bonjour,
le ciel du 13 au matin s'est montré un peu plus coopératif que les jours précédents en bretagne, quelques captures m'ont enfin permis de sortir une image mais il a fallu être très restrictif sur le tri.
dérotation de 6 images issues de SER de 90s
TSC 225 à f/d 20 (TV 2x), ASI462+ADC PA
traitement AS3 et PI
Vacances terminées (j'ai fait mon pèlerinage au pic du Midi), profitant d'une rare occasion de pouvoir faire la grasse mat sans contrainte le lendemain, j'ai donc rentabilisé la nuit au maximum.
Début des hostilités à 21h30 avant que la Lune n'arrive, je suis monté dans un champ dégagé pour faire la Lagune et la Trifide que je ne peux avoir depuis chez moi :
TS61EDPH sur Star-Adventurer, ASI533MC, filtre Optolong L-Pro, 30x 2min de poses empilées et traitées avec Siril (j'ai un peu foiré ma mise en station en DEC), version jpg compressée avec une cinquantaine de darks uniquement :
Retour à 1h chez moi, je monte le C8 dans le jardin le temps que la batterie se recharge et commence Jupiter vers 3h, que de la bouillie. Je rentre pour aller voir ce que je peux en tirer (==> pas grand chose) et ressort un peu dépité un peu avant 4h. Et là miracle, le seeing est meilleur, enfin une nuit potable
Voici donc la planche résultat avec la palette classique :
La palette de couleur reconstituée par Winjupos en (L)RGB est un peu pâle.
Je termine la session sur Mars qui est encore un peu petite (avec un reste du mois de juillet) :
Pas possible de faire Saturne ce soir pour boucler la série, la pluie arrive (mais on s'en plaindra pas)...
Ce matin après avoir fait quelques vidéos au Mewlon 180 sur Saturne (= poubelle) j'ai été assez agréablement surpris de la relative stabilité du ciel sur Jupiter malgré des rafales de vent très violentes vers chez moi (en Suisse romande au pied du Jura). Je n'avais pas le souvenir d'avoir capté des détails sur Ganymède auparavant (mais je dois encore trier certaines vidéos de 2021... oui j'ai du retard).
Du coup, comme c'était pas mal j'ai tenté quelques vidéos de Jupiter avec mon vieux LX200 de 10 pouces que j'utilise assez rarement, car je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des Schmidt-Cassegrain. A côté du Mewlon qui est léger et super agréable à utiliser, le Meade a le poids d'un âne mort, mais il passe sur la monture Taka EM200 et par chance, la collimation ne me prends que quelques minutes. Voici le résultat, j'ai l'impression qu'on voit quand même une différence avec le 180 à cause du diamètre. L'échantillonnage étant différent Jupiter était plus grande sur le capteur, je l'ai remise à la même échelle ici :
Et pour finir quelques vidéos au capteur mono de l'ASI290 (sans filtre) : ici en full. Il y a des détails sympas, bien que le bruit monte assez vite au traitement. Mais comme je ne suis pas un expert de ces tubes, je ne sais pas si c'est correct ou pas pour un 250mm, ici à f=20 avec Barlow TV 2x + ADC ZWO.
Nouvelle sortie à Calern avec mon Dall-Kirkham de 406 pour imager la très belle configuration du 9 août sur Jupiter avec le double passage des ombres de Gaymède et Io. Conditions meilleures que la dernière fois donc images plus résolues.
J'ai fait des acquisitions sur tout le passage de Jupiter soit près de 450Go à traiter ... voilà déjà la plus belle configuration à double ombre:
Une photo d'ambiance au petit matin dans un paysage toujours aussi superbe, avec le DK406 en action sur Mars ... dont je posterai les images un peu plus tard
Pour l'occasion le DK était entièrement habillé en jaune
Vent d'Est ou pas faut bien aller au feu!
La nuit du 12 était plutôt calme mais avec toujours ce satané petit vent d'Est.
Sur 2 heures voici le résultat de ce que j'ai pu tirer au mieux. Rassurez vous ce ne sont pas les images du siècle mais bon. Le mauvais temps arrive alors on fait pas le difficile.
Toujours le même setup : TN300 FFC F/D=18, ADC MK3, ASI462, PT AS3, Astrosurface, WJ , finition Toshop.