Pulsar59

Soleil avec Sol'Ex, 9 mai à h40 TU

Recommended Posts

Hello,

bonnes conditions de turbu ce matin on en profite !

Toujours avec APO 80x480, 290MM, AZEQ6

une version en négatif, une colorisée et la version "normale"

Compositage Autostakkert et mosaïquage de 2 panneaux

CompoDiskNegProtusNeg.jpg

CompoDiskProtusColorisée.jpg

CompoDiskProtus.jpg

• Like 5

L'image en Ca-H de cette série, ma plus résolue à ce jour :

2022-05-09-CaASPS.jpg

• Love 3

Olivier, cette image Ca-H est vraiment très bonne, pas commune avec Sol'Ex, sinon assez unique à ce stade avec Sol'Ex, comme j'ai indiqué sur la liste Sol'DX.  Ta lunette APO y est peut être pour quelque (absence de sphérochromatisme). Tu peux préciser le modèle (TS ?).  D'autre part, peut tu indiquer si tu ai en binning 1x1 avec la caméra ASI290MM ?

Christian

Merci Christian

C'est bien le triplet Photoline de TS, optiquement une bombe, aucune différence entre intrafocale et extrafocale.
Ma caméra est une Altaïr 290mono en effet utilisée en bin 1.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      Un grand nombre de taches avec de belles éjections 
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry Perot PST prototype , barlow 2x , camera player one

• By Adriano Anfuso
      Skywatcher Evostar 80ED
      ZWO AM5
      Daystar Quark Chromosphere
      ZWO ASI432MM

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      je récupère la fin de cette chaine de taches solaire
      que du mauvais temps en ce moment
      une éclaircie de 1 heure
      voici les images
      jean-marc

• By Fabino
      Coucou les astrams,

Joli soleil ce samedi et vrai dimanche automnal derrière. j'ai donc eu un peu de temps pour traiter ma séance d'hier
      Quelques images avec Lunt 50mm en H-alpha et au Mak 127 en lumière blanche. Turbu assez sévère et pas de suivi (je suis sur la Vixen Porta II)
      dur dur de faire le focus à la mimine avec une focale de 1500 sur une monture parkinsonienne !
      le limbe était calme avant en effet d'avoir une belle protu... 

Bonne semaine à tous

• By MatEX
      Bonjour à tous. Le colis a été réceptionné hier matin. Déballage en rentrant chez moi le midi et premiers tests dans la foulée pour profiter des dernières heures de rayons de Soleil de ce 5 octobre avant le retour en force du mauvais temps.
      On se familiarise en fait très vite avec le kit. Il se compose en 2 grandes parties : le filtre CaK en lui-même et l'ERF. Seul l'ERF se démonte et peut même s'adapter en solo au fût d'une caméra avec son filetage au coulant 1.25". Cela dit, on se rend compte dès le premier coup d'oeil que l'un ne marche pas sans l'autre. L'ERF est très clairement calé sur la ligne Cak avec une BP que j'estime assez large, probablement quelques dizaines de nanomètres. Quand au filtre CaK, comment dire ?... C'est une véritable passoire à lumière !!! Le flux de lumière qui passe lorsqu'on regarde visuellement au travers est considérable. Ce serait certainement la fête aux harmoniques si on devait le passer au spectro. Bon, à cette gamme de prix, je ne pense pas que l'on pouvait s'attendre à autre chose. Nous sommes probablement loin de l'étanchéité d'un Cak Alluxa 0,37 nm. Conclusion, les deux éléments marchent de concert et le filtre CaK sans l'ERF est totalement inutilisable.

Bon, voici mon exemplaire et les specs fournis par Antlia. Je comprends désormais parfaitement que les specs concernent l'assemblage complet et non pas uniquement le filtre CaK ( ce qui eut été trop beau ! ).

Tiens ! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de numéro de série ! Bizarre !!! Paul et JP en avait eux pourtant de mémoire...
      A noter que je ne l'ai pas acheté directement par Antlia mais par ALL Star Telescope, un revendeur de l'Alberta canadien. Pour un total de 943 $, frais de port compris, ce qui nous donne 854 euros à la conversion actuelle. Je précise en passant que, depuis tout ce temps, aucun revendeur français ne le propose encore en catalogue. Pas bien.

On passe aux images ?

C'est parti !!!

A titre de comparaison, ce que donne au même moment l'Antlia 393-3 nm.

Etant tout de même à F/D 5, j'ai tenté de diaphragmer...

Pouah ! Le vignetage et les réfexions parasites déjà signalées par @jp-brahic et Paul @banjo. Je vais peut-être voir à me procurer l'accessoire supplémentaire fourni par Antlia pour atténuer ce problème.

Ah oui, et une protu aussi ! Ca me change de mon CaK 3 nm qui ne résoud jamais rien...

Enfin, une tentative de "semi" haute résolution. Avec la powermate x2.5, seule exploitable...

C'est clair qu'avec ma feuille astrosolar, faire du HR va devenir impossible mais au-delà de cette question, le vignetage devient tellement monstrueux avec la x5, qu'il est impossible de faire de la vraie HR.

Ci-dessous, mes essais avec la x5 pour vous donner une idée du problème.

Avec l'imx 178,

Et avec l'imx 533,

Voilà pour mon compte rendu. Bon dimanche à vous !

Matthieu, l'explorateur du ciel.
  • Upcoming Events