Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'ai dans le projet de faire un poste fixe avec un Epsilon 180. Mais j'ai un petit soucis pour faire rentrer tout les accessoires dans le backfocus serré de 56mm de l'Epsilon.

Pour le moment le minimum auquel je suis arrivé :

QHY268M = 12.5mm
RAF QHY = 17.5mm

Falcon rotator = 18-19mm
Pour un total de 48-49mm sans compter les différentes bagues adaptatrices. Ça passe.

Mais à FD2.8, avec un APS-C et des pixels de 3.75µm, je me dis que j'aurais surement du tilt à corriger et si je souhaite rajouter une Gerd Neumann, c'est 17.3mm d'épaisseur soit un total de 65.3mm de backfocus et là je dépasse.

Vous auriez des références de RAF et de rotator moins épais ? Ou alors je dois abandonner l'Epsilon au profit d'un autre astrographe avec plus de backfocus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une alternative serait de prendre un focuser avec rotator intégré, comme le Gemini de chez Optec (il y en a sûrement d'autres, mais Optec a plutôt bonne presse).

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas pensé à remplacer le PO par un focuser-rotator. Primalucelab en fait aussi.
Mais malheuresement je viens de vérifier, le correcteur de l'Epsilon est intégré dans la crémaillère :

6277e7c8262fd_ss(2022-05-08at05_52.57).png.c8290af280f3a9a8ee4981d0c6b55528.png

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le correcteur est vissé dans la crémaillère. On l'enlève notamment pour faire la collimation. Le focuser est généralement le 1er truc que l'on change sur ce tube, celui d'origine n'est ni motorisé ni très précis (en tout cas plus avec les tout petits photosites).

Il y a ainsi chez Optec et chez Moonlite une version de focuser spécifique à l'Epsilon 180, avec le bon pas de vis pour y installer le correcteur.

Modifié par FlorentG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, milesinthesky a dit :

QHY268M = 12.5mm
RAF QHY = 17.5mm

Falcon rotator = 18-19mm

tu n'as pas besoin du rotator . tu viens de gagner 19 mm .. de rien ca me fait plaisir :)

Je vois que tu ne guide pas en OAG , c'est bien , je te conseille de guider avec une GT40. C'est rigide à mort , aucun probleme de flexion . C'est top

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Mehdi a dit :

tu n'as pas besoin du rotator . tu viens de gagner 19 mm .. de rien ca me fait plaisir :)

J'ai oublié de le préciser mais c'est un poste fixe en remote, donc rotator obligatoire.

 

Il y a 15 heures, FlorentG a dit :

En fait le correcteur est vissé dans la crémaillère. On l'enlève notamment pour faire la collimation. Le focuser est généralement le 1er truc que l'on change sur ce tube, celui d'origine n'est ni motorisé ni très précis (en tout cas plus avec les tout petits photosites).

Il y a ainsi chez Optec et chez Moonlite une version de focuser spécifique à l'Epsilon 180, avec le bon pas de vis pour y installer le correcteur.

Ok donc je remplace le PO par un rotator-focuser et en plus de ça je gagne le backfocus utilisé par le PO, donc de quoi mettre mon DO en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Mehdi a dit :

tu n'as pas besoin du rotator . tu viens de gagner 19 mm .. de rien ca me fait plaisir

je plusoies complement. perso je fais toujours mes images alligné en DEC

avec le champs que tu va avoirs sur cette optique, je t'assure que ce ne sera pas un soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans me prononcer sur la pertinence du rotator ou pas (je ne suis pas en remote), si tu restes sur l'option QHY pour la camera et le reste du train d'imagerie, toutes les bagues sont livrées avec la caméras pour faire un montage vissé : pas besoin de chercher de mesurer/trouver la bonne bague avec le bon pas de visse et tout le toutim ... et évidemment c'est très rigide.

Gaffe à prendre la bonne RAF par contre, elles ne font pas toutes 17.5mm (expérience vécue :( ).

 

148305284_3102791719824090_9173476510228

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des astrams ont validé l'utilisation d'un rotateur à f/2,8 ? Ça me paraît sportif d'éviter le tilt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas se leurrer , tu auras toujours une petite retouche de collim à faire . C'est inevitable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

je plusoies complement. perso je fais toujours mes images alligné en DEC

avec le champs que tu va avoirs sur cette optique, je t'assure que ce ne sera pas un soucis

C'est ce que je fais actuellement. Mais là j'aurais moins de champ qu'avec mon setup actuel. et ça m'arrive de devoir faire une rotation de la caméra. En remote je préfère avoir la possibilité de le faire.

 

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Est-ce que des astrams ont validé l'utilisation d'un rotateur à f/2,8 ? Ça me paraît sportif d'éviter le tilt

il y a 11 minutes, Mehdi a dit :

faut pas se leurrer , tu auras toujours une petite retouche de collim à faire . C'est inevitable .

Les rotator de chez Pegasus et Optec sont vendus comme n'introduisant aucun tilt, mais en effet c'est que je redoute un peu. A tester.

 

Il y a 3 heures, FlorentG a dit :

Sans me prononcer sur la pertinence du rotator ou pas (je ne suis pas en remote), si tu restes sur l'option QHY pour la camera et le reste du train d'imagerie, toutes les bagues sont livrées avec la caméras pour faire un montage vissé : pas besoin de chercher de mesurer/trouver la bonne bague avec le bon pas de visse et tout le toutim ... et évidemment c'est très rigide.

Gaffe à prendre la bonne RAF par contre, elles ne font pas toutes 17.5mm (expérience vécue :( ).

C'est-à-dire ? Tu as reçu une RAF qui aurait du faire 17.5mm mais qui ne les faisait pas ? Celle que je souhaite, c'est celle sur ton image, pour y mettre des filtres en 36mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, milesinthesky a dit :

C'est-à-dire ? Tu as reçu une RAF qui aurait du faire 17.5mm mais qui ne les faisait pas ? Celle que je souhaite, c'est celle sur ton image, pour y mettre des filtres en 36mm.

A l'origine QHY proposait leur RAF taille "M" avec 2 options : carrousel pour filtres en 50mm et un capot qui ramenait l'épaisseur à 17,5mm. Pour économiser un peu, j'avais pris la RAF sur Ali...ss et pensait commander le carrousel et le "back" chez QHY. Bien mal m'en a pris car après avoir reçu la RAF, ces options avaient disparues du catalogue :/ J'ai donc dû racheter une RAF complète avec le bon carrousel et la bonne épaisseur.

Si tu es en 36mm, alors la CFW3M(US) est la bonne référence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FlorentG a dit :

A l'origine QHY proposait leur RAF taille "M" avec 2 options : carrousel pour filtres en 50mm et un capot qui ramenait l'épaisseur à 17,5mm. Pour économiser un peu, j'avais pris la RAF sur Ali...ss et pensait commander le carrousel et le "back" chez QHY. Bien mal m'en a pris car après avoir reçu la RAF, ces options avaient disparues du catalogue :/ J'ai donc dû racheter une RAF complète avec le bon carrousel et la bonne épaisseur.

Si tu es en 36mm, alors la CFW3M(US) est la bonne référence :)

Ok c'est bon à savoir. C'est bien celle-ci que je compte commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, milesinthesky a dit :

Mais là j'aurais moins de champ qu'avec mon setup actuel

moins de champ qu'un APSC sur 500 de focale ?

c'est quoi ton setup actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, milesinthesky a dit :

Les rotator de chez Pegasus et Optec sont vendus comme n'introduisant aucun tilt, mais en effet c'est que je redoute un peu. A tester.

 

aucun jeu et aucune flexion ce n'est pas possible, il faut s'assurer que ça reste en deçà des tolérances (minuscules) pour un instrument à f/2.8 avec des pixels de 3,8µm. Je suis un peu sceptique.

 

Concernant le Falcon, ça ne semble pas gagné :

 

Pegasus Astro rates the Falcon at 6Kg (13.2lbs) payload capacity, however I noticed my 2.1Kg (4.6lb) imaging train would flex when I applied a bit of force with my fingers. I suspect the focuser will remain flex-free with light cameras and filter wheels up to APS-C format.

 

Extrait d'un test https://astrogeartoday.com/pegasus-astro-falcon-rotator-review-slim-lightweight-cost-effective/

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un rotateur aussi top méca soit'il me parait assez peu justifié en terme de prix et de maitrise de ce scope,

scope exigeant qui quoi qu'il en soit ne te fera pas de cadeau quant au résultat imagé, seul juge de paix.

Trouver une étoile guide à l'OAG ? : hors sujet avec ce champ y en a toujours même hors VL

Faire de bô cadrages bizarres : why not mais pffff quelle fantaisie chronophage :)

Trouver les emmer... : assurément ! :):)

Alignements X=>RA ou X=>DEC

Comme base de départ, c'est redite

Courage et stratégie !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste sur l'idée qu'un rotateur c'est pas tres utiles

Disons que le rapport bénéfice/ emmerdement et franchement défavorable

 

mon prof de math nous enseignait : multiplier les opérations c'est multiplier la source d'erreur

tu peux tout a fait extrapoler à un train optique.

multiplier les accessoires, c'est multiplier les sources d'emmerdement. Dans tons cas c'est 4 sources d'emmerdes en plus

Mécanique : tilt + Espace

Electronique : ça peu tomber en panne

Electrique. fau  l'allimenter

Logiciel + lectro : un driver ça plante et faut éventuellement pouvoir débrancher rebrancher le truc en usb

 

bref à mon humble avis c'est une source d'emmerde en plus, facilement évitable

 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un jour un constructeur decide de faire dans le MEME appareil : derotateur + MAP electro +  RAF + DO +Tilt Ring +entrée et sortie 12V  et replicateur USB, alors, la oui , pourquoi pas. eventuellement

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

moins de champ qu'un APSC sur 500 de focale ?

c'est quoi ton setup actuel ?

480mm de focale à l'APS-C.

 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Concernant le Falcon, ça ne semble pas gagné :

Oui effectivement, et je trouve très peu, voir pas du tout, de retour sur les rotator (Falcon, Optec, Primaluce) avec un FD court.

 

il y a une heure, Rémi Petitdemange a dit :

Bonjour,

Un rotateur aussi top méca soit'il me parait assez peu justifié en terme de prix et de maitrise de ce scope,

scope exigeant qui quoi qu'il en soit ne te fera pas de cadeau quant au résultat imagé, seul juge de paix.

Trouver une étoile guide à l'OAG ? : hors sujet avec ce champ y en a toujours même hors VL

Faire de bô cadrages bizarres : why not mais pffff quelle fantaisie chronophage :)

Trouver les emmer... : assurément ! :):)

Alignements X=>RA ou X=>DEC

Comme base de départ, c'est redite

Courage et stratégie !

J'aligne déjà la caméra en RA. Comme je suis sur le terrain j'ai la possibilité de la tourner.
Mais j'aimerais bien aussi avoir cette possibilité en remote, c'est pour cela que je pense à introduire un rotator dans le setup.

Je sais bien que l'Epsilon est un scope exigeant et que lui rajouter un rotator c'est possiblement source d'emmerdes. Mais ces rotator sont vendus pour ne pas induire de tilt (ou du moins suffisament peu pour que cela ne se voit pas).
Et comme il n'y a aucun retour sur internet avec des FD très court, je vais devoir tester moi-même ce que ça donne.

 

il y a 33 minutes, frédogoto a dit :

je reste sur l'idée qu'un rotateur c'est pas tres utiles

Disons que le rapport bénéfice/ emmerdement et franchement défavorable

Mais effectivement c'est pas l'accessoire le plus indispensable. Cela dit j'aimerais bien essayer avec voir si le setup est viable. Si ça ne l'est pas, je le revendrai et je ferai sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant