jeanmague

quelle focale mini oculaire

Messages recommandés

Bonjour

J ai un mak 150/1800 et une bino baader maxbright 1

Quelle focale mini pour un set d oculaire?

On m à conseillé de ne pas descendre en dessous de 10mm

J ai 2 Bertele 17.5mm

Des conseil pour un autre set?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement ça peut devenir compliqué de fusionner en deça de 10mm...disons que c'est jouable jusqu'à 8mm, mais avec 10mm, tu es déjà à 180x, soit 1,2 x le diamètre, ce qui est très bien en bino. Avec un jeu de 8mm, ça fait 1,5 x le diamètre, ça me semble beaucoup...

Je verrai donc bien une focale autour de 10mm.

En budgets corrects et bonne qualité, tu as les TS NEd à 60° de champ (en 12mm, font pas de 10), la série antares W70° en 10mm, ou encore les explore scientific série 52° (mais champ plus restreint...)

La série ES82° passe aussi très bien en bino, les 11mm pourraient être une solution

En très bons pour les binos, également les pentax, série XF (60°); mais existent seulement en focale 8,5 ou 12mm

Si tu veux mettre plus cher que le prix du telescope, tu as aussi les excellents televue Delite 11 :P

Ou alors trouver une bonne barlow entre 1,6 et 1,8x pour aller avec tes oculaires actuels (avec une barlow 2x éventuellement, type televue, c'est jouable car ça te "simule" des oculaires de 8,75mm, pourquoi pas ?...)

 

Après le problème sera la disponibilité...

 

en attente d'autres avis que le mien ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que viser 10 à 12 mm ce serait bien. En terme d'ergonomie, les TS NED semblent bon (l'œilleton doit aider à centrer les deux je pense).  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des orthos meade d occase

Ou d autres orthos 12mm

Merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jeanmague a dit :

Autre info c est pour faire uniquement du lunaire et du planetaire

Sachant qu'avec un Mack l'optimum et entre D=1,5 à 1,75 en mono 

En bino la luminosité décent à √2 soit D=1,05 à 1,23 

Donc cela donne des grossissements de 160x à 180x

Alors on obtient des focales de  11mm  à 10 mm 

Comme @savoyard je conseil une paire  Televue Delite 11mm  ou d'occasion des Radian 10 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jeanmague a dit :

t des orthos meade d occase

Ou d autres orthos 12mm

 

pourquoi pas mais le placement des yeux, surtout en bino, risque d'être un peu sportif...

 

il y a une heure, jeanmague a dit :

Ah ouais d'élite ou radian

Va falloir faire des heure sup

:P

Là ce serait le top mais franchement avec des NED ou les ES ce sera très bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais observer à la bino

Ma famille et mes amis non plus

Avec des orthos ce sera sportif

Le but du jeux est de faire découvrir la lune et les planètes à un max de monde sans qu il y ai de galères pour placer les yeux

Moi ça va j ai l habitude à l oculaire

Il me faudrai donc des oculaires confortable à utiliser et qui pètent sur les détails lunaires

 

Merci encore pour ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une paire de plossl 11mm ca va très bien pour les bons jours à la bino, sur ma lunette 150mm f/7 avec le correcteur 1,7x, donc aussi environ 1800mm de focale résultante. Ca me semble un bon complément à des 17mm (j'utilise en focale des 16 et des 24). Ça dépend si tu as déjà un complément optique allongeant la focale dans ta bino - sur le Mak peut être pas? Si oui, ca risque de grossir plus que nécessaire, surtout si c'est pas pour des gens habitués aux observations. Si tu n'as pas encore observé avec, attend de te faire une idée avec les 17mm. Ça peut être aussi valable d'essayer avec une barlow avant le renvoi coudé et les 17mm, si tu en as déjà une.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jeanmague a dit :

Je n ai jamais observer à la bino

Ma famille et mes amis non plus

Avec des orthos ce sera sportif

 

non c'est pas plus sportif qu'autre chose. En bino on se place assez près en général.

 

Avec des orthos de 10/11 on est juste bien placé, ni trop près ni trop loin, à mon avis.

J'ai une paire d'ortho 10 et une de 16 pour la bino

 

remarque : avec la bino, le F/D du télescope va légèrement augmenter, peut être 10% ça change pas grand chose, mais bon à savoir.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J attends la bino

Je l ai acheté d occase à un astram sur le forum.

A YOYOASTRO je l ai acheté

Elle ne devrait plus tarder

Je vais voir avec les 17mm pour commencer

je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Toujours pas reçu ma bino

Mais j ai l occasion de me poser 2 Eudiascopique Baader en 10mm et 2 orthos Celestron 12mm

Tous 2 sont nickel et d époque

Qu en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Olivdeso la bino va augmenter la focale de ton mak qui sera plutôt vers 2000mm.

Donc les 10mm = 200X; très bon grossissement mais la turbulence commence à parler souvent; elle limitera la qualité de l'image.

Et les 17mm = 118X; grossissement facilement exploitable et plus souvent, surtout pour des novices.

Perso je ferai l'essai avant d'acheter autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant