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Bonjour à tous,

 

La voie lactée étant de retour dans les semaines à venir j'aimerai combler les vides de ma roue à filtre avec deux bons filtres Ha et OIII

 

Je suis bien tenté par de l'Antila 3nm en Ha : sur le papier ça semble superbe, cependant étant entendu qu'il faut poser plus longtemps je m'interroge sur le bénéfice réel par rapport à du 6nm : ma crainte étant de poser plus longtemps pour un gain minime...

 

sachant que je suis essentiellement en nomade et que par ici les belles nuits sont (trop) rare...

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Hello,

 

je pense que le post aurait peut-être plus sa place dans astronomie pratique.

Pour avoir déjà comparé 3nm et 5nm le même soir, à temps de pose et gain équivalent avec même caméra et lunette, la différence se fait surtout :

1. Lors des soirs de pleine lune où le 3nm s'en sortira mieux

2. Sur la taille des étoiles

 

J'avais été surpris par le peu de différence en détection pure. Quant à la taille des étoiles, c'est quelque chose qui peut se réduire en traitement CP.

 

Le plus important à mon sens est d'avoir des filtres sans reflets genre Astrodon ou Chroma (et les derniers Astronomik)?

 

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Bonjour,

Tous les filtres laissent passer 90% ou plus du Ha, il n’y a pas de perte de temps de pose.

La différence est sensible sur les plus faibles extensions des nébuleuses, visibles en 3nm mais noyées en 6nm. Mais l’essentiel  des nébuleuses est visible dès 12nm (et même en rouge le plus souvent!)

Nathanaël

 

PS : en image ici : https://www.webastro.net/forums/topic/87521-difference-entre-filtres-ha-astrodon-3nm-et-5nm-à-f36/

Modifié par Nathanael
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Merci pour vos retours et désolé pour l’erreur d’aiguillage 

 

ce que je comprends à travers vos conseils c’est que le temps de pose n’est pas forcément démesurément plus long entre le 3 et le 6 mais que, par contre, le 3 fera sortir des extensions plus fines (très interessant le comparatifs)

 

et oui les halos… vaste problème que je connais bien (je viens de changer mais j’ai bcp pratiqué avec une cam couleur et un l-extreme…) ils sont plutôt présent sur les filtres OIII il me semble

 

a ce sujet on ma fait de très bon retour sur les antlia …

Modifié par clementv

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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