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La centrifugeuse de SpinLaunch

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Le 21 avril denier, la monstrueuse centrifugeuse de SpinLaunch ( 50m de haut ), destinée à envoyer des satellites en orbite a propulsé un engin de 3m de long à 1600km/h jusqu'à près de 7000m.

L'objectif est fixé à 2025, avec une économie annoncée de 70% sur les carburants et les structures des fusées :

 

https://www.ladepeche.fr/2022/05/11/spinlaunch-la-video-impressionnante-dun-engin-propulse-a-7-km-daltitude-grace-a-une-immense-centrifugeuse-10288413.php

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Je me pose la question de la résistance d'une électronique à un nombre de g faramineux.

Sur cet article: https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/espace-vol-bolide-lance-1600-km-h-centrifugeuse-spinlaunch-vu-interieur-6419/#xtor%3DRSS-8

Il est question de 9.000 à 10.000 g.

J'imagine que les ingénieurs du concept ont réfléchi à la question.

 

Marc

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Les standards de qualification des composants et systèmes électroniques dans l'industrie sont regroupés dans une norme très utilisée appelée la MIL-STD 883. Dans cette norme, les tests d'accélération ont des seuils bien supérieurs à 10000g :

https://keystonecompliance.com/mil-std-883/acceleration/

 

J'imagine que les ingénieurs ont pris des composants de classe supérieure à C dans la classification liée à cette norme de qualification.

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Il y a 2 heures, Gribol a dit :

Il est question de 9.000 à 10.000 g.

 

Pour catapulter certain dirigeant paranoïaque fou de guerre.. ça me fait rêver :|..

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Il y a 4 heures, Gribol a dit :

Je me pose la question de la résistance d'une électronique à un nombre de g faramineux.

Sur cet article: https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/espace-vol-bolide-lance-1600-km-h-centrifugeuse-spinlaunch-vu-interieur-6419/#xtor%3DRSS-8

Il est question de 9.000 à 10.000 g.

J'imagine que les ingénieurs du concept ont réfléchi à la question.

 

Il faut garder en tête que si on modélise un électron (masse m, charge q) dans le cadre d'un atome de Bohr, alors l'électron en question parcourt une orbite de rayon R égale à, disons,  0,05 nm, et il le fait suivant l'équivalent électromagnétique de la troisième loi de Kepler, soit

v2R = q2 / 4 π ε0m,

soit une vitesse v égale à quelques pourcents de la vitesse de la lumière, et une accélération de v2 / R = v2R / R2 = q2 / 4 π ε0m R2,

soit, à la louche, dans les... 1022 g (c'est bien 10 puissance 22). Donc si on lui rajoute 10000 g = 104 g, l'électron a peu de chances d'être décoiffé. La problématique n'est sans doute pas dans l'électronique elle-même, mais dans la résistance mécanique des différents éléments, électroniques ou pas.

Modifié par dg2
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Oui @dg2, quand je parle "électronique", j'entends les composants et effectivement la résistance des matériaux

 

Marc

Modifié par Gribol
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Dans les boîtes noires des avions, les composants sont supposés résister à beaucoup de g... je n’ai pas trouvé combien... mais donc on doit savoir faire...

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Enfin, dans le test la caméra a visiblement résisté, car c'est effectivement les parties mécaniques et optiques qui vont être mises à l'épreuve...! je ne crois pas qu'on aurait pu envoyer un JWST avec cette technique xD

Modifié par biver
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Salut ☺

Oui, la caméra a résisté, mais d'un autre côté l'engin n'est monté qu'à 7km d'altitude. Il en manque encore un paquet avant d'arriver dans l'espace. J'imagine les contraintes que devra supporter le système  (la centrifugeuse et la sonde) 😮.

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