Bretoc

iOptron GEM45 - Problème connection USB

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un problème avec ma nouvelle GEM45

 

Le Set-Up est le suivant

- Cam Couleur Omegon571C connectée au hub USB de la monture, cable alim 12V connecté au hub 12V de la monture

- Focuser SestoSenso2 connecté au hub USB de la camera, câble alim 12V connecté au hub 12V de la monture

- camera guide QHY5II connectée au hub USB de la caméra

- GEM45 connecté directement en USB avec le PC (Asus Nitro 15), câble alim 12V connecté à une alim nomade 750wh Bluetti

- PC connecté en charge sur l'alim nomade

 

Quand je lance NINA, les caméras et le focuser sont vus et connectés, en revanche la monture ne se connecte pas car le logiciel ASCOM iOptron la déclare non connectée

Tous les équipements étant "vus" par NINA, je suppose que le câble USB reliant la monture au PC, ainsi que son alimentation ne sont pas en cause

 

Avez-vous une idée de ce dont il peut s'agir?

 

Merci d'avance

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr

iOptron Sky commander déclare la monture non visible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ce lien https://fr.manuals.plus/ioptron/manuel-de-mise-à-niveau-du-micrologiciel-cem40gem45#prepare_the_hardware

pour moi je pense que ton lien USB est mauvais ou défectueux . peut etre un conflit logiciel mais rare.

en théorie lors de la connexion du cable USB 2 le PC devrait t'avertir de la reconnaissance . est ce le cas ?

as tu essaye un autre port  ? un autre cable ? as tu bien regardé le port de ta monture  dans la gestion des périphériques ?

as tu bien les dernières versions constructeurs , mises a jour framework, ASCOM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'essaye ça ce soir

Le PC émet bien un son quand je connecte le câble USB de la monture

J'ai essayé les 3 ports USB de mon PC : même résultat

J'ai essayé un autre câble USB : même résultat

Le port de ma monture est bien identifie par skycommander (COM3)

J'ai bien téléchargé la dernière version ASCOM du skycommander dispo sur le site ioptron (7.0)

Je n'ai pas téléchargé la dernière version du logiciel de la raquette car 1-Pierro-Astro, chez qui j'ai acheté la monture,  le fait, 2-je n'utilise pas la raquette

J'ai lu sur le forum d'en face que quelqu'un avait eu le même pb quand son PC était branché également sur la batterie nomade (ce qui était mon cas). Je vais essayer de faire sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison avec le transfo fourni avec la monture, qui fournit du 12,4V, ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Question bête lors de l'essai à la maison, avec le transfo d'origine ça fonctionne. Mais avais-tu laissé la raquette branchée sur la monture?

J'ai une GEM28: la gestion électronique se fait entièrement par la raquette. Si on la retire la monture est une brique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Pas sur la GEM45. La raquette n'est pas utile quand la monture est connectée au PC, alors que c'est en effet le cas pour la GEM28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bretoc a dit :

A la maison avec le transfo fourni avec la monture, qui fournit du 12,4V, ça fonctionne

Problème de puissance d alimentation dans le port usb. Est ce des usb2 ou 3?

 

Privilégier l usb3 qui permet d envoyer plus de puissance. Câble blindé pour éviter les pertes et de ramasser les parasites

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les infos mais je suis presque sûr que que c'est du USB 2.

Je vais acheter un câble de meilleure qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l intérieur de la fiche du PC est blanche usb2 , si c est bleu usb3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant un hub usb avec alimentation entre le portable et la caméra tu sauras si ça fonctionne que c est l alimentation qui est responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai acheté un câble USB blindé et ça marche très bien avec l'alim de la GEM

Reste à faire la même manip avec la batterie directement sur les sorties 12V ou sur la sortie 220V avec l'alim de la GEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant