Sign in to follow this  
stéphane

M44 LRVB à la fs60 et atik460ex

Recommended Posts

bonjour à tous,

une image faite le matin du 5 Février dernier depuis la Beauce ... un matin qui devait être humide au vu des halos que j'ai du enlever au traitement :)
Mais le résultat est quand même sympathique avec quelques petites galaxies en arrière plan.

atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 12 x 300s en binning 1x1
RB : 8 x 180s en binning 1x1
V : 6 x 180s en binning 1x1

prétraitement imageviewCA
traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), photoshop

A la taille d'acquisition (1Mo) :

M44-fs60-f42-atik460ex-LRVB-SP.jpg

Annotation Siril (qui, bizarrement, n'a pas noté les galaxies les plus grandes et lumineuses....) :

M44-fs60-f42-atik460ex-LRVB-siril-SP.jpg

a+
stéphane

• Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Tres joli champ Stephane avec ce bel amas ouvert ; je trouve juste le fond du ciel un peu trop sombre.

Nicolas

il y a une heure, astrogatel a dit :

Tres joli champ Stephane avec ce bel amas ouvert ; je trouve juste le fond du ciel un peu trop sombre.

Idem mais je trouve les étoiles un peu trop bleues :)

Bonne soirée,

AG

Très joli amas M44 :)  Juste même remarque pour la couleur des étoiles et le fond (avis perso)

merci à vous et pour les commentaires :)

j'ai bien une autre version avec un fond un peu plus clair (près de 30 / 255 , je peux pas faire mieux ;) ), j'espère qu'elle vous siéra mieux :)

M44-fs60-f42-atik460ex-LRVB-SP-v2.jpg

a+

stéphane

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By masgus
      Bonjour à tous,

Ci-dessous ma dernière image : le duo galaxie NGC6946 et amas NGC6939

Matériel :
      William Optics Megrez 90 + réducteur 0,8 sur HEQ5
      Filtre Optolong L-Pro
      Caméra ZWO ASI533mc
      Autoguidage avec ZWO ASI120mm
      Le tout piloté par un ASIAIR V1
      Temps d'exposition : 128 x 180s.
      Traitement : Siril + photoshop CS6

A+ 

Augustin
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Prise de vue sur Oméga du Centaure avec le téléscope Takahashi Epsilon 160ED et son nouvel extender 1.5x, focale résultante 800mm, depuis la Réunion.
      Nikon D810A, 117poses de 3mn,  monture em 200.
      Bon ciel à tous, Martial

• By Christophe H
      Bonjour,

Hier, c'était lune et nébuleuse planétaire. Aujourd'hui c'est amas globulaires et soleil. 

J'ai débuté la soirée avec M4. 120 luminances de 30s ont été prises à la Starlight XPress SX9 au foyer du SW 254/1200. La série de poses est complétée par 40 images par filtre colorés (R,V,B). J'ai eu quelques passages de cirrus sur les 2h. Une chance que je n'ai pas perdu l'étoile guide.

M4

J'ai pointé ensuite M71, moins de gêne avec les cirrus. J'ai fait la même série de poses que pour M4.

Dans la matinée, j'ai faits mes flats. Je ne sais pas pourquoi, ils étaient carrément mauvais, 2 grosses poussières sur les flats, pas présents sur les poses. J'ai utilisé des flats d'il y a 2 semaines.
      Ensuite installation du filtre astrosolar à l'entrée du tube, Barlow x3 et ASI 120 mm-s avec filtre vert.

Des tâches: 

Des facules:

D'autres tâches

et au centre du disque solaire

Bonne soirée
    • By masgus
      Bonjour à tous,

Ci-dessous ma dernière image : le classique amas globulaire d'Hercule M13 :

Matériel :
      William Optics Megrez 90 + réducteur 0,8 sur HEQ5
      Filtre Optolong L-Pro
      Caméra ZWO ASI533mc
      Autoguidage avec ZWO ASI120mm
      Le tout piloté par un ASIAIR V1
      Temps d'exposition : 84 x 180s. 
      Traitement Siril + CS6

Bonne journée !

Augustin
    • By sebseacteam
      Hello,

Une cible que je voulais tester au C8, un amas globulaire, quitte à prendre le plus grand au passage  

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.
      Comportant plus de 500 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.
      M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra plus de 22 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).

(source : Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_d'Hercule )

Pendant la prise de vue, j'ai envoyé un sms également en pointant le smartphone en sa direction  

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , sans filtre.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

40 x 30s
      81 x 60s
      31 x 120s

Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

• Upcoming Events