Bonjour,
Une question très bête de débutant:
Lorsque je regarde une image venant de ma caméra astro sur mon écran d'ordinateur ou de tablette, le coin supérieur droit de l'image correspond à quel coin du capteur physique? Le coin supérieur droit lorsque le capteur est regardé depuis la lunette? Ou le coin supérieur droit lorsque le capteur est regardé depuis l'arrière de la caméra? Ou un des coins inférieurs du capteur?
Pour la correction du tilt, c'est une question critique...
Merci pour vos réponses.
Bonjour, j'aimerais photographier la voie lactée avec mon appareil photo numérique D5100 avec objectif 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Comment dois-je le configurer (en ISO, saturation, contraste,...), en sachant que j'ai en ma possession un trépied pour la stabilisation.
Je vous remercie beaucoup!
Je romps un peu le rattrapage de mon retard de juillet pour partager une capture récente sur Jupiter, avec Ganymède à gauche et Io entre les deux, et solliciter vos conseils et avis.
Prise sous un ciel excellent dans la nuit du 15 au 16 août, utilisation de mon nouvel ADC pour la première fois, et connexion directe sur mon APO 130 sans passer par mon renvoi coudé.
Le grossissement était de G = 2,82x pour une focale résultante de 2570 mm avec une Barlow TV 3x (focale calculée de 45,5 mm).
Caméra ASI485MC.
Les vidéos ont été acquises avec FireCapture, pré-traitées avec AutoStakkert 2.6 puis Astrosurface 32 bits (je suis sous mac et passe par Wine), puis traitées avec Lightroom.
Je n'ai pas encore utilisé Winjupos.
Cette capture a été faite à 1h49 pour une durée de 80s, 25% des images gardées (seuil de qualité à 70%).
Je pense que c'est encourageant. En tout cas, bien mieux que l'automne dernier. A suivre
Sur deux nuits, les 1er et 2 juillets derniers, j'ai focalisé sur l'isthme de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000). Personnellement, j'y vois aussi le Canal de Panama
Développement HOO avec vert synthétique à 30% d'OIII, n'en déplaise à @ALAING qui prône le 50/50 ().
Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 97 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique 30%, sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Les étoiles ont un halo un peu bleu. Je vais regarder ça...