Bonjour à tous,
Alors hier au soir, j'ai décidé de rajouter des poses qu'il me manquait cruellement sur ma première image de ce triplé. Image ci-dessus
Donc ayant pu rajouter 3 heures de temps de pose, j'y ai gagné en fdc qui est plus joli et à la détection des détails sur la petite spirale.
Voici donc la nouvelle version que je trouve 100x mieux que le 1er jet avec cette fois-ci le filtre UV/IR-cut/L de chez Baader :
Par contre, j'ai été surpris après avoir fait la mise à jour du logiciel d'acquisition ASIStudio de chez ZWO car ils ont mis le gain à 300 max et donc, j'ai essayé mais j'ai pas vu ce que ça changeait excepté que je trouvais mes couleurs saturées et il a fallu qu'à 2 reprises je diminue la saturation
Franck
Je vous propose d'aller se balader du côté de la Vierge avec un joli champ à explorer.
C'était en Avril dernier.
NGC 4216 est une galaxie spirale intermédiaire vue par la tranche et située dans la constellation de la Vierge à environ 53 millions d'années-lumière. NGC 4216 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
On y voit également entre autres NGC4222, NGC4206, NGC4193, ...
Bonjour, M 51 depuis la Corse avec le 360....
J'ai fait un montage classique L RVB, les poses en ha n'ont étés ajoutées que sur la couche couleur rouge avec un pixel math (pas d'ajout du h alpha sur la luminance).
Image d’un crop du champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution obligatoire :
Image du champ complet réduit à 1200px, cliquer pour la full:
Voici une belle galaxie vue de face, attrapée le 10 Mars dernier
M100 (NGC 4321) est galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 67 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Un mois plus tard, le 13 avril, Charles Messier a observé la même galaxie et elle est devenue la 100e entrée de son catalogue.
M100 fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font d'ailleurs partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interaction de la galaxie avec ses voisines.
La galaxie a une magnitude assez faible de 9,4 et elle est donc impossible à observer avec des jumelles. Une lunette astronomique permet cependant d'en observer le noyau sous l'apparence d'une tache floue. Un télescope d'au moins 200 mm de diamètre est requis pour observer les régions périphériques du noyau sous la forme d'un halo pâle. Un télescope de 400 mm est nécessaire pour distinguer les bras spiraux.
Les bras spiraux de M100 peuvent cependant être discernés plus facilement grâce à une photographie à longue pose sur un télescope de 200 mm.
En Lorraine la nuit dernière offre un ciel "gentil" entre les nuées diffuses.
Là une image de cette comète.
Daniel Skywatcher officie en même temps quelques kilomètres plus à l'Est.
Merci Daniel pour l'empilement des 50 brutes à 6 ou 8 secondes de pose faite au T300 Marcon.
Il est enfin équipé d'un bon correcteur de coma, mais je n'enserre pas le filtre CLS afin de garder après traitement l'éventuel vert de la chevelure.
La comète est décentrée pour aussi enregistrer l'amas ouvert.