Bernard_Bayle

SOLEIL , 2022-05-13, filtre Vert pour gigantesque Groupe AR3007

Messages recommandés

Tu sais que tu deviens bon en solaire Bernard :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oouais ouais, pas mal, pas mal xD

Magnifique, un C11 et un opérateur qui dépotent !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain , faut dire  que , sans Christian Viladrich je crois que j'aurais laissé tomber

Merci Emmanuel .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Ça me rappelle les images faîtes par @wilexpel et son C14.

 

Merci Seb mais pas encore au niveau de Will ......mais ça viendra

en fait je redécouvre le Solaire avec le matériel d'aujourd'hui .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo un plus pour les taches!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur , ok la granulation moins bonne

 

il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as quoi comme filtre solaire ?

 

De l'Astrosolar  D5 , pleine ouverture , d5 parce que le 3.8 ... c'est terrible pour les yeux

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.jpg.9bcac979cdcb83d12ee3d44bb46d011e.jpg

 

Au niveau des Filtres Caméra , en fait quand c'est limite Filtre Vert ou Rouge  suivant par rapport au seeing , il vaut mieux utiliser le Vert , le contraste apporté est remarquable .

Par contre dans les conditions où le Filtre Vert passe très bien , le Filtre Baader Continuum  540 nm n'apporte rien du tout  pourtant c'est pas loin du Vert 500nm ........ en fait je n'utilise jamais ce Continuum .

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos.

J'ai équipé le c8 avec un Astrosolar 3.8 mais jamais réussi à avoir qq chose de juste potable.

Très difficile d'avoir du contraste, donc pour faire la map pas évident.

J'y arrive beaucoup mieux avec la lunette de 120mm ou 152mm.

Faut persévérer 😋

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami Bernard

 

Je viens d'ouvrir et je tombe sur tes images somptueuses du soleil. Superbe résultat, avec ton très bon C11 .;)

 

Merci pour le partage de tes superbes images.

 

A+

 

Pedro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

J'ai équipé le c8 avec un Astrosolar 3.8 mais jamais réussi à avoir qq chose de juste potable.

Très difficile d'avoir du contraste, donc pour faire la map pas évident.

 

Bizarre , même avec un filtre rouge ?  pour la Map faut vraiment

avoir la tête et l'écran dans le noir ( tissu noir occultant moi j'ai 1/2 rideau occultant ..Amazon ,..c'est impec !)

après faut prendre le temps pour la Map .

 

Merci Pedro , oui faute de Planètes on fait du solaire et lunaire

Amitiés à vous deux

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

Merci Sauveur , ok la granulation moins bonne

 

 

Non pas moins bonne mais je la préfère sur la premiere images pour le contraste plus adapté

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bernard, c'est un très bon résultat, la granulation et les taches sont bien définies. Attention a ta deuxième image sur la granulation, tu as cramé les blancs c'est dommage parce que c'est très résolu !

Donc te voilà maintenant lancé dans le solaire HR... On attend la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Sauveur a dit :

mais je la préfère sur la premiere images pour le contraste plus adapté

Ok je comprend :-)

 

il y a 31 minutes, wilexpel a dit :

tu as cramé les blancs c'est dommage parce que c'est très résolu !

Effectivement, et c'est bien de le dire, j'ai du mal avec le solaire bien que Christian.V

m'a bien guidé .

La durée des vidéos est  de 25s ,  gain à zéro,  vitesse ?  .... en fait le seul réglage donc suivant estimation d'équilibre

à l’œil à l'écran , ça me donne a peu près 4500 images , dans AS3 j'en garde  50 et 100 et suivant

le résultat  je traite l'une ou l'autre .

Tiens , un truc étonnant , comme le Filtre Vert 500nm passait bien, j'ai testé le Baader Continuum 540 nm

qui vraiment était nul,  étonnant non ?  500nm et 540nm c'est pas loin ?

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

, comme le Filtre Vert 500nm passait bien, j'ai testé le Baader Continuum 540 nm

Oui nul si tu ne la pas couplé a un IRCUT, parce que quand les conditions sont bonnes et que les 2 filtres sont associés, ça dépote côté contraste et piqué... Mais ussi le temps de pose s'allonge ! Cependant je dois bien reconnaître qu'il faut un seeing très stable, sinon le rouge ou vert Astronomik donnent de très bon résultats et ce sont ces derniers qui m'ont donné les meilleurs résultats !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

La durée des vidéos est  de 25s

Oui, je fais la même chose, il me semble que Christian conseille plutôt 20 sec, à tester !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo bernard ! c'est très bien , je verrai la deuxième avec plus de douceur , moins contrastée  pour ma part !

 as-tu du vent  ?

 bonne soirée !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

 as-tu du vent  ?

Pour ces images oui , très gainant par moment , mais là pas de barlow donc  la cible bien dans le capteur .

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Oui nul si tu ne la pas couplé a un IRCUT, parce que quand les conditions sont bonnes et que les 2 filtres sont associés, ça dépote côté contraste et piqué..

 

Heu!!  encore un truc que j’apprends  :-)) super ............. mais alors avec le Vert Baader 500nm aussi  un UV.IR.Cut  ?

par contre , je devrais monter de l"Astrosolar 3.8  au lieu du 5  , avec les 2 filtres  la vitesse doit bien tomber  ?

Oui c'est vrai que Christian m'avait durée 20s  .

 

Merci Jean-Paul

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

Pour ces images oui , très gainant par moment

*

 moi, j'ai remarqué que pendant les moment où il y a du vent , les images sont toujours meilleures

bien sur , il faut qu'il soir modéré ! par contre , j'apprends comme toi qu'il fallait mettre un ir_cut sur le filtre vert ?

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, polo0258 a dit :

 moi, j'ai remarqué que pendant les moment où il y a du vent , les images sont toujours meilleures

Ca m'est arrivé aussi , peut être que ce courant au niveau du sol stabilise ?

 

il y a 10 minutes, polo0258 a dit :

j'apprends comme toi qu'il fallait mettre un ir_cut sur le filtre vert ?

 

Surprise pour moi , notre ami  @wilexpel  l'indique pour le continuum donc un Vert à 540 nm dans son message ,  alors sans doute aussi pour le Vert 500nm , je pense qu'il le précisera .

 

Là le soleil joue à cache cache .....  donc pas de tests possible

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première image est parfaite. La seconde est sur-traitée, dommage.

 

Il y a 17 heures, Bernard_Bayle a dit :

Tiens , un truc étonnant , comme le Filtre Vert 500nm passait bien, j'ai testé le Baader Continuum 540 nm

qui vraiment était nul,  étonnant non ?  500nm et 540nm c'est pas loin ?

Ces deux filtres ne sont pas identiques. En lisant la fin de ta phrase (500 pas loin de 540nm), je pense qu'il y a une "confusion". 

Le Continuum est un filtre très sélectif au niveau de la bande passante. 8nm autour de 540 nm. Voir courbe ci-dessous :

 

filtre_continuum-540nm.jpg.36aefde9eb8d04861328f21a68241673.jpg

 

Je n'ai pas la référence de ton filtre "Vert 500nm" mais tu peux rechercher sa courbe. Je pense que c'est un Vert "classique". Donc en gros, il va laisser passer entre 500 et 580 nm... C'est beaucoup plus large. On ne peut pas dire que "ce n'est pas loin"... ;) Ce n'est pas comparable sauf si ton filtre Vert est centré autour de 500nm +/- qque chose.

C'est le même principe qu'un filtre Rouge et un filtre Ha en ciel profond.

 

La première version du Continuum laissait passer une partie des IR. Et de mémoire, l'Astrosolar aussi...

 

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

par contre , j'apprends comme toi qu'il fallait mettre un ir_cut sur le filtre vert ?

paul

 

Il y a 14 heures, Bernard_Bayle a dit :

Heu!!  encore un truc que j’apprends  :-)) super ............. mais alors avec le Vert Baader 500nm aussi  un UV.IR.Cut  ?

par contre , je devrais monter de l"Astrosolar 3.8  au lieu du 5  , avec les 2 filtres  la vitesse doit bien tomber  ?

Oui c'est tout à fait compréhensible  concernant le continuum surtout quand on regarde la courbe fournie, elle n'indique que la transmission dans le vert mais il y a aussi des IR. Quand on ajoute l'IR CUT, ça devient effectivement plus sombre malheureusement, la vitesse de capture chute. Il faut vraiment de très bonnes conditions pour l'utiliser, la courbe est quand même bien étroite et ce qui fait le gain de lumière quand on utilise ce filtre seul, ce sont les IR ! J'ai retrouvé cette image justement sur Astrosurf :

 

Baader_continuum.png.f548f4253d8578df76ee809b4e20b882.png.6e89bbd08ac5a1b19e765acbe6273e70.png

 

il y a 52 minutes, Sonne a dit :

Le Continuum est un filtre très sélectif

Oui tout à fait.

Et c'est là toute la différence avec le filtre vert "classique" de chez Baader, il est plus large, à cheval sur l'orange mais pas dans les IR, donc l'IR CUT est inutile ici !

Baader-Green-Color-Filter-Transmission.jpg.7ef1c36bfdaca35db876aa59e14c3775.jpg

 

Personnellement comme je le dis plus haut, je préfère sur mon site utiliser l'orange Astronomik ou quand c'est plus stable le vert (ou équivalents). J'ai essayé d'utilisé le continuum mais il n'a jamais été concluant, entre la chute de la vitesse due à sa bande étroite et sa moins bonne tolérance à la turbu... Une chose est sûr quand on associe l'IR Cut au Continuum on voit tout de suite l'augmentation du contraste des détails, c'est le jour et la nuit !

 

 

Modifié par wilexpel
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile avec en prime une belle protu en bas 
       
      Bon ciel
      Patrick



    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      notre étoile du 16 mars
      pour le H alpha des cirrus épais étaient venus se joindre à la vidéo, d'où l'aspect laiteux 
       
      Patrick


    • Par soleil rouge
      le réfracteur de 185 mm Apo Askar atteint une bonne définition avec son filtre de 180 mm et une excellente qualité optique , le paysage est sublime
      avec de nombreux détails a l'oculaire tout est en mouvement ! Avec notamment fleur ouvrant ses pétales de plasma 
      Fabry Perot PST optimisé , Barlow 2,5 x et 2x et camera player one 






    • Par Toutiet
      Du jamais vu avec une telle précision :   Schmidt-Cassegrain de 807 mm/ F4,7 - Observatoire du Mont Fuka, au Japon (cliché  Isako Kimä - 2023)

    • Par banjo
      bonjour,
      j'avais acheté sur les PA un hélioscope Baader 2" il y a quelques années avec un défaut de remontage (certainement de l'astam ) .
      J'avais contacter la CdE ( très efficace dans les email  ) qui c'est mis en contact avec Baader (évidemment pas possible qu'ils se trompent  et hors garantie ) .j'ai remis en ordre le montage 
      du prisme avec quelques difficultés pour inverser les  entrée sortie du prisme .
      sur les photos jointes vous allez voir que le prisme est collé sur les cotés et au fond par un espèce de colle peut être souple pour compenser les dilatations 
      c'est cette colle que je voudrais enlever pour peindre le fond du prisme et enlever cette tache qui se voit parfaitement coté oculaire .
      si vous pouvez m'aider a dissoudre cette colle se serait sympa . 
      Paul

       

       

       

       

       

       
       

       
       

       
       

       
       
       
  • Évènements à venir