Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

Messages recommandés

Bon le 150 est fini, et le 400 a commencé en même temps :D 

- optique 400 f4 pour minimiser la hauteur du PO et optimiser la ps d’un ethos 21 ou nagler 22 avec le paracorr :). secondaire de 87mm.

- architecture repompée  du strock :

- cage secondaire bois a 8 faces pour protéger le secondaire des manipulations, poussière, buée , lumières. Et puis j’au calculé le poids par rapport à un mono anneau c’est plus avantageux. D’autant qu’un anneau carbone peut se caler dans une caisse de primaire mais un anneau large en bois déborde et ne se range donc pas.

- araignée type strock. Ca marche du feu de Dieu sur le 150, merci M. Strock et les astram du club magnitude 78, notamment serge vieillard!

- barillet 18 points en profile alu v-slot dans une caisse de bois pour protéger au max le primaire :) 

- rocker classique (c’est con pour un rocker :S ) 

 

 

Bon pour commencer une araignée avec des branches en plats carbone, 2 plats de 1,4mm contre-collés. Ca a l’air bien rigide!

 

j’ai modifié un poil l’architecture de l’araignée en partant sûr du tube carré 25x25mm sur lesquels j’ai collé des douilles laiton m4 du “trait” et du “plan” . 
le “point” est dans l’axe optique. 

 

AC5A7700-CC24-4EBB-A90B-79577E9481FE.thumb.jpeg.d9c8dfd601a3b69801f8d83f250c36b9.jpeg

 

j’y trouve par rapport à la vraie strock les avantages suivants : 

- moins de découpe et perpendiculaires plus simples à gérer. 
- Bon appui pour le collage des douilles que je n’ai pas pu usiner donc sans collerette.

- grande branche de l’araignée plus proche de l’axe optique

 

inconvenient : un poil moins compacte.

 

61577414-5BC4-4DA3-9EC7-58DE0CCA4098.thumb.jpeg.9bc085b11f5793a67c4bebe414d542f4.jpeg

 

85FD3309-916E-4F75-B48D-E8137C1F75C5.thumb.jpeg.450c09910b86bf7670687c5f4affad06.jpeg

32148D97-CD05-4148-8AB3-F20C9D0418F5.thumb.jpeg.3c61170af534a1ce0818a66401f8b27a.jpeg

 

 

Manque à réduire les ressorts et réusiner les vis trop longues et dont la pointe n’est pas bonne, et recouvrir de couverture de survie :) 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail, vivement la suite.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien !

Avec le poids du verre, cela ne va-t-il pas manquer de ressort à l'avant ?

Mais il y a de la place pour en mettre...

Pierre

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @eroyer et @Strock Pierre de vous pencher sur mon petit bricolage, ça fait très plaisir!

 

pour les ressorts, j’ai mis les deux profilés rectangulaires dans le but :

- 1 de maintenir dans l’axe au collage et donner de la surface de collage à la douille du “point”

- 2, d’y casser comme de l’autre côté des ressorts.

 

mais je me rend compte en raccourcissant les ressorts que le maintient “semble” correct et suffisant, donc j’ai pas rajouté ces ressorts. J’ai vu que Serge vieillard dans son 400 carbone n’a mis semble-t-il qu’un seul ressort.

 

Mais je note ton inquietude et je vais au moins rajouter un crochet sur la plaque du secondaire au cas où, car sinon ce sera trop tard…

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vachte bien !

- Pierre a raison, un ressort en partie haute ne fera pas de mal. Chez moi ça passe, mais en transport, ça bloblote ce qui nécessite un cache secondaire qui maintienne la misère.

- gaffe à la colle si ce n'est que de l'Araldite. Cette maudite marque a bien changé quant à ses caractéristiques de jadis. Il vaut mieux préférer de l'epoxy, qu'on charge au besoin de micro ballons (c'est la recette de l'araldite). Ou de sécuriser avec du Sikaflex qui colle a peu près tout sur tout, ou une autre colle magique que j'ignore. Il y aurait aussi la solution de visser tout ça de part et d'autre, ainsi ça solidariserait de façon pérenne tubes alu et branches d'araignée. Pour les douilles, gaffe-gaffe-gaffe......

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge!

c’est de l’araldite mais de l’époxy 2031-1 et de la 2050 (metacrylate) selon les zones)

ca fait crado c’est noir mais ça colle du tonnerre!

Et ok pour le ressort supplémentaire!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant, hâte de le découvrir aussi celui-la ! Je vais suivre tout ça avec un grand plaisir ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo beau départ 👍

Même retour que les experts le ressort sur la partie haute du secondaire est nécessaire. 

 

Bon courage  pour cette belle aventure. 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, titou84 a dit :

Même retour que les experts le ressort sur la partie haute du secondaire est nécessaire. 

Merci!

 

c’est fait l’époxy  est en train de prendre justement :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3BD26941-045B-4CDD-B69E-76EEE85E2BB5.thumb.jpeg.fdf47b20935fea19059587e202ea528d.jpegLes profilés alu on trouvé leur fonction pour laquelle ils étaient initialement prévus après votre avis général sur le besoin de mettre ces ressorts :) 

 

C’est vrai que ça semble bien plus stable  :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les balanciers du barillet (3 balanciers soutenant 6 triangles)

@serge vieillard tu proposes sur ton t400 des axes laiton de 2mm. Penses tu que ce sera suffisant pour un barillet qui a vocation à soutenir le miroir pendant le transport? J’avais pensé à des axes inox de 2mm Mai’s ca implique de faire réanodiser les pièces ci cadre du barillet qui sont des profils v-slot anodisés ( mais percés après anodisation donc :( ). J’imagine que l’axe inox entre les pièces alu n’est pas une option?

sinon je peux faire un axe de 3mm laiton mais ça sera un peu juste en taille dans le profilé v-slot.

