zirkel 2

Un condensé de mes petites observations lunaire

Messages recommandés

Un petit résumé de mes observations, éparpillées sur les forums...

 

13/05/22 : les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas, turbulence + passage nuageux ne m'ont pas permis d'aller au delà de X120, toujours avec l'achromat Scopetech 80/1200, quelques Rimae mais surtout des cratères 😁

De mémoire, 
Rimae Doppelmayer,
Rimae Mersienus.

Au sud,
Cratères Schiller et Bayer
Cratères Blancanus, Klaproth et Casatus
Newton, Short et Moretus
Cratères discrets Doppelmayer et Puiseux dans la mer des humeurs.

Au nord,
Étonnant Cratère Vitello et promontoire Kelvin

L'incontournable Gassendi.
Le clou du spectacle c'est Vallis Schroteri en forme de boucle qui part d'Aristarche et Herodote, quel spectacle ! Vivement conseillée !

Ma petite campagne lunaire est terminée pour ce mois de mai, vivement la prochaine 🌙

 

10/05/22 : une soirée bien remplie avec des résultats plus que satisfaisants, j'ai pu pousser la Scopetech STL80-A MAXI - 80/f15 dans ses retranchements sur la Lune, Copernic it's magic ! j'ai passé beaucoup de temps à X174 et X220 à l'observer dans ses moindres recoins, que de détails avec les 3 pics centraux et les dénivelés en terrasse sur les bords. Sans oublier le petit cratère Copernic A à l'ntérieur sur le bord en terrasses.

Observation de Rima Hesiodus et rupes Mercator, Rimae Gay Lussac à proximité de Copernic. Un long moment du côté de Clavius , Maginus et Tycho.

Clavius le géant, objet au combien classique mais toujours aussi spectaculaire, je suis parti à l'intérieur du cratère de Rutherford puis dans l'ordre les cratères D, CB, C, N, Y, J et de JA. Sur les bords : I, K et D. A l'extérieur cratère C proche de Rutherford. Pleins de petits cratères à l'intérieur pas encore identifiés.

 

8/05/2022 : je continue mes explorations lunaire ce soir avec la 102 f/11 cette fois ci.

RC APM à prisme+ Filtre Baader semi-apo, je tourne avec le Nikon NAV SW 7 et le TMB Planetary 6 mm soit X 160 et X 187 en fonction de la turbulence.

Dans la zone Rimae Hadley visible en partie, les ombres des monts Apennins m'en masque un bon morceau... Rimae Fresnel bien visible à X 160, juste à côté le promontoire qui porte le même nom.

A côté des monts Bradley j'arrive à observer la Rimae Bradley.

Bref.... super !

 

- 7/05/22 : Hier soir Lune à 39 %, chasse aux Rimae à la Scopetech STL80-A MAXI - 80 f/15.

Autour du cratère Julius Caesar:

- Rima Ariadaeus 247 km de long assez facile à X133, oculaire Starbase ortho/PL 9mm.

- Plus difficile, Rimae Sosigenes 130 km de long, toujours à X133, partie sud visible par intermittence.

Au nord du cratère MacLear :

- encore plus dur, Rimae MacLear 94 km de longueur, X133 mais c'est l'extrême limite pour ce soir.

La turbulence ne m'a pas permis de pousser plus...

Modifié par zirkel 2
Ajouts
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon setup de ce soir, Scopetech STL80-A MAXI 80 f/15 sur EQ SVP GoTo.

En photo avec mon "observatoire" de ce soir 😁😎🌙

20220510_205107.jpg

20220510_205201.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez pas me croire... Avec l'achromat japonaise 80 f/15 Scopetech je suis à... X240 sur Copernic et l'image à encore du peps, je compte 3 pitons au centre bien visibles.

J'en reviens pas... Barlow X 2 Shorty clone ultima japonaise + Baader classic ortho 10 mm dans RC à prisme Takahashi.

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, zirkel 2 a dit :

Vous allez pas me croire.

Ben si :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Alain,

 

Je m'arrête plus ni la Lunette, X 266 et ça passe encore, un chouïa moins de peps.

Je valide les combinaisons :

- Starbase ortho/pl 14 mm + Barlow X2 = X171

- BCO ortho 10 mm + Barlow X2 = X240

- Starbase ortho/pl 9 mm + Barlow X2 = X266 pour les très bons soirs.

Je ne valide pas :

- Starbase ortho/pl 20 mm + Barlow X2, reflets internes brillants.

Le 20 mm est très bon sans Barlow, X60.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Vous allez pas me croire... Avec l'achromat japonaise 80 f/15 Scopetech je suis à... X240 sur Copernic et l'image à encore du peps, je compte 5 pitons au centre.

J'en reviens pas... Barlow X 2 Shorty clone ultima japonaise + Baader classic ortho 10 mm dans RC à prisme Takahashi.

J'étais dehors ce soir aussi pour faire Copernic en vidéo avec la 152mm, et j'ai pu faire du visuel avec la 152mm, et la 60/700 pour la première fois sérieusement (voir mon CR dans le post astro pratique pour la 60mm). Il y a beaucoup de confort visuel avec cette petite lunette car on sent très peu la turbulence atmosphérique. Un léger flottement tout au plus, et surtout aucun chromatisme. C'est une Vixen 60 F11.7.

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, récemment ici donc et en face, 3 témoignages de grossissements élevés sur des achros ou ED. J'avoue qu'avec la FC-100 j'obtenais souvent des images brassées m'empêchant largement de pousser autant, avec une pointe d'incompréhension. Certes je sais mon site assez turbulent sur côteau. Hier soir sortie de doubles et rapide contemplation lunaire. Vent de sud assez fort tout le jour, assez clair mais avec ces fameux voiles d'altitude. Dés la sortie du tube à 148 X image lunaire bonne mais un peu empâtée, loin de vos témoignages. Assez bon seeing lors de la sortie de doubles, l'une à 1''0 non résolue mais nettement allongée, l'autre à 1''5 avec fort écart lumineux, bien allongée aussi avec la différence d'éclat marquée entre les 2 extrémités. Env 1h30 après être sorti je repointe la lune à mon Gr max, Delos 3.5 soit 211 X et là miracle ! Hormis une légère ondulation une image peut-être pas parfaite mais très bonne, des détails très fins, contrastée ...Retour à 123 X et là photographie sous les yeux ! Pas de Barlow pour pousser plus mais sans vouloir extrapoler, au vu de la faible perte de qualité entre 123 et 211 X l'optique aurait pu encaisser plus, bien plus je pense. Mais je suis sur AZ4 et c'est là la limite du truc, à > 200 X.

J'avais déjà eu de bonnes vues à 211 X mais hier c'était plus flagrant je trouve, avec cette impression de survoler la surface en hublot ! Très chouette !

Hélas je n'ai pas de critère objectif pour estimer la qualité de l'image, mais je sais que l'on ne ressent pas les forts grossissements tous de la même façon. Pour certains, l'image sera trop floue, pour d'autres encore bonne, etc ...

Donc, visuellement, difficile notamment à distance de comparer une apo (doublet ou triplet ? La FC étant un doublet) et une très bonne achro ou ED, ça doit effectivement se jouer à peu de trucs. Peut-être en photo ?

Ca reste une impression, mais j'ai tendance à croire que de toute façon quand la turbu est vraiment forte tous les instruments sont un peu limités, nivelés, et quand elle est faible la plupart des instruments du marché permettent de délivrer de bonnes images et bien grossir.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins  les conditions de turbulence peuvent être très locales.

Comme je ne fais que du visuel lunaire/planétaire quasiment (je suis en milieu urbain) le voile d'altitude qui campe dans l'ouest ne me gène guère.

Puis 80 mm et f/15 donne une bonne tolérance à la turbulence, mes grossissements utiles sont le plus souvent entre X130 et X170 avec la 80mm qui est une excellente Achromat, il faut le dire aussi, utilisation sans aucun filtre car pas besoin.

Un point intéressant est l'efficacité d'une Barlow X2 sur la 80 f/15, j'utilise une Orion shorty plus (fabrication japonaise/clone de l'Ultima), il faudrait que je me procure celle vendue par Scopetech pour voir si cela apporte un réel plus.

 

C'est déjà moins évident avec ma 102 f/11, pour l'instant je suis monté à X187 au TMB Planetary 6 mm, plus sensible à la turbulence ? collimatée et bonne optique pourtant.

Filtrage Baader semi-apo en lunaire/planétaire et luminance L3 en CP, série de tests en cours.

Oui des Achromat qui excellent cela existe, il faut juste oser et essayer.

 

Aux grossissements importants le suivi motorisé est nécessaire, enfin c'est mon avis, passer du temps à observer et non pas à pousser/tirer/tourner les molettes sans arrêt.

 

En ce qui concerne ta Takahashi FC-100 ( je ne connais pas son calage) tu as une focale de 7.5? C'est la DC/DF ou la DL?

Aux US/UK ils montent régulièrement à X240 avec...vu la qualité de ton tube il n'y a aucune raison que tu ne puisses faire pareil...sauf une! la turbulence locale.

 

http://www.scopeviews.co.uk/TakFC100DCDL.htm

 

Modifié par zirkel 2
Correctifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui FC-100 DF de focale 740 soit F/D 7,4.

 

J'avoue avoir testé un jour avec un oculaire 3 mm de qualité moindre, pas mal de poussières, 247 X, et ça passait encore assez bien (mais quel est le critère du "bien" ^_^) toutefois sans être top. Faut juste tomber le bon soir pour être rassuré quand à la qualité de ses optiques !

Le souci à ces pupilles de sortie c'est les corps flottants (curieusement absents en enlevant les lunettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les corps flottants même constat que toi.

Le critère du "bien" est je trouve assez personnel, nous n'avons pas tous la même acuité visuelle ni le même ressenti.

Passer le grossissement résolvant, autour de 1.2/1.4D à priori, l'image n'apporte pas plus d'infos, on grossis plus voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, zirkel 2 a dit :

on grossis plus voilà tout.

Je partage. Enfin, souvent on comprend mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le souci à ces pupilles de sortie c'est les corps flottants

ca dépend vachement des jours, notamment de la fatigue, ca! J'ai des nuits où meme à 1mm de pupille c'est la cata :( 

 

Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Passer le grossissement résolvant, autour de 1.2/1.4D à priori, l'image n'apporte pas plus d'infos, on grossis plus voilà tout.

 un grossissement élevé couplé à un champs réduit permet de montrer plus facilement un détail à un autre observateur non habitué (enfant en particulier) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP! Mis à jour de mon post initial, soirée d'observation du 12 au 13 mai 2022 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager brièvement ma dernière expérience car le 08/05, je visais la même zone que @zirkel 2. Mais j'ai un instrument très différent, pas une lunette, mais un mak 180/2700. C'est la première fois que j'avais si peu de turbulence... merci les Moires célestes... le 8 mm restait exagéré (337x) peu confortable mais exploitable quand même. Par contre avec les 10 et 12.5 mm abbe ortho (270 et 216x), quel régal. Focus rapide sur Rima Hadley et effectivement en grande partie cachée par les ombres des Monts Apennins... mais quelles ombres... magnifiques, ça m'a toujours impressionné ces "griffes" noires qui s'étalent sur la lune. Sinon, un gros focus sur la région de Mare Vaporum et ses Rima. Hyginus, Triesnecker, Ariadaeus.... Et une structure géologique assez étrange au nord de Rima  Hyginus ("une zone un peu frippée...;) ). A force de chercher, ce serait les "dépôts pyroclastiques d'Hyginus" (http://www.chamaeleon-observatory-onjala.de/mondatlas-en/htm/segment-5c.htm) (https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/usgs/I548/150dpi.jpg) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Lampe a dit :

une structure géologique assez étrange au nord de Rima  Hyginus

Effectivement, elle est très caractéristique sur la Lune. Je suis toujours surpris de sa structure quand je l'observe. Belles observations visuelles à vous deux.

Je mets une image faite en 2021. Je referai un traitement sur la vidéo pour voir si je peux l'avoir mieux.

6284f70e17cdb_RimaHyginus2020-04-01-bis.jpg.152b50b183bacebc0a4a8f4f65d28e3a.jpg

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lampe a dit :

je visais la même zone que @zirkel 2. Mais j'ai un instrument très différent, pas une lunette, mais un mak 180/2700.

 

Très bien, du diamètre et de la focale, tout ce qui est nécessaire pour l'observation Lunaire... plus de résolution que moi (~= 1.5 sec/arc théorique, 2.8 km de résolution)

Pour toi ~=0.7 sec/arc théorique, 1.2 km de résolution.

Excellents tes liens, merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe.... Je me "limite" au visuel pour le moment mais pouvoir sortir de si belle image, ça me tente bien... un jour.

Il s'agit effectivement bien de cette structure.

Merci @Anton et Mila

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello toutes et tous  
       
      Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo.
      Piqué pas super terrible en x2, mais on dirait que ça passe quand même !
       
      Belle journée à vous  
      Fred
       

       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






  • Évènements à venir