Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

Recommended Posts

Posted (edited)

Bon le 150 est fini, et le 400 a commencé en même temps :D 

- optique 400 f4 pour minimiser la hauteur du PO et optimiser la ps d’un ethos 21 ou nagler 22 avec le paracorr :). secondaire de 87mm.

- architecture repompée  du strock :

- cage secondaire bois a 8 faces pour protéger le secondaire des manipulations, poussière, buée , lumières. Et puis j’au calculé le poids par rapport à un mono anneau c’est plus avantageux. D’autant qu’un anneau carbone peut se caler dans une caisse de primaire mais un anneau large en bois déborde et ne se range donc pas.

- araignée type strock. Ca marche du feu de Dieu sur le 150, merci M. Strock et les astram du club magnitude 78, notamment serge vieillard!

- barillet 18 points en profile alu v-slot dans une caisse de bois pour protéger au max le primaire :) 

- rocker classique (c’est con pour un rocker :S ) 

Bon pour commencer une araignée avec des branches en plats carbone, 2 plats de 1,4mm contre-collés. Ca a l’air bien rigide!

j’ai modifié un poil l’architecture de l’araignée en partant sûr du tube carré 25x25mm sur lesquels j’ai collé des douilles laiton m4 du “trait” et du “plan” . 
le “point” est dans l’axe optique. 

AC5A7700-CC24-4EBB-A90B-79577E9481FE.thumb.jpeg.d9c8dfd601a3b69801f8d83f250c36b9.jpeg

j’y trouve par rapport à la vraie strock les avantages suivants : 

- moins de découpe et perpendiculaires plus simples à gérer. 
- Bon appui pour le collage des douilles que je n’ai pas pu usiner donc sans collerette.

- grande branche de l’araignée plus proche de l’axe optique

inconvenient : un poil moins compacte.

61577414-5BC4-4DA3-9EC7-58DE0CCA4098.thumb.jpeg.9bc085b11f5793a67c4bebe414d542f4.jpeg

85FD3309-916E-4F75-B48D-E8137C1F75C5.thumb.jpeg.450c09910b86bf7670687c5f4affad06.jpeg

32148D97-CD05-4148-8AB3-F20C9D0418F5.thumb.jpeg.3c61170af534a1ce0818a66401f8b27a.jpeg

Manque à réduire les ressorts et réusiner les vis trop longues et dont la pointe n’est pas bonne, et recouvrir de couverture de survie :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 4
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Beau travail, vivement la suite.

• Thanks 1

Bien !

Avec le poids du verre, cela ne va-t-il pas manquer de ressort à l'avant ?

Mais il y a de la place pour en mettre...

Pierre

• Like 1
  • Thanks 1

Merci @eroyer et @Strock Pierre de vous pencher sur mon petit bricolage, ça fait très plaisir!

pour les ressorts, j’ai mis les deux profilés rectangulaires dans le but :

- 1 de maintenir dans l’axe au collage et donner de la surface de collage à la douille du “point”

- 2, d’y casser comme de l’autre côté des ressorts.

mais je me rend compte en raccourcissant les ressorts que le maintient “semble” correct et suffisant, donc j’ai pas rajouté ces ressorts. J’ai vu que Serge vieillard dans son 400 carbone n’a mis semble-t-il qu’un seul ressort.

Mais je note ton inquietude et je vais au moins rajouter un crochet sur la plaque du secondaire au cas où, car sinon ce sera trop tard…

Merci!

vachte bien !

- Pierre a raison, un ressort en partie haute ne fera pas de mal. Chez moi ça passe, mais en transport, ça bloblote ce qui nécessite un cache secondaire qui maintienne la misère.

- gaffe à la colle si ce n'est que de l'Araldite. Cette maudite marque a bien changé quant à ses caractéristiques de jadis. Il vaut mieux préférer de l'epoxy, qu'on charge au besoin de micro ballons (c'est la recette de l'araldite). Ou de sécuriser avec du Sikaflex qui colle a peu près tout sur tout, ou une autre colle magique que j'ignore. Il y aurait aussi la solution de visser tout ça de part et d'autre, ainsi ça solidariserait de façon pérenne tubes alu et branches d'araignée. Pour les douilles, gaffe-gaffe-gaffe......

• Like 2

Posted (edited)

Merci Serge!

c’est de l’araldite mais de l’époxy 2031-1 et de la 2050 (metacrylate) selon les zones)

ca fait crado c’est noir mais ça colle du tonnerre!

Et ok pour le ressort supplémentaire!

Edited by Adamckiewicz

En avant, hâte de le découvrir aussi celui-la ! Je vais suivre tout ça avec un grand plaisir ;)

• Thanks 1

Bravo beau départ 👍

Même retour que les experts le ressort sur la partie haute du secondaire est nécessaire. 

Bon courage  pour cette belle aventure. 

• Thanks 1

il y a une heure, titou84 a dit :

Même retour que les experts le ressort sur la partie haute du secondaire est nécessaire. 

Merci!

c’est fait l’époxy  est en train de prendre justement :D 

Edited by Adamckiewicz

3BD26941-045B-4CDD-B69E-76EEE85E2BB5.thumb.jpeg.fdf47b20935fea19059587e202ea528d.jpegLes profilés alu on trouvé leur fonction pour laquelle ils étaient initialement prévus après votre avis général sur le besoin de mettre ces ressorts :) 

C’est vrai que ça semble bien plus stable  :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 1