Los_Calvos

NGC 3199 "Banana Nebula"

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, notre cible es tune nébuleuse pas très souvent imagée, elle nous a pris beaucoup de temps pour trouver une belle colorimétrie, qui , nous l’espérons, vous plaira.

 

NGC-3199 & Me-WE 1-2

 

NGC 3199 se trouve à quelque 15 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe de la Carène. Elle est également connue comme la nébuleuse de la Banane. Cette nébuleuse mesure quelque 75 années-lumière sur la plus grande dimension de cette image en fausses couleurs évoquant quelque fantomatique apparition. Bien que l'image révèle une forme d'anneau plus ou moins complet, ce dernier semble très déséquilibré, le bord inférieur étant nettement plus brillant. Près du centre de l'anneau se trouve une étoile de Wolf-Rayet (WR 18 ou HD 89358), un objet stellaire chaud et à la faible espérance de vie qui génère d'intenses vents stellaires. Les étoiles de Wolf-Rayet sont connues pour former des nébuleuses aux formes originales lorsque leurs vents puissants balayent le matériau interstellaire environnant. Dans le cas présent, on pensait jusqu'alors que le bord brillant de la nébuleuse correspondait à une onde de choc formée par l'étoile traçant sa route dans un milieu homogène, comme l'étrave d'un bateau fendant les flots. Mais de récentes mesures ont montré que l'étoile ne se déplaçait pas directement en direction du bord brillant. Aussi l'explication la plus probable serait que le matériau environnant ne soit en fait pas si homogène que ça, mais forme au contraire des concentrations plus denses au voisinage du bord brillant de NGC 3199.

Dans le coin en haut à gauche de l’image, on peut discerner une bulle, c’est la Nébuleuse planétaire Me-WE 1-2 ou PK283-01.2

 

Full & Details astrobin : https://astrob.in/s7iug0/0/

NGC-3199 composée copieLOGO.jpg

Bordereau NGC 3199.jpg

Edited by Los_Calvos
  • Like 5
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Prem's apparemment. Je suis pas fan du SHO globalement. Mais je viens saluer la qualité du signal et la grande finesse. Bravo 👍

 

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Jolie banana du grand Sud, on voit également une bulle de gaz en haut à gauche

 

 

Citation

 Dans le cas présent, on pensait jusqu'alors que le bord brillant de la nébuleuse correspondait à une onde de choc formée par l'étoile traçant sa route dans un milieu homogène, comme l'étrave d'un bateau fendant les flots. Mais de récentes mesures ont montré que l'étoile ne se déplaçait pas directement en direction du bord brillant. Aussi l'explication la plus probable serait que le matériau environnant ne soit en fait pas si homogène que ça, mais forme au contraire des concentrations plus denses au voisinage du bord brillant de NGC 3199.

 

 

Oui, une hypothèse similaire est avancée pour expliquer l'aspect asymétrique de la bulle Ngc 7635.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

@Jeffbax :" Prem's apparemment. Je suis pas fan du SHO globalement." j'ai posté deux versions plus exotiques en couleurs sur astrobin, une en H-OH-O et l'autre en OHS pour faire ressortir la "banane" ;-)

 

@christian_d : la bulle en haut à gauche est la nébuleuse planétaire Me-WE 1-2 ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Florian_Vn
      Bonjour à tous,
       
      Vacances terminées (j'ai fait mon pèlerinage au pic du Midi), profitant d'une rare occasion de pouvoir faire la grasse mat sans contrainte le lendemain, j'ai donc rentabilisé la nuit au maximum.
       
      Début des hostilités à 21h30 avant que la Lune n'arrive, je suis monté dans un champ dégagé pour faire la Lagune et la Trifide que je ne peux avoir depuis chez moi :

       
      TS61EDPH sur Star-Adventurer, ASI533MC, filtre Optolong L-Pro, 30x 2min de poses empilées et traitées avec Siril (j'ai un peu foiré ma mise en station et vu que la SA n'est pas motorisée en DEC...), version jpg compressée avec une cinquantaine de darks uniquement :
       

       
       
      Retour à 1h chez moi, je monte le C8 dans le jardin le temps que la batterie se recharge et commence Jupiter vers 3h, que de la bouillie. Je rentre pour aller voir ce que je peux en tirer (==> pas grand chose) et ressort un peu dépité un peu avant 4h. Et là miracle, le seeing est meilleur, enfin une nuit potable 
      Voici donc la planche résultat avec la palette classique :

       
      La palette de couleur reconstituée par Winjupos en (L)RGB est un peu pâle.
       
      Je termine la session sur Mars qui est encore un peu petite (avec un reste du mois de juillet) :

       
      Pas possible de faire Saturne ce soir pour boucler la série, la pluie arrive (mais on s'en plaindra pas)...
       
      Bon ciel
    • By lefredo
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Je vous présente deux versions de la nébuleuse de la trompe réalisées avec un vénérable pentax 135 mm à F4 et un K3-II non défiltré, le tout sur une vixen photo guider gp2 sans autoguidage.
       
      Mon intention première était d'avoir sur la même image la nébuleuse de la trompe d'éléphant et la nébuleuse du sorcier.
       
      Première tentative : entre une visée approximative au live view et une rotule photo récalcitrante mon premier essai a échoué. Le sorcier n'était pas là ... Ajouté à ça des passages nuageux et il ne me restait que 70 poses de 180s à empiler. Des bandes colorées en bordure de l'image m'ont de plus obligé à recadrer pour arriver finalement à ce résultat
       

       
      Ca manque de poses pour faire ressortir les couleurs de l'objet.
       
      Seconde tentative : j'ai enfin la nébuleuse du sorcier mais ... j'ai tronqué la nébuleuse de la trompe d'éléphant. Cette fois j'ai pu empilé une centaine de poses de 180 s. C'est un peu mieux à mes yeux.
       

       
       Traitement SIRIL + GIMP + starnet + Darktable.
       
      D'avance merci pour vos critiques et conseils
       
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      Une petite Messier 27 prise sous la pleine Lune (il vaut mieux choisir un truc brillant) au foyer du TN192 et avec filtre UHC
      Environ 45mn (cumulées) d'expo.
       

       
      Glob
    • By Bohns
      Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles...
       
      (Heureusement que sa queue n'est pas trop longue)
       
       
       
      Re-bonjour à toutes et tous 
       
      Je continue à rattraper mon retard de juillet.
       
      Voici donc une version du Balai de Sorcière (NGC 6960), dans le Cygne, petite partie du résidu de supernova qui forme les fameuses Dentelles, captée dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier.
      C'est certes un peu "étriqué", mais - outre la possibilité de monter plus petit avec ma 76EDPH - je trouve ce cadrage assez sympa. Sans doute la referai-je aussi en champ large, si la météo le permet.
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      ... C'est tout un programme !
       
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      Après deux semaines de vacances dans les Hautes-Alpes sans astro autre qu'aux jumelles, je commence par ce fil à rattraper mon "retard" de juillet.
       
      Voici donc la nébuleuse de la Bulle, NGC7635, captée sur deux nuits les 11 et 16 juillet derniers.
      D'abord une version "Ha" (script Siril OSC), puis une version "HOO" avec un vert synthétique à 50% de chaque (script Siril d'extraction Ha+OIII, pixel math).
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 85 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC ou HOO avec vert synthétique 50%, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       
      A vous de choisir (perso, j’aime bien la version HOO  qui change un chouilla, sans faire du « Hubble ») !
       

       
       

       
      Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events