Bonjour,
J'en ai terminé du traitement de mes images de Jupiter du 3 août 2022 prises avec le C11 sur presque 800 Go d'images j'ai retenu les 4 meilleures images, ça n'a pas été facile car beaucoup sont très proches . SER de 120 secondes avec la caméra ASI 462 MC.
Traitement avec AS!3, AstroSurface et PhotoShop.
Bonne journée
Christian
je n'avais pas prévu de sortir ce matin vu les prévisions météo , mais à 4 h voyant la lune à travers le moustiquaire de la chambre ,
je me suis décidé à sortir , vite ouvrir le toit de l'observatoire , mette en route la ventilation
et puis 10mn après je lance les acquisitions , on voit que la télescope cherche sa température
mais bon , et puis on a le temps jusqu'au lever du jour puis à 4h28 l'histogramme baisse
ça y est les nuages sont là , comme prévu..........
CFF 300 f/d de 20 asi 462c ser de 75s AS3 + astrosurface
à 2h 26tu : 3x75s on voit 3 spots sur la NEB , je ne serais pas sorti pour rien !
Le C14 reprend du service sur son spot auvergnat estival.
Dans les pas d'Elie @Elie Rousset 2, j'ai également remis en service la roue à filtres et la caméra mono.
Et surtout, il faisait beau en Auvergne hier le 16 matin, et des orages étant prévus le soir, je me suis dit que les images allaient pouvoir être stables, comme souvent en flux de sud ouest.
Bingo, les conditions étaient bonnes (meilleures en tout cas que ces dernières semaines dans les Yvelines chez moi), j'ai pu faire des PSF propres pour collimater et aussi traiter, qui plus est dans le bleu!
La couche bleue sur Jupiter est naturellement en retrait, comme attendu sur un C14, mais honorable tout de même.
Pas de vent mais beaucoup d'humidité, il a fallu jouer du sèche cheveux.
L'image présentée est issue de 4 films, LRVB, étalés sur 8 minutes.
Au départ, j'avais prévu des séquences BVR L RVB , j'en ai fait 3, et ai bien sûr gardé la meilleure. Sur celle-ci, la première séquence de chrominance étant moins bonne, je n'ai gardé que la L et la RVB qui suivait.
On y voit le spot blanc signalé récemment par @Olivier Meeckers.
Je présente aussi la planche avec les 4 canaux séparés.
Ainsi que les PSF associées à chaque filtre, prises avec les mêmes temps de pose que Jupiter (attention elles sont légèrement traitées pout la présentation).
Traitement et finition depuis mon PC portable, je ne sais pas si tout sera au poil, n'hésitez pas à me dire si une petite retouche est nécessaire, merci.
Portez-vous bien, et à bientôt après la période d'orages, le C14 attend bravement sous sa housse le retour du beau temps (il a grêlé cet après-midi) !
Simon
Vraiment pas terrible côté seing cette nuit avec en plus une arrivée rapide des nuages, j'ai tout de même monté une image car on voit bien l'évolution du spot éruptif de NEB en 2 jours de temps...
L'anim BIO en déconvolution uniquement pour commencer, on voit la différence de seeing par rapport au 18 !! :
Et la planche sur laquelle j'ai rajouté une passe d'ondelette + deconv RL après dérotation... pour mémoire :
C'était pas la nuit pour sortir la cam NB !!
Xavier
Bonjour,
Comme beaucoup la nuit du 2 au 3 août j'étais de sortie avec mon C11, j'ai été contraint d'attendre que les planètes franchissent mes arbres qui vont être élagués en septembre. Les conditions étaient très variables en paasant du mauvais à l'assez bon. Donc celestron 11 muni d'une Barlow 2.5 x un ADC ZWO et une caméra ASI 462 MC (captures de 120 secondes) avec un filtre UV IR Cut, traitement de 20 % des images avec AS!3, AstroSurface et PhotoShop. Bonne fin de journée
Christian