 

merci pour le soutien précieux et toutes les réponses que je trouve dans ce forum!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'on craint pour le transport avec le barillet chargé de son miroir :

- le plus simple >>> faire une cale sur laquelle repose le miroir. Un truc genre feuille de mousse/dépron/etc.

- renforcer les axes/paliers, mais tout en gardant un diamètre minimal garant d'un frottement moindre >>> un axe en corde à piano dia 2mm et on insert des paliers en tube laiton. Laiton/acier, c'est bien. Donc axe rentré à force dans le barillet, et paliers insérés à force dans les leviers

- probablement d'autres solutions... je pense que je ferais la seconde proposition.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes merci!!!! J’avais peur que ce genre de bricolage induise du frottement . Je commande ça! Merci encore Maître!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu penses que 2mm de laiton c’est suffisant ça me va hein :D il n’y a pas de porte a faux sur cet axe :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0D392F21-EDE6-4419-A06A-845815B402A4.thumb.jpeg.69b9d366563e8ddc6c0e77d188069210.jpeg

 

Allez hop des balanciers avec leurs triangles !

donc U alu, axe inox 2mm avec palier laiton inséré dans un trou de 3, ça marche nickel! Rotules de modélisme découpées selon le protocole de @serge vieillard et inséré dans les triangles lamés :)

de ce côté aucun jeu et une liberté de mouvement juste ce qu’il faut mais  ca manque de souplesse ces rotules..

 

40745669-0D96-4351-BDFD-933349F4CDEF.thumb.jpeg.014537be2f165e88db4500244e077fb0.jpeg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bel ouvrage. Ou trouvez vous le plat carbone pour réaliser ces pièces ? J'en cherche pour refaire mon araignée. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, titou84 a dit :

C'est du bel ouvrage. Ou trouvez vous le plat carbone pour réaliser ces pièces ? J'en cherche pour refaire mon araignée. 

Merci! Par contre je suis toujours aussi crassouillou sur la colle :( 

 

je les achète en plaque de 20x25cm sur carbonetube.net :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai peut être des masselottes à l’arrière pour  que les balanciers/triangles soient en équilibre dans toute les positions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info je n'avais pas vu qu'ils en faisaient pourtant j'ai acheté mes tubes chez eux. 

 

Hé hé moi aussi c'est ma hantise la colle c'est jamais net et on s'en met partout. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

carbonetube.net sont vraiment très sérieux. Il a même accepté de peser un ensemble de4 tubes de longueur 3 m dia 16 mm car je voulais absolument vérifier le poids avant de les acheter pour ma future lunette de 240 mm à F/15 repliée (et il m’a coupé les tubes en deux) 👏👏👏

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont super et sympa, j’ai posé une question pour leurs plats carbone pour l’araignée il m’ont rappelé pour discuter, pour une commande à 60e :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avancée du barillet stoppée pour valider le plan et commander des pièces (pour les supports latéraux) : 27D5FA79-CD27-4B9C-8BFA-9B4163B6B91B.thumb.jpeg.b234af3a84739eb8d7a0e8dbcf80ac73.jpeg

 

du coup fabrication de la cage secondaire en cp de 8mm, defoncé à 4mm sur les 4 faces accessoires. Poids 1,4kg.

 

la pupille d’entrée est de 47cm. La largeur de la boîte fait 51cm.

il y aura une entretoise pour le po afin de ne pas empiéter sur la pupille d’entrée.


881B6196-EF05-4749-B2C0-DE2CE20EB479.thumb.jpeg.487a3e0ba6608b871e7f22a43dfef01f.jpeg

 

DDF3E32F-E277-403B-9A6B-EB5EF837ED04.thumb.jpeg.b08c271e869d54de18a632cb681607eb.jpeg

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est propre :)

quel poids pour la cage secondaire brute ?

 

Je me rappelle avoir vu que la cage secondaire du 400 de magnitude78 (2eme refonte) donnait une pupille d'entrée de 42cm ce qui me paraissait un chouilla juste mais là tu as pris de la marge.

 

Antoine

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Va encore falloir mettre ca au propre :) 

Oui, le 400 de magnitude 78 a un diamètre interne de 42cm. Le club M78 a fait le choix d'un diaphragme plus petit par nécessité de colisage. J'ai fait plus large pour maintenir 1,4° exploitable. Je suis à 47cm mais le porte filtre dépassera de 0,5-1cm environ. 

la cage secondaire aura la même largeur que la primaire et je ferai une encoche de 1cm sur le haut des flancs de la caisse primaire pour y emboiter et caler la cage secondaire. l'ensemble rangé fera 24cm de haut.

 

brut de bois je suis à 1400g. 8mm d'épaisseur ramené à 4mm par défonçage des faces accessoires. Je peux encore faire des défonces dans certaines zones des faces principales pour gratter 100g....

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info une bonne alternative légère au mono anneau. 

Bonne idée de défoncer les surépaisseurs superflues. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant