible d'un Maksutov peut être gênante pour l'accès au ciel profond, mais en compensation, l'observation de la Lune, des planètes et de pas mal de nébuleuses planétaires (objets typiques "motivants" d'initiation) profitent de cet "allongement" (après, la différence n'est pas aussi énorme qu'entre F/3.3 et F/15). Ceci dit, en dessous de 100mm, de ma maigre expérience, quand on met sur la table l'obstruction centrale et la réflectivité des miroirs d'un petit Mak, je n'ai jamais trouvé la combinaison avantageuse par rapport à une lunette, si ce n'est sur la question de la transportabilité.

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ce qui concerne le F/D, on a parlé d'une lunette 70/700 (F/D = 10), d'une lunette 70/900 (F/D = 12,9) et d'un Maksutov 60/750 (F/D = 12,5) : c'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le petit Mak peut aussi servir en diurne (oiseaux,gibier...)

a+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai eu l'occasion d'observer une fois dans la lunette 70/700 de Skywatcher, j'en garde un très bon souvenir. La Lune présentait un chromatisme très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

AMHA pour un enfant , commencez avec du matériel d'occasion de bonne qualité ( la  lunette ou télescope sera à motiè prix environ), nos petits changent tellement d'avis.... l'avantage c'est qu' en cas de revente on limite la perte financière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/05/2022 à 14:43, freed201 a dit :

Le projet est de découvrir le ciel et de voir le mieux possible ce qu’on peut voir dans ce budget

Le problème n'est pas l'instrument. L'important, c'est le Papa. Pour 200 euros, on doit pouvoir trouver d'occaz un joli Dobson de 150 à 200 mm : elle est loin la lunette. 

Passons au principal : le Papa. Combien de temps consacrera-t-il à cette affaire (documentation et observation) ? L'astro reste très chronophage au début. Opter pour plus bref, c'est prendre le risque d'un échec que je n'ose imaginer. 

Avant l'instrument, un tour dans un club serait très bénéfique tant à la jeune fille qu'à son Papa.

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant