Mister Comets

Possible pluie exceptionnelle d’étoiles filantes nuit du 30 au 31 mai 2022

Messages recommandés

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2022, nous pourrions assister à une remarquable pluie d’étoiles filantes du au passage de la Terre dans les trainées laissées par la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 lors de ses retours de 1892, 1897 et devrait également croiser le flux de débris laissée lors de la dislocation de cette comète à l’automne 1995.

Il s’agit de l’essaim des  tau herculides

La distance minimale entre l’orbite de la Terre et le sillage de résidus cométaire serait d’environ 0,0004 UA.

Le pic d’activité est prévu vers 05hTU

Modifié par Mister Comets
  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas top pour la France métropolitaine, avec la lumière du jour déjà présente et le radian sur (sous ?) l'horizon.

Surtout que le pic, si pic il y a, devrait être très court.

 

Du coup, vous êtes tous invités chez moi dans le Mississippi. A 05hTU le soleil sera 33 degrés sous l'horizon et le radian à plus de 60 degrés de hauteur... En plus il fera beau (ne me demandez pas comment je le sais)

Emmenez une tente, la maison n'est pas grande mais y a de l'espace pour camper :P 

 

Bon, j'ai souvenir de prédictions du même genre qui n'ont rien donné il y a quelques années. Il y a tout de même plusieurs paramètres inconnus (vitesse d’éjection des débris, ...) qui ont besoin de tomber du bon coté pour qu'on ait un joli spectacle. Mais on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. Et puis de toutes façons, une nuit passée sous les étoiles c'est jamais du temps de perdu, même sans tempête d’étoiles filantes.

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jfleouf a dit :

Du coup, vous êtes tous invités chez moi dans le Mississippi. A 05hTU

Y aura du café chaud et des croissants ? :)

Sinon on se contentera de tes images ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Y aura du café chaud et des croissants ? :)

Sinon on se contentera de tes images ;)

Bonne soirée,

AG

 

Oeuf corse mon cher Alain !

C'est sur que les images voyagent plus facilement que les personnes.

 

Bon week-end et bonne éclipse de Lune !

 

jf

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up : c'est pour ce soir ! Comme prévu, il fait beau chez moi. Je vous fait un rapport demain :)

 

En cas de non-événement, pas grave, j'aurai mon nouveau joujou (une avalon m-zero d'occasion) occupée à suivre M100. Quoi qu'il arrive, ça ne sera pas une soirée de perdue pour moi :) En cas de véritable pluie d’étoiles filantes, j’espère que vous en verrez un bout au petit matin depuis la France.

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c’est bien parti pour une belle pluie chez moi, mais pas d’étoiles filantes 😂😂

 

je vais donc attendre tes photos.

 

GreG

 

 

DE7646AB-FF10-49BE-B28D-CF2448D488AB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel presque bien sur la Manche, pour une fois ;) quelques nuages venant du SO

j'ai noté jusqu'à présent un petit radian  sur la Grd ourse avec une vingtaines de faibles Météores et un gros.

je viens de lancer ma Allsky, on verra demain. Entre les avions et autres starlink > voir image :(  c'est pas la joie ...

 

28-29 05 2022

629549fda1158_process28-29052022single2.jpg.6fa12158263bfe0f2783c29cd5e47295.jpg

 

météore du 28

629549d0c0c5e_meteor2022282905_08455.jpg.a142c246cba43061704900d529cacfaa.jpg

 

29 - 30 05 2022

629549e64f50e_process29-30052022.jpg.9b17e2113b1831f356d6ae59468f3078.jpg

Modifié par Arno C
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement nuageux et quelques gouttes de pluie donc rien vue au nord de Montpellier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande nuageuse qui a persisté toute la nuit juste sur ma partie ouest de la région parisienne... cela parassait plus dégagé vers le Sud, mais pas eu le courage de prendre la voiture à 3h du mat... :(

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Bande nuageuse qui a persisté toute la nuit juste sur ma partie ouest de la région parisienne... cela parassait plus dégagé vers le Sud, mais pas eu le courage de prendre la voiture à 3h du mat... :(

 

ben alors tu fatigues Nicolas !

 

couvert aussi ici,

 

mais je crois que c'était ma couette sur les yeux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis levé à 4h30, il pleuvait... retour au lit !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

Bon alors, il s'est passé what ?

 

Pas vraiment de tempête d’étoiles filantes, mais une petite pluie fine rafraîchissante et pas désagréable. Entre 22h et 1h heure locale (Central Time) j'ai vu 35 Tau Herculids + quelques sporadiques. La plupart étaient faibles, heureusement que mon site d'observation est plutôt bon et que le radian était bien haut dans le ciel. Quelque unes assez brillantes tout de même, avec de beaux changements de luminosité et un peu de texture. Comme prévu, elles étaient lentes et courtes. La plupart étaient vraiment proches du radian.

 

J'en ait certainement raté plusieurs pendant que je m'occupais du télescope.

 

Je rêvais secrètement d'une véritable tempêtes, sans trop y croire. Ça sera pour une autre fois.

 

Je vous mets quelques photos ce soir.

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, une petite image d'une Tau Herculide capturée au 35mm en 12 secondes :

 

IMG_1072-1200.jpg.006d636abccacee1c1479349dea8a3b7.jpg

 

Pour vous donner une idée de mon ciel, j'ajoute une pause unique de 12 secondes sur la voie lactée, prise avant de plier les gaules :

 

IMG_1112_1.jpg.be31641f9ebf5cfb05b463bed20232ea.jpg

 

Un élément qui a rendu l'observation un peu difficile c'est les lucioles, qui ressemblent bigrement à des étoiles filantes quand elles clignotent dans la vision périphérique. En voici une qui traverse le champ de l'appareil photo :

 

IMG_1076.jpg.2c9afe958e70e906efbb225e52038b26.jpg

 

jf

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas des lucioles, c'est des starlinksxD.

 

Je me souviens dans les marais de Guyane, une nuit en pirogue, y avait "une couche" de lucioles entre 50cm et 1,5m de l'eau, c'était très étrange. A la fois féerique, et à la fois chiant d'avoir cette lumière clignotante sous un ciel avec un sqm prodigieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant