buddylelf

Voile haute altitude depuis plusieurs mois

Messages recommandés

Bonjour, 

Sur la région de Montpellier la journée ciel dégagé, et à la tombée de la nuit nuages de haute altitude arrive, c'est comme un voile et effectivement pour faire du CP c'est pas top et cela depuis quelques semaines. 

Nos nuits astronomiques diminuent considérablement, si je compare depuis les années 1990, je dirais que c'est du 50%.

Nous sommes  rentrés dans une ère de réchauffement climatique Naturel de notre planète et à cela ont ajoute celle que provoque l’être humain, cette conséquence à pour résultat une diminution très importantes de nos nuits d’observations , et l'inverse n'est pas prêt d'arriver même avec la plus grande énergie de l’humain. 

@+

 

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 jours dans le Sud-ouest, je constate effectivement ce triste ciel très voilé et qui va du bleu très pale au blanc éblouissant. Mais ciel clair très pur toutefois hier soir sur la Dordogne Est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2022 à 09:10, danielL a dit :

Nous sommes  rentrés dans une aire de réchauffement

 

Une ère...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2022 à 09:47, Kaptain a dit :

persistent pendant très longtemps

 

Oui, le trafic aérienne y est pour beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :
Le 20/05/2022 à 09:10, danielL a dit :

Nous sommes  rentrés dans une aire de réchauffement

 

Une ère...

Excusez moi,  mon doigt a dérapé sur la tablette. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

Depuis 2 jours dans le Sud-ouest, je constate effectivement ce triste ciel très voilé et qui va du bleu très pale au blanc éblouissant.

C'est exactement ça mais depuis beaucoup plus que 2 jours ici en Charente Maritime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça continu avec le sable saharien .

sur ma structure en 2h , je vous dit pas sur les optiques >:(

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être du pollen aussi... Moins abrasif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2022 à 13:54, Kaptain a dit :
Le 20/05/2022 à 08:10, danielL a dit :

Nous sommes  rentrés dans une aire de réchauffement

 

Une ère...

oui c'est même un grosse aire car de la Bretagne ou j'habite à la Corse ou je suis en vacances actuellement c'est la même chose : un ciel pourri voilé....:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2022 à 09:10, danielL a dit :

Nous sommes  rentrés dans une ère de réchauffement climatique Naturel de notre planète

On en est même sorti (des maximas précédents)

Du coup ... Naturel ... c'était une plaisanterie ?

2406_01_PAG_mod.jpg

 

L'Europe au dernier maxima glacière (-19000 ans), un peu avant l'expansion humaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernière_période_glaciaire

Même la mer Noire n'existait pas, c'était encore le lac Pontique, rempli d'eau douce et situé à -200m sous le niveau actuel de la mer. Le berceau ethnique des européens, 2eme berceau de l'évolution humaine après le croissant fertile. (Tigre, Euphrate, Nil)

10-Europe-au-LGM-571x600.jpg.f5ea6271d20490e70b26350d9f68751c.jpg

Le monde en -25000

glaciere1756245222.jpg.f0fd85307c21583dab26c75de1f0b9b1.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise aujourd'hui (mercredi 25 mai à 14h) qui relève l'état du ciel en haute Vienne couvert de trainées d'avion persistantes.

 

P1000366.thumb.JPG.5c11830abafc1654480a472fcc869182.JPG

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre changement assez net de paradigme chez moi dans le lyonnais depuis le bref mais violent orage de lundi. 10 degrés de moins au bas mot, beaucoup plus de gros nuages nets dans un ciel d'un bleu pur et profond - presque des nuages de beau temps. La vue épurée et ciselée des collines à l'horizon témoigne d'une bonne voire très bonne transparence, ce que l'on ressent globalement dans ce contexte bien moins étouffant et plus frais.

La météo prévoit plusieurs soirs prochains dégagés, mais hélas le crépuscule est de plus en plus long. Peut-être que l'on pourra quand même trouver quelque créneau en ce week-end prolongé pour au moins sortir la lunette, le temps de croquer au moins quelques Messiers célèbres après les étoiles doubles au crépuscule (envisager du CP plus sérieux au Dob à cette période de l'année risque de prolonger les séances jusque tard dans la nuit, pas bon quand on est sensible au manque de sommeil ^_^)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un week-end prolongé sur les plateaux de Haute-Loire, ciel superbe bleu profond pur, balayé par le vent ! Hélas sur 2 soirs cela s'est couvert env 1 h après la nuit tombée, mais à partir de midi environ aucune trace de ce blanc laiteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant