robby687

ngc2438 + M46 dans la Poupe

Messages recommandés

Salut Xavier,

 

   De bien jolis dessins, dans M46 j'adore la nébuleuse planétaire on dirait presque une hématies, tes autres dessins ne sont pas en reste 👍 l'aiguille,  bien que classique, est toujours très impressionnante.

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ! Je suis admiratifs des dessinateurs astro (je dessine plus mal que mon fils, du coup je ne tente même pas 😂). 

La nébuleuse est ma préférée. L'aiguille est superbe aussi (en plus, c'est une de mes galaxies préférées). Super boulot 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beaux ces dessins :) la nébuleuse est magnifique :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je connais pas la galaxie de l"Hydre (et je connais mal cet constellation de façon générale), mais bravo pour le reste, très réaliste ! Notamment cet effet poétique entre l'amas et la NP, qui est, c'est vrai, joliment floue. A diamètre inférieur je la perçois plus unie sur son contour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu crayonné!!! et l''amas est particulierement chouette! les étoiles sont retravaillées informatiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

J'aime beaucoup le rendu des tes dessins :)

J'ai aussi dessiné au T400 M46 avec la petite NGC2438, c'était il y a quelques mois mais je n'ai pas encre pris le temps de faire le scan.

 

Bonne soirée

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

C'est vraiment cet effet de profondeur que donne la superposition qui m'a attiré et qui me fait souvent revenir sur cet amas. La nébuleuse a un contour bien gras et effectivement assez uni, mais on y décèle des nuances.

Pour les étoiles, c'est effectivement informatiquement que je les "trace" par superposition à celles placées sur le dessin original qui ne sont pas à mon goût assez ponctuelles. après, ça se discute.

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ami du caillou !

Vraiment magnifique, superbe rendu détaillé.

Là, je ne contemple que sur mon téléphone, je regarderai ça bien mieux une fois devant l'écran. Mais c'est diablement prometteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ha ouai, sur grand écran, ça décoiffe dur !!!!

déjà chapô pour t'être enquiquiner à placer les étoiles de l'amas, un joli rendu, mais ta NP est splendide, vraiment bien vue, avec la matière là où elle doit être, estompée subtilement là où yena moins, et 2 étoiles au centre

4565, superbe avec ces quelques irrégularités grumeleuses,

l'autre m'est inconnue.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 3717 est une des galaxies brillantes du sud de l'Hydre. Je n'y suis jamais allé, c'est à mon programme depuis des années (avec les galaxies du Sculpteur ou du Fourneau) mais tellement bas... D'après son profil, Robby est de Nouméa, ça aide !

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ami de Marseille, merci pour ton retour. Comme dis au début, pour les étoiles, j'ai fait ça de manière approximative et au mieux pour celles qui me paraissaient les plus brillantes, les autres au pif, le but étant d'essayer de rendre l'effet visuel de superposition. Sinon, je ne me serai pas lancé, c'est trop laborieux  et d'ailleurs, c'est ce qui m'a souvent retenu ! Du coup, j'ai aussi focalisé sur la nébuleuse, ne l'ayant en fait jamais poussé et j'ai été un peu surpris d'y découvrir finalement quelques nuances et une deuxième étoile vers le centre!

Bruno, pour ngc3717, étant à Nouméa, elle est haute dans le ciel, mais je n'y ai pas vu vraiment de détails, j'en ai peut-être raté quelques un. C'est l'étoile près de son centre qui m'a attiré mais c'est aussi elle qui pénalise l'observation. Sinon, c'est vrai que les galaxies du Sculpteur et du Fourneau sont magnifiques (surtout ngc1365) car très hautes dans le ciel ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Excellents tes dessins et quel plaisir de les voir appréciés par nos amis de métropole et d'ailleurs !
Je guette la prochaine sortie à Ouatom ! J'espère zieuter un peu dans le bino.... :D

 

YE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant