Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

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Le mono anneau c’est top si on a accès au carbone ou en faisant une cage en alu. Mais en bois ça nécessite un anneau large qui déborde de la caisse primaire au rangement et que j’imagine on doit avoir du mal à caler….

la cage fermée protège aussi des lumières parasites, de la buée, et des chocs pendant le transport/rangement.

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Avancement des travaux : 

caisse primaire achevée (manque les appuis latéraux du barillet…. Toujours en attente d’un pauvre profilé alu rectangulaire…)

 

Les attaches des serruriers en alu 5mm d’epaisseur

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et la caisse avec les renforts , à mettre au propre :D le collage des renforts d’angles à été compliqué, c’est pas une géométrie stable au vissage/collages, à refaire je ferais des triangles en appui sur les 2 cotes de l’angle plutôt)

 

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j’en suis à 5,07 kg de caisse primaire :) 

Modifié par Adamckiewicz
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Le 27/06/2022 à 21:42, Adamckiewicz a dit :

Le mono anneau c’est top si on a accès au carbone ou en faisant une cage en alu. Mais en bois ça nécessite un anneau large qui déborde de la caisse primaire au rangement et que j’imagine on doit avoir du mal à caler….

la cage fermée protège aussi des lumières parasites, de la buée, et des chocs pendant le transport/rangement.

 

Non, mais pas forcément. Il y a chaque fois une réponse technique à ses trois questions.

1) On peut très bien faire une cage mono-anneau en bois aux dimensions réduites. Une des solutions est d'avoir recours à un profil de structure en T ou en L pour augmenter la rigidité conjointement à une forme générale en octogone. En plus on peut aussi faire une structure composite (avec du carbone ou non...) mais là il faut avoir du temps...

2) L'anneau s'il est suffisamment rigide (voir 1) il a la bonne taille pour qu'il ne déborde pas de la caisse du primaire. Au besoin ce n'est pas si fou d'un peu surdimensionner la cage du primaire, on gagnera alors en stabilité général de l'engin et le miroir pourra être mieux ventilé pour une mise plus rapide en température. (je ne parle pas là de la solution flexrocker qui est de fait d'emprise trop grande au sol. C'est donc une autre question...)

3) Une structure pyramidale bien pensée de l'araignée (fixée sur un type de cage défini en 1) fait que la cage peut reposer à plat sur le sol sans que le miroir secondaire soit vulnérable. Ici c'est intéressant de fabriquer (et dessiner) ses propres branches en carbone dans lesquelles on fera passer un précablage pour le chauffage anti-buée du secondaire

 

 

 

 

Modifié par maire
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il y a 39 minutes, maire a dit :

On peut très bien faire une cage mono-anneau en bois aux dimensions réduites. Une des solutions est d'avoir recours à un profil de structure en T ou en L pour augmenter la rigidité conjointement à une forme générale en octogone.

oui du coup j'ai calculé le poids on arrive au meme resultat :) 

 

il y a 40 minutes, maire a dit :

En plus on peut aussi faire une structure composite (avec du carbone ou non...) mais là il faut avoir du temps...

c'est ce que j'évoquais, c'est sans doute le top!! mais comme tu dis faut avoir le temps et tranquille quand on bricole ... c'est difficile pour mois :D 

 

il y a 42 minutes, maire a dit :

Une structure pyramidale bien pensée de l'araignée (fixée sur un type de cage défini en 1) fait que la cage peut reposer à plat sur le sol sans que le miroir secondaire soit vulnérable

ca j'en suis vraiment convaincu !!!

 

J'ai prévu de faire une resistance chauffante entre le miroir et son support carbone ,  pense tu qu'un câble comme ca supportant 2A suffise? (j'ai tablé sur une conso de 1 à 2 W  soit 0,8A vu l'isolant déjà présent carbone 4mm + 

couverture de survie)

https://www.reichelