dubedat  thierry

photos de lune au dobson

Messages recommandés

 

 

bonjour mes amis je vous adresse mes premieres photos de lune au dobson 400 f 4.5 sur table équatoriale  motorisée 1 axe  camera ASI 533 mc pro  et barlow télévue 3 fois . nuits du 8 et 9 mai 2022   conditions pas terribles sur la cote basque  on est habitues  Bonne soiree

22_28_32-bis.jpeg

22_56_49-quatro.jpeg

23_14_40-bis.jpeg

21_35_38-bis_stitch.jpeg

21_49_47-ter.jpeg

23_13_16-bis (1).jpeg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, dubedat thierry a dit :

je vous adresse mes premieres photos de lune au dobson 400 f 4.5 sur table équatoriale  motorisée 1 axe 

 

Bonjour

avec un gros dob sur table équato, c'est assez sportif, j'en sais quelque chose xD et quand en plus le vent s'y met, c'est mort!

Pour une première, ces images sont dans l'ensemble pas mal mais souffrent de petites erreurs techniques indépendantes de conditions de ciel:

notamment et surtout la surexposition de toutes les zones très éclairées, principalement les bords internes des cratères exposés au soleil. Il faut mieux obtenir à l'écran une image qui parait trop sombre que l'inverse car les zones cramées à l'acquisition ne se rattrapent pas au traitement.

Il y a également beaucoup de bruit sur certaines images, mais cela ne semble pas être lié à un traitement trop poussé; tu peux nous en dire plus? nombre d'images acquises / retenues pour l'empilement; logiciels utilisés? (autostakkert ? registax ?). Sur beaucoup d'images lunaires présentes ces derniers jours sur le forum, le ratio est en moyenne de 10 à 20% d'images "empilées" avec au départ entre 2 et 4000 images par film...Perso avec le T500 également sur table équato, j'essaye systématiquement d'avoir entre 3000 et 4000 images pour en conserver entre 300 et 500 pour l'empilement.

Et si tu peux nous mettre une image tiff juste sortie de l'empilement sans post traitement, par exemple celle du mur droit qui est assez complexe à traiter avec une zone très sombre et une autre très éclairée...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui  tu as raison j ai tendance a augmenter un peu top le gain car souvent sur( l ecran c est un peu sombre au traitement  en regle generale je fais des ser entre 1000 et 2000 brutes et j en garde 150 a 300  merci pour ton avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t envoie une png sortie de autostaker  300 images retenues sur 3500  je pense que je fais des plans trop grands  2500pixels sur 2500  avec une camera style asi 290 meme mc la frequence serait beaucoup plus importante qu avec la 533 mc ou je suis a 20 images par seconde

23_14_40.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début :)

Effectivement, il vaut mieux filmer sombre, une image sombre peut être éclaircie au traitement, une image cramée, c'est mort.

Il faut se fier à l'histogramme et contrôler qu'il est à la louche aux 3/4 :)

Bon courage pour les suivantes ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube a un sacré potentiel.

Avec les corrections à l'acquisition ça va déménager 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un essai avec ton image brute. J'ai rencontré quelques soucis avec registax ("plaques" visibles sur les zones plates, ça doit venir du fait que ton image est déjà réduite...) mais en gros voilà ce que j'obtiens après registax et gimp...

Donc apparemment c'est bien au traitement que tu t'es lâché sur la luminosité xD

23_14_40_R_Gimp.jpg.c9fedb37eaa705f3d479ac96d81ea723.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui alaing  merci pour ton avis mais je ne possede pas bien les notions d histogramme  mais je vais finir par comprendre les bases du traitement  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t’inquiète moi je regarde jamais l'histogramme xD tout à l'oeil (bon des fois ça foire :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois je sais que tu as raison  c est vraiment un probleme d acqqisition  mon traitement avec astrosurface  est bon je pense   merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que mon dobson a un bon potentiel  le probleme  c est le suivi sans rappel possible et donc pour prendre 4000 brutes c est pas evident  car la derive est inevitable  surtout avec une focale de 5 m 40  bonne soiree!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec un dobson de gros diamètre !

il y a 40 minutes, dubedat thierry a dit :

tu vois je sais que tu as raison  c est vraiment un probleme d acqqisition  mon traitement avec astrosurface  est bon je pense 

Non, c'est l'inverse. J'ai regardé ta "brute" et c'est bon au niveau de l'acquisition. Tu as eu la main trop lourde lors du traitement. :)  Globalement, les images sont trop claires. Et ne pas trop accentuer les images sinon cela augmente le "bruit"... Les bons réglages sont à trouver au cas pas cas.

 

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

"plaques" visibles sur les zones plates

Vu aussi... Je ne sais pas trop d'où cela peut provenir... Il faudrait la brute non réduite pour voir si c'est aussi présent. Je pense à une histoire de "bits" du fichier. Il y a moins de nuances de gris...

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon donc il faut moins forcer le traitement  j en prends acte  et vivement  une nouvelle lunaison  merci pour tous vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant