Nathanael

Ngc 4151 : jet de matière dans l'oeil de Sauron ( fwhm 1,5" - 0.3"/p )

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Super Nathanaël :)

Pour connaitre la bête, j'ignorais la présence de ce jet de matière, c'est fabuleux de l'avoir choppé :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Hello amigo,

Waouuuuu, incroyables ces bras hyper dessinés et loins du centre galactique. Les régions h2 sortent bien aussi.

La full est extra.

• Thanks 1

La full est impressionnante !

Superbes les fines extensions !

Félicitations !

• Thanks 1

Vraiment superbe, merci au seeing mais surtout bravo à toi pour la maîtrise du setup, car imager en CP à cet échantillonnage ne doit quand même pas être simple :)

• Thanks 1

Superbe.

D'où viennent ces multiples aigrettes ?

Jérôme

• Thanks 1

La full est magnifique ;) Bravo :) Et en plus il y a plein de pétouilles :D

XavS

• Thanks 1

Très belle et bonne résolution! Un traitement très naturel.

Bravo

Martin

• Thanks 1

Bonjour,

C'est bien d'avoir capturé le jet du trou noir, on le voit rarement sur les images amateur.

• Thanks 1

Fort bien joué. :)

• Thanks 1

Superbe prise Nathanaël. C'est fin et le jet est bien visible.

JF

• Thanks 1

Belle image :) avec un superbe traitement ! bravo pour le jet mais aussi les faible bras de la galaxie mis en valeur avec douceur.

C'est ters beau !

• Thanks 1

Superbe Nathanaël, que de détails sur cette cible difficile, bravo !

• Thanks 1

Bravo pour toutes tes images, notamment celle-ci ! du haut niveau avec constance, c'est superbe !

• Thanks 1

Merci à tous pour vos commentaires et likes! :)

Le 11/05/2022 à 13:22, messier63 a dit :

D'où viennent ces multiples aigrettes ?

C’est un newton avec une araignée à fils. 12 fils (de 2/10mm), 24 aigrettes.

Le 11/05/2022 à 17:05, christian_d a dit :

C'est bien d'avoir capturé le jet du trou noir, on le voit rarement sur les images amateur.

J’en suis le premier surpris. Je suppose que c’est dû au noyau très brillant qui doit généralement le noyer. Il est beaucoup plus visible sur la rvb de 40x5mn que sur la luminance. L’échantillonnage a 0,3’’/p doit aussi y être pour quelque chose.

Nathanaël

• Like 1

Salut Nathanael,

la full est magnifique, tes étoiles sont parfaitement rondes à cet échantillonnage et je sais le challenge que ça représente déjà (0.35" pour moi).

Bravo, une très belle composition.

• Thanks 1

Merci Michel. :)

Le 13/05/2022 à 21:05, Colmic a dit :

à cet échantillonnage et je sais le challenge que ça représente déjà

J'ai vu que toi aussi tu titilles les faibles échantillonnages. De temps en temps, avec un peu de chance, le seeing leur donne les pleins pouvoirs! ;)

Je reviens un instant sur le jet, bien visible sur les images du HST mais généralement absorbé dans le halo du noyau sur les images amateurs. Si vous en connaissez qui le montrent, je suis preneur de liens. Sinon, je pense que c'est un bon challenge pour les poses courtes ( @exaxe17 @Roch ) qui pourraient sans doute nous le rendre superbement!

Nathanaël

La full est splendide et regorge de détails et bien vu pour le jet !!! Juste un peu bizarre toutes ces aigrettes autour de l'étoile.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai décidé de rajouter des poses qu'il me manquait cruellement sur ma première image de ce triplé. Image ci-dessus  
      Donc ayant pu rajouter 3 heures de temps de pose, j'y ai gagné en fdc qui est plus joli et à la détection des détails sur la petite spirale. 
      Voici donc la nouvelle version que je trouve 100x mieux que le 1er jet avec cette fois-ci le filtre UV/IR-cut/L de chez Baader : 

Par contre, j'ai été surpris après avoir fait la mise à jour du logiciel d'acquisition ASIStudio  de chez ZWO car ils ont mis le gain à 300 max et donc, j'ai essayé mais j'ai pas vu ce que ça changeait excepté que je trouvais mes couleurs saturées et il a fallu qu'à 2 reprises je diminue la saturation  
      Franck  
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Je vous propose d'aller se balader du côté de la Vierge avec un joli champ à explorer.
      C'était en Avril dernier.

NGC 4216 est une galaxie spirale intermédiaire vue par la tranche et située dans la constellation de la Vierge à environ 53 millions d'années-lumière. NGC 4216 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

On y voit également entre autres NGC4222, NGC4206, NGC4193, ...

(source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4216 )

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

57 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, M 51 depuis la Corse avec le 360....
      J'ai fait un montage classique L RVB, les poses en ha n'ont étés ajoutées que sur la couche couleur rouge avec un pixel math (pas d'ajout du h alpha sur la luminance).

Image d’un crop du  champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution obligatoire : 

Image du champ complet réduit à 1200px, cliquer pour la full:

Les données d'acquisition :

La couche ha :

Jean-Claude Mario.
    • By sebseacteam
      Hello,

Voici une belle galaxie vue de face, attrapée le 10 Mars dernier  

M100 (NGC 4321) est galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 67 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Un mois plus tard, le 13 avril, Charles Messier a observé la même galaxie et elle est devenue la 100e entrée de son catalogue.

M100 fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font d'ailleurs partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interaction de la galaxie avec ses voisines.

La galaxie a une magnitude assez faible de 9,4 et elle est donc impossible à observer avec des jumelles. Une lunette astronomique permet cependant d'en observer le noyau sous l'apparence d'une tache floue. Un télescope d'au moins 200 mm de diamètre est requis pour observer les régions périphériques du noyau sous la forme d'un halo pâle. Un télescope de 400 mm est nécessaire pour distinguer les bras spiraux.
      Les bras spiraux de M100 peuvent cependant être discernés plus facilement grâce à une photographie à longue pose sur un télescope de 200 mm.

(Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M100 ) 

Les infos:

Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

58 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

A l'époque le backfocus n'était pas tiptop  
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Encore une nuit dégagé dans le Noooooord . Du coup le C8 prend racine sur la Heq5, j'aurais peut être une EQ8 et un C14 d'ici la fin de l'été qui sait....

Direction les Chiens de Chasse pour la nuit la plus courte de l'année.
      Un très bel endroit avec une floppée de choses dans le même champ.

NGC 5350 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5350 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 5353 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5353 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 5354 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 117 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5354 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 5350 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 106 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5350 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

Source: Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5350

Les infos:

Asi294mc pro , filtre Ircut.
      monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

98 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

• Upcoming Events