Pulsar59

Taureau, EOS600D défiltré et Sigma ART50 à f/2, 30 heures.

Recommended Posts

4 hours ago, Pulsar59 said:

un 50 mm à f/2 sur une EQ3-2 pour faire du grand champ, ca coute rien

et çà rapporte gros !

Splendide :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FrancoisGAP
      Je viens de terminer le traitement de NGC 891, capturée lors d'une nuit avec un seeing incroyable ! Cette galaxie spirale, visible de profil, révèle une structure détaillée et fascinante, accentuée par un champ de vision parsemé de petites galaxies de fond, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
      L'annotation sous PixInsight n'est pas complète, certaines galaxies PGC n’apparaissant pas en automatique. Si certains d'entre vous ont des astuces pour mieux afficher les annotations de ce catalogue, je suis preneur !
      Pour les curieux, l'image complète et les détails des magnitudes sont disponibles ici : Deep Sky Corner - Catalogue PGC Andromède.

Lien vers mon site pour voir les full(s) : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc891/

Détails Techniques et Équipement Utilisé
      Nombre de Poses : 249 poses de 120 secondes
      Temps d’intégration total : 8h 18min
      Filtre : Filtre Clear
      Logiciels de traitement : PixInsight, Photoshop pour les ajustements finaux
      Équipement
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (focale 863 mm, F/D 3,4 avec correcteur réducteur 0,85x)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro, montée sur un pilier en acier DIY
      Filtres utilisés :
      Optolong Clear 2″
      Focalisation et accessoire de prise de vue :
      Moteur de focalisation ZWO EAF
      Roue à filtres ZWO EFW (5 positions, 2″)

Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus ! 👇
    • By SPICA
      doublon
    • By SPICA
      Coucou à toutes et tous,

Je reposte ici parce que les visites sur le groupe poses courtes restent un peu confidentielles.

Voici la bulle, NGC7635 pour les intimes, en 9 minutes et 15 secondes chrono. Si !

Ca provient de notre camp d'été 2024 au Restefond, avec Berthe et surtout Pépin le Bref car Berthe (T560F3.6) a désormais un époux qui la dépasse de 40mm mais surtout est équipé d'une motorisation Alt/Az:
      Un très chouette dobson fabriqué par l'ami Fred, sur une idée de l'ami Gilles, son heureux propriétaire, avec un miroir Mirrosphère de 600mm et qui galope à F3.3.

On lui a mis dans le PO une ASI2600MM avec sa roue à filtre LRGBHaOIII et un paracorr type 2. On a réglé le backfocus au mieux. Pas de réglage de tilt (faut oser à 3.3 avec un APSC). MAP à la main avec le masque de Hartman triangulaire de Berthe.
      Bien sûr aucune préparation. C'était nos premières photos en pauses courtes avec ce dobson. On a évidemment essuyé quelques galères qui en auraient fait abandonner plus d'un, surtout perdus dans le noir à 2700m d'altitude par 5°C. Mais on avait la foi des astronomes chevillée au corps.
      Il a fallu parfois développer des trésors d'imagination pour trouver des solutions avec ce qu'on avait. Là-bas, c'est un peu comme sur l'île déserte: il faut tout emporter.

Exemple: un tendeur improvisé en ficelle et piquet de tente !

Les batteries des ordinateurs se vidaient à la vitesse de l'éclair, ce qui explique le peu de poses. Sans compter le pelletier de la 2600 qu'on a réglé à 0°C soit 5°C en dessous de l'ambiante seulement, histoire de sucer un peu moins.
      On s'y est mis à plusieurs: Gilles qui a amené Pépin. Ma pomme pour la caméra et le traitement final. Et Vincent qui nous a traité la luminance (Ha) avec l'incroyable bXt sans quoi le rendu n'aurait rien à voir. Et aussi une marmotte mécanicienne.

On a subit un échec cuisant concernant le prétraitement avec les darks, malgré plusieurs tentatives depuis juillet. Un constat: on ne sait pas faire des darks pour des brutes faibles en pauses courtes. Il bouffent le peu de signal présent. Donc on a fini par faire sans.

Si on a bien eu droit à une nuit complète dans le brouillard, on a aussi eu droit à une semaine avec un seeing fabuleux. Dans Berthe on a pu observer la nébuleuse Saturne avec la bande, les deux boules et la centrale entourée des entrelacements internes en vision directe quasi-permanente à 463x. On aurait pu grossir encore. On a cherché toutes les barlows qu'on avait mais rien qui s'adaptait.
      Pour dire qu'on n'était pas monté là haut pour des prunes.

Le ciel magique du Restefond:

L'ambiance minérale des carrières:

Quelques détails que je trouve complètement dingues au regard du résultat.

Comme tout débutant qui se respecte, on a mis le gain à donf et pauses de 1s pour tout le monde. Pas de dark, ni flat.
      Température capteur: 0°C
      ASI2600MM
      Couche Ha: 3'45"
      Couche OIII: 3'
      R,G,B: 50s par couche
      Jeté 1/4 des prises pour faire bonne mesure et surtout faire comme les pros.

600F3,3 plus paracorr II donc F/D 3.8 in fine pour f= 2277mm
      Résolution théorique du train optique 0.34"
      Résolution théorique du primaire dans le vert:0.2"
      Aucune idée de la valeur du seeing mais il était sacrément bon par rapport au standard de la plaine française.
      Le suivi n'était quand même pas de premier ordre compte-tenu du bricolage qu'on a dû faire sur place et des mises au point restantes à faire sur ce sujet.

Bref à refaire absolument, mais mieux préparé.

Pour rire (mais pas que), la lutte inégale Pépin contre Hubble. Enfin on a un truc qu'Hubble n'a pas: les mêmes aigrettes que le James Webb. Classe, non?

Furious, isn't it?
    • By soleil rouge
      Salut les amis,
      ayant fait l'acquisition d'un télescope Mewlon 250 dont je tres satisfait de sa qualité optique 
      j'aimerai acquérir une camera couleur et monochrome qui correspondrait au mieux a cet instrument pour l'exploiter parfaitement 
      sachant que la focale est de 3000 mm a F/D 12

j'ai actuellement 4 cameras qui fonctionne parfaitement avec la lunette de 185 mm askar a F/D 7 1300 mm de focale 
      mais je ne suis pas sur que  mes cameras me donne le plein potentiel de mon télescope de 250 mm en planétaire et en solaire halpha 

Altair 178 couleur
      Mars imx 462 couleur player one 
      Saturne Monochrome IMX 533 PLAYER ONE 
      Apollo M mini IMX 429 player one 

sachant que j'utilise une barlow de 1.6 x Nikon ou 2x astrophysique , vu la grande focale du Mewlon

quand pensez vous ! dois je investir dans d'autres cameras pour le Mewlon 250 ou ces cameras sont déjà assez compatibles 
      merci de vos impressions et de vos conseils 

amicalement 
      andre 

• By jeffbax
      Salut les copains,

Fin octobre, entre les alertes GAIA pour le C2PU,  la team Omicron a poursuivi sa balade dans la constellation de Pegase à la recherche de belles galaxies. Nous vous en avons déjà présenté quelques-unes.

Celle que nous vous montrons aujourd'hui est l’une de mes préférées. Il s’agit de NGC 7814 connue sous le nom du petit sombrero en raison de sa ressemblance avec M104. Cette galaxie, située à 40 millions d’années-lumière, avait déjà été capturée par @Superfulgur en 2021 dans le cadre du programme de surveillance de la supernova SN 2021rhu pour le C2PU. J'ai mixé son image de l'époque avec notre résultat final :

Depuis, nous voulions y revenir pour lui faire dignement le portrait. Fin octobre, profitant d’un excellent seeing, nous nous sommes relayés pour lui rajouter un peu plus de 4 heures de luminance et 3x1h de RVB. Il y a donc en tout environ 5h30 de luminance et 3x1h de RVB. Avec toujours le filtre SDSS Gp pour le B en raison du manque de place dans la roue à filtres (remplie par les filtres photométriques).

La voici donc dans toute sa splendeur. On comprend bien sur cette image pourquoi elle est surnommée le petit sombrero ! Tout d’abord un crop pour ceux, complètement inconscients , qui n'iront pas sur la full :

Le halo qui entoure la galaxie est rempli d’amas globulaires. Il y en aurait environ 200 jusqu’à la magnitude 24,5. Notre image atteignant la magnitude 25,2, nous les avons certainement  tous capturés.

Ne ratez pas la full . Elle est monstrueuse :

Il y a de nombreuses galaxies qui parsèment le fond de ciel à l’infini. J’aime beaucoup les irrégulières, peut-être en haut un satellite de NGC 7814 et plus haut sur la full une autre de forme allongée.

Au traitement, j'ai essayé de conserver de faibles IFN ici et là. Débruitage pas trop poussé non plus pour conserver un aspect qu'on aime bien avec Serge. Balance colorimétrique un poil laborieuse avec le filtre Gp à la place du B, mais avec SIRIL en déclarant un bleu-vert puis calibration photométrique ça passe bien.

Cette image me fait voyager. On en est super contents. Une de plus dans notre besace, pour le plaisir des Zoeils.

Bon ciel.
      JF

• Upcoming Events