bonsoir a toutes et a tous
suite et fin de ce periple de jupiter en cette nuit du 28/11
j'ai essayé de me calmer sur les contrastes
je vous la presente sous forme planche, c'est plus rapide
hier soir, j'ai eu la flemme de sortir tout le matos , pas de cassegrain, pas d'ordi , pas de juju.......
juste le sony a7s et 1er test avec l'objectif Askar de 135mm sur la venerable GP, et hop, direction la boucle de barnard ( elle me manquait celle la )
une lune bien genante helas,
heureusement le filtre duonarrowband fait pas mal de miracles
set up pour jupiter
nuit du 28/11
cassegrain de 200mm + barlow x2 +zwo 662 sur GREAT POLARIS
SER de 90 sec , 40% de retenues .
firecapture
autostakker
astrosurface
nuit du 30/11
pour orion et sa boucle
jetée de monture
pas d'autoguidage ( evidemment )
sony a7s défiltré ( mode FF)+ filtre duonarrowband
Askar 135mm /4.5
80x30 sec a 3200 iso
SIRIL + psp6
Petite image venant de l'OFXB, avec prises de vues signées @LANTHA: NGC2261, alias la nébuleuse variable de Hubble. SI vous voulez jouer avec les brutes elles sont ici: https://www.ofxb.ch/astrophoto/ngc2261
Située à 2500 années-lumière, NGC 2261 est une nébuleuse par réflexion composée de gaz et de fines poussières éclairée par l'étoile R Monocerotis. Elle a été découverte il y a 240 ans par William Herschel et nommée en l'honneur d'Edwin Hubble, qui l'a étudiée au début du 20e siècle.
Comme son nom l'indique, la nébuleuse change d'aspect de façon notable en quelques semaines. L'explication principale de cette variabilité est que les nuages denses de poussière près de R Mon bloquent périodiquement l'éclairage de l'étoile, projetant des ombres sur la poussière visible dans la nébuleuse.
Le télescope utilisé est un T500 f/3.3 de chez SV, monté sur une Paramount MEII.
La caméra est une ASI1600 MM Pro avec filtres LRGB Baader.
Traitement fait sous Pixinsight
L: 30 x 120s = 60min
R: 30 x 120s = 60min
G: 30 x 120s = 60min
B: 29 x 120s = 58min
Le soleil est très bas, mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation
et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 28 Novembre 2023
Le soleil est très bas, mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation
et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 25 Novembre 2023
Nous continuons notre collection de nébuleuses planétaires. Cette fois, c'est au tour de NGC 5189.
Cette nébuleuse distante de 1800 années-lumière, dans la constellation australe de la Mouche, arbore une forme particulière. Ses nuages dessinent un S qui résulte vraisemblablement de perturbations engendrées autour de la naine blanche qui occupe le cœur du complexe gazeux.
D'autres nébuleuses planétaires doivent leur forme tourmentée au fait qu'un système d'étoiles doubles se trouve en leur centre.
Sa double structure bipolaire ou quadrupolaire pourrait s’expliquer par la présence d’une deuxième étoile en orbite autour de l’étoile centrale et influençant le modèle d’éjection de masse lors de son agonie productrice de nébuleuses. Le reste de l’étoile centrale, ayant perdu une grande partie de sa masse, vit maintenant ses derniers jours en tant que naine blanche. Cependant, il n’y a pas de candidat visuel pour le compagnon possible
Ce même objet représente le stade ultime d'évolution d'une étoile comme le Soleil qui, après avoir enflée en géante rouge, a relâchée son enveloppe dans l'espace pour former une nébuleuse.
Cette image est un gros crop de l’image SHORGB.
Full and détails astrobin : https://astrob.in/2n6hms/0/