buddylelf

Voile haute altitude depuis plusieurs mois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vis sur la côte Ouest,  j'observe depuis plusieurs mois un voile de haute altitude qui m'empèche d'apprécier le ciel profond. Il est présent tous les jours dans une proportion plus ou moins importe. En tout cas depuis début janvier il m'est quasi impossible de faire de belles observations. Même la lune, au 5mm sur un 300/1500, n'est pas claire, toujours très diffuse, pour les nébuleuses j'en parle même pas. J'espère que cela va se dissiper que je puisse observer la chaine de Markarian et toute la région Lion / Vierge / Berenice.

J'ai demandé à d'autres astronomes amateurs de la région (>100km), ils ont le même constat, donc ce n'est pas un phénomène local.
Est ce que vous avez remarqué la même chose ?

Et surtout est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'est ce voile et à quoi il est dû ?

 

En vous remerçiant

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement des cirrus!

Mais en cette période on peut s'attendre à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

constat identique en Vendée

merdique depuis des mois.

la dernière fois que j'ai voulu faire du ciel profond, en plus, la turbulence était autour de 4", ce qui n'est pas normal. D'habitude on est plutôt autour de 2".

a+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, vigon a dit :

constat identique en Vendée

merdique depuis des mois.

Je vois que je ne suis pas le seul. Dans le 77, c'est un sentiment que j'ai aussi quand il fait grand beau temps. Un manque de transparence comme qui dirait....

 

Tiens cela me rappelle quelque chose: insécurité, ou sentiment d'insécurité :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote
1 hour ago, astrocg said:

Normalement des cirrus!

 

C'est ce que je pensais au début, mais c'est extrêmement homogène. Ce voile est identique chaque nuit quelque soit l'humidité, surtout en ce moment où c'est plutôt sec. Je remarque quand même que ça a tendance à se réduire les deux dernières nuits, on est encore à des parsecs du ciel de fin décembre. Plus qu'à espérer que la tendance se prolonge.
 

Quote
1 hour ago, vigon said:

la dernière fois que j'ai voulu faire du ciel profond, en plus, la turbulence était autour de 4", ce qui n'est pas normal.

 

Le jet stream est assez enervé en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, oui avec ce dérèglement climatique, l'anticyclone persiste depuis des mois et les perturbations ont du mal à rentrer dans les terres et seul un voile de cirrus ou brumeux nous dégrade le ciel surtout sur l'ouest...:( Mais ne vous en faites pas, un de ces quatres ça va dégénérer en cyclone de catégorie 6 qui va tout balayer (même les lampadaires ;)) et bien nettoyer le ciel :/!

Nicolas

  • J'aime 5
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région HdFrance  Pas de Calais Liévin c'est pareil, depuis des semaines ..... c'est pas très net dans le ciel, hormis quelques soirées.

De plus , pas pluie vraiment depuis des semaines et la sécheresse s'installe.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est frustrant d'avoir du beau temps et un ciel pourri

Vu d'en haut, voila ce que ça donne

BTW ce n'est pas à si haute altitude que ça (1000m à vue de nez)

IMG-6721.jpg

IMG-6724.jpg

Modifié par Bretoc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat dans l'Eure.

Depuis un moment, le ciel paraît clair a l'oeil nu.

Mais derrière l'instrument, difficile de pousser, il y a un truc qui bloc la haut.

Modifié par jorris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ciel assez diffus mais aussi constat légèrement différent, ici dans le lyonnais ce sont plutôt des nuages diffus (plus "concrets" qu'un voile) bien présents en début de soirée, et surtout un décalage entre le temps clair annoncé par la météo et la réalité. Et bien entendu cela se dégage la nuit apparemment, à des heures incompatibles entre observation et boulot le lendemain.

Mais récemment comme vous, je me suis fait même la réflexion que cela devenait plus capricieux qu'un ciel humide d'automne ! J'ai tout de même réussi à avoir une paire de soirs clairs fin avril pour du CP, notamment pour la SN de NGC4647.

C'est chaque année plutôt en mars que nous connaissons 1 à 2 semaines d'air très brumeux malgré un ciel sans nuage.

Mais bon de toute façon maintenant, entre la lune et les crépuscules de plus en plus longs, je n'attends plus grand-chose en CP sérieux jusqu'en fin juillet disons.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a une influence encore maintenant, mais il y a eu pas mal d'épisodes de remontées des sables sahariens sous nos latitudes depuis cet hiver, est-ce que ça pourrait entraîner le présence d'un faible voile persistant? Aucune idée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2022 à 11:53, buddylelf a dit :

Est ce que vous avez remarqué la même chose ?

Absolument. 

Ici, en Charente Maritime, un des département les plus ensoleillé de France le ciel est constamment voilé depuis des mois. 

Le soleil brille mais le ciel est rarement tout bleu. 

Toujours la présence de cirrus, léger mais qui effectivement rendent la visibilité des objets diffus difficile... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Bruno 17 a dit :

Toujours la présence de cirrus, léger mais qui effectivement rendent la visibilité des objets diffus difficile... 

 

tout pareil comme vous dans les Alpes! plus les remontées de sable incessantes, un vent de sud quasi quotidien...Du coup, une transparence globalement médiocre ET un seing allant de très mauvais à passable :(

Pire début d'année, que ce soit en CP ou lunaire, depuis au moins 4 ans. Et pourtant, il ne pleut pas et l'impression de "beau temps" permanent prédomine...

Aujourd'hui 27 °, petit vent de sud et ciel...blanc :P!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire pour une fois j'ai l'impression d'avoir eu une fin d'hiver et début de printemps assez privilégiés dans le lyonnais, les galaxies faibles de la Grande Ourse, des Chiens de Chasse et de la Chevelure ayant défilé par dizaines dans l'oculaire.

Mais effectivement depuis un petit mois la tendance s'inverse avec beaucoup de ciels pourris comme vous dites, malgré un temps assez beau et lumineux (quand ce n'est pas intégralement couvert). D'où peut-être les divergences prévisions météo / constat sur le terrain (i.e beau pour le péquin en journée mais pourri pour nous le soir).

En plus si le seeing est mauvais, je ne peux pas dire de se rabattre sur le lunaire, ou le ciel profond brillant (petites NP, globulaires majeurs). C'est de plus bien la saison des galaxies donc c'est chaud avec du voile atmosphérique. Les amas ouverts brillants et assez peu serrées peuvent se satisfaire de quelques voiles d'altitude et d'une turbulence présente, mais c'est pas bien la saison en soirée actuellement. Peut-être des doubles brillantes et écartées alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ne rien arranger, j’habite près de Bordeaux et je suis allé hier soir vers 20 h près de l’aéroport de Mérignac, et j’ai compté 30 trainées d’avion persistantes  visibles en même temps dans le ciel. Le traffic aérien reprend bien et ca doit pas nous aider à avoir un ciel bien transparent 😥

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem dans l’Aisne à St-Quentin. Et fait très sec aussi ici. 
Quand on dit que l’astronomie c’est l’école de la patience 😩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même constat ici sur Bordeaux et j'ai même le sentiment que depuis que je suis arrivé dans la région cela est de plus en plus le cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans le lyonnais ces derniers jours je rejoins totalement votre constat. Ce sont plutôt des cirrus plus ou moins moutonneux, comme des trainées d'avion qui se développent dans presque tout le ciel, plutôt qu'un air uniformément "épais" comme constaté souvent en mars. Ceci dit je préfère cela à la couverture grise nuageuse à 100 %, trop souvent observée aussi. Hier soir par ex belle sortie d'étoiles doubles, la transparence était assez bonne entre les quelques voiles résiduels, et le seeing fort acceptable

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid des poussières envoyées dans l’atmosphère par l’explosion volcanique du 15 janvier dans les Tonga? C’est une source possible d’opacification 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

et le seeing fort acceptable

 

ben pas chez moi>:( La lune dansait dans tous les sens !

et en pointant la frontale vers le ciel, plein de petits points brillants qui tombent au sol...encore du sable ? ben non, maintenant c'est le pollen :o et hop, encore un nettoyage de miroir à prévoir :(

sur mon emplacement 17, ça va encore être une année compliquée xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil chez moi, tous les ans il neige du pollen et çà dure au moins 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était extrêmement calme et transparent le 9 chez moi dans le Béarn :) 

 

par contre on a encore toutes les semaines des arrivées de sable du Sahara. Pas en énorme quantité mais quand même… ça doit pas aider non plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore aujourd'hui et sur 360°. 

 

 

IMG_20220516_132118.jpg

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, chinois02 a dit :

Les A330 MRTT ont étés modifiés. Au lieu de ravitailler en vol les Rafales, ils ont été chargés d'hallopéridol concentré. Ils contaminent ainsi le cycle de l'eau pour que tout le monde ait sa dose de neuroleptique et veautent du bon côté.

 

@chinois02 Tu veux dire qu'ils nous font respirer ce genre de molécule à notre insu ?

 

image.png.3bb49d0478a218fe61478eccb8c4c798.png

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant