Messages recommandés

Salut Matthieu,

C'est curieux le transit de WaSP 148b n'apparait pas sur le site exoplanete cz, est ce le bon jour sur le site de l'afa ?

 

En Charente Maritime les nuages et le ciel voilé sont là... difiicile pour ce soir, et en plus ma terrasse ne donne que sur le Nord Nord-Est :(.

Tu le tentes depuis l'observatoire de Nice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce soir. J'ai écrit un petit logiciel d'éphémérides où ça apparait bien.
J'avais déjà vu que même les autres transits déjà observés n'apparaissaient pas sur exoplanete cz.

wasp148_9mai.png.a57d2fc8182669266dc7e4c0ac41ccb7.png

 

Je le tente depuis l'Observatoire. Même si la monture du télescope est sérieusement grippée....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dommage :(. C'est un peu incompréhensible que exoplanet cz n'ait pas cette étoile dans la base de données ? Il me semble pourtant l'avoir suivis il y a 2 ans avec leur éphéméride ! Pourquoi l'ont ils enlevé ?

Un peu déçu mais je la retenterai une prochaine fois. N'hésitez pas à mettre vos observations.
Faites de bonnes observations ! :)

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alef a dit :

N'hésitez pas à mettre vos observations.

Voici.

 

C'est en direct live:

wasp148b_220509_temp.gif.9fdc5de962678ee1bc67732d073e6ad9.gif

Plus que 2 heures. En espérant que le ciel reste avec moi ^_^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Mathieu. Dommage, je ne lis ton post que trop tard, sinon je l'aurais essayée auss.

 

Bonne observation

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince!

je ne me suis souvenu de ce transit qu'en fin d'après-midi... Et puis le message d'Alef m'a fait penser à en parler. 

Il y en aura d'autres !

Suite du live :

Image3.png.7094cd8442cba032bfe314cbd9721b65.png

 

La courbe finale sera sans doutes plus propre...

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Matthieu. 

Pour les prochaines ne pas hésiter à créer un message même longtemps à l'avance comme ça on peut le programmer. 

Bon ciel a tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est vrai que c'était un peu court :(

Comme je m'intéresse très peu aux exoplanètes, je ne pense pas à en parler sur Astrosurf :$

Sinon, voici ma courbe finale:

wasp148b_220509.gif.8f2e7f99f1ee257583dd11432d4cb6f2.gif

 

Les prochains transits de Wasp-148b auront lieu dans la nuit du 22 au 23 juin 2022 et celle du 5 au 6 août.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton transit Matthieu !! 👍👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Matthieu Conjat a dit :

voici ma courbe finale

Belle manip, belle courbe !

Tu l'as envoyé à l'AFA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matthieu que penses tu de Muniwin pour traiter les données ? C'est le logiciel que j'utilise. 

Tu utilisés IRIS c'est cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, apricot a dit :

Tu l'as envoyé à l'AFA ?

Pas encore. Ils veulent que les dates soient en Jours julien Héliocentriques, mais on utilise toujours des JJ géocentriques. Il faut que je trouve comment convertir.... :$

 

il y a une heure, Alef a dit :

Matthieu que penses tu de Muniwin

J'ai toujours eu un peu de mal avec Muniwin, mais je vois parfois passer des courbes qui ne sont pas vilaines. Faudrait que je le teste pour voir si les mesures sont plus propres.

J'utilise toujours Iris.

J'ai souvent utilisé Téléauto, dont les mesures me semblaient moins bruitées que Iris, mais on ne peut pas faire de mesures automatiques sur une série d'images avec Téléauto...

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Matthieu Conjat a dit :

Ils veulent que les dates soient en Jours julien Héliocentriques, mais on utilise toujours des JJ géocentriques. Il faut que je trouve comment convertir....

AstroimageJ et son module coordinate converter fait ça il me semble.

Etienne, AstroimageJ est très performant pour les exo, plus précis que Muniwin. Mais un peu plus compliqué à l'emploi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Matthieu je traite sous iris, puis je mets tout dans muniwin. 

Muniwin est très simple d'utilisation, mais les réglages demandent une certaine attention ça peut gâcher ou réussir une courbe.. 

Le tutoriel se Stéphane Ferratfiat m'a bien aidé pour faire les courbes de transit et merger plusieurs images. 

 

 

Modifié par Alef
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muniwin marche pas trop mal, sauf pour gérer le cas d'un transit avec un retournement au méridien (en tout cas pour ma part, cela a toujours été mauvais dans ce cas particulier).

 

AstroImageJ, j'ai essayé une fois, c'est vraiment complexe, j'ai réussi à sortir une courbe mais pour un temps passé trop long et je serai bien incapable de recommencer.

 

Maintenant, avec le projet ExoClock vous pouvez utiliser le logiciel HOPS qui fonctionne vraiment très bien. Et en plus le développeur faisant parti de l'équipe qui a lancé le projet ExoClock, il est très attentif aux retours qui sont fait par les utilisateurs et le logiciel a beaucoup évolué depuis les toutes premières versions.

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut @Gribol

Il a l'air super le logiciel HOPS, par contre il me faudrait de l'aide pour m'y mettre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef Sur la page du téléchargement de HOPS, tu as un manuel en anglais, très bien fait, avec beaucoup de captures d'écrans.

Pour ma part, je fais tout le prétraitement dans Prism, je convertis ensuite le format Prism .cpa en .fits. Et ensuite je passe à HOPS.

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste car le sujet m'intéresse aussi je vais essayer prochainement un transit... 

 

Par contre @Gribol pourquoi n'utilises-tu pas directement l'option de Prism pour enregistrer directement en fits ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, seb-65 a dit :

pourquoi n'utilises-tu pas directement l'option de Prism pour enregistrer directement en fits ?

Le format natif de Prism (CPA) permet de stocker plus de choses dans l'entête, il compresse sans perte aussi. Donc que des avantages et si j'ai besoin de convertir un lot d'images de CPA vers FITS, il y a une fonction qui fait ça aussi.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la fonction de convertion cpa > fits.

 

Pour mon info, quel est le type d'informations que tu conserves que le fit ne prend pas dans son entête ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, seb-65 a dit :

Pour mon info, quel est le type d'informations que tu conserves que le fit ne prend pas dans son entête ?

C'est possible que maintenant dans Prism, il n'y ait plus de différences dans les entêtes entre CPA et FITS.

Quand tu fais l'acquisition en natif CPA puis par exemple tu fais un prétraitement, quand tu converties vers FITS, ce dernier a bien toutes les informations de l'entête que tu peux avoir dans le fichier CPA.

A voir dans l'autre sens (acquisition directement en FITS).

 

Il y a un point qui est perdu dans la conversion CPA > FITS, c'est si tu as calibré en photométrie ton image CPA, elle n'est plus vue comme calibrée en photométrie sur l'image convertie FITS. Donc sur l'image FITS, si tu fais un centroide sur une étoile, tu n'auras plus les informations de magnitude.

Mais la calibration astrométrique, elle, est bien conservée.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant