AlSvartr

Condensation dans pano 24

Messages recommandés

Hello,

 

Depuis quelques temps je suis confronté à un problème avec mes deux panoptics 24: il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur des oculaires (je ne les ai jamais ouverts) lorsque les températures deviennent basses. Pour le moment je gère ça en les chauffant au sèche cheveux, mais ce n'est pas une solurtion idéale.

 

N'ayant pas de salle blanche à disposition je n'ai pas trop envie de les ouvrir complètement. Donc ce à quoi j'avais pensé c'est de légèrement les ouvrir en déserrant la bague maintenant la lentille arrière en place, et de laisser les deux oculaires dans un pot fermé rempli de dessicants pendant quelques jours, à la limite en les mettant dans un endroit assez chaud. Mais est-ce que cela va être suffisant?

 

J'imagine que je ne suis pas le seul concerné par le problème, donc si quelqu'un a une autre solution je suis tout ouïe.

 

Merci,

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de les ouvrir, ils ne sont pas étanches. Si l'humidité a pu rentrer elle pourra ressortir.

Dans un pot avec du  dessicant, ou dans une boîte vissante pour occulaire avec un petit sachet de dessicant.

Mais en les stockant dans un endroit sec ça devrait suffire.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Mais en les stockant dans un endroit sec ça devrait suffire.

Mais justement c’est ça qui m’étonne un peu, les oculaires sont toujours stockés au chaud à l’intérieur. Mais ok je vais tenter avec du dessicant. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ne laisse pas la buée persister, le verre principal du Panoptic est un verre qui ne résiste ni à l'acidité ni aux alkalis, ni aux agressions climatiques, ni aux traces de doigts (stain resistance)

Les extrémités en contact avec l'air libre sont en SF1, celui-là pas de problème.

image.png.51d2113c8d111f3e42960404e9f5513b.png
Comme le dit @olivdeso, il ne vaut mieux pas les ouvrir, tu risques de polluer avec des pollens en ce moment et de faire démarrer une mycose à la première occasion.

Le petit sachet de dessicant devrait calmer les formations de buée futures.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Myriam, 

 

Bon à savoir le fait que les verres intérieurs sont fragiles. Dans tout les cas la buée ne reste pas en place très longtemps car les oculaires sont rapidement « chauffés » si cela arrive. 
 

Donc go pour le dessicant! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AlSvartr a dit :
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

suffire.

Mais justement c’est ça qui m’étonne un peu, les oculaires sont toujours stockés au chaud à l’intérieur. Mais ok je vais tenter avec du dessicant. 

 

Il existe des petites résistances chauffantes qui vont bien sur les occulaires si besoin..

Et le secondaire n'est pas embué ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

existe des petites résistances chauffantes qui vont bien sur les occulaires si besoin..

Et le secondaire n'est pas embué ?


Le secondaire et les oculaires s’embuent de concert, si les basses températures je laisse faire. 
 

Ca fait un moment que je me pense à fabriquer une boîte à oculaires et filtres, bien isolée et  munie de résistances chauffantes. C’est moins pratique que de garder les oculaires sur soi et de les chauffer via les Watt corporels, mais je n’ai jamais affectionné l’idée de laisser des oculaires de balader dans les poches. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, AlSvartr a dit :

mais je n’ai jamais affectionné l’idée de laisser des oculaires de balader dans les poches

 

Il te faut un manteau avec une poche par occulaire, comme ça pas de risques qu'ils s'entrechoquent deet s'abîment.

 

(En bino ça fait beaucoup de poches, mais en général on a 3 paires d'oculaires, donc 6 poches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile à ouvrir un Pano-24. J'ai fait plusieurs fois.

Mais faut faire comme y faut...

Et vla le plan que j'en ai fait. Si ça peut aider.

 

Pierre

Pano-24.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Jamais eu de problèmes de buée interne dans mes pano 24mm... et pourtant tu connais l'humidité du coin ! la petite boite chauffante je vais aussi y venir un de ces jours... pour le moment j'ai aussi le petit sèche cheveux pour dépanner mais j'ai toujours des scrupules à refermer la boite humide après observation. bon week-end bricolage !

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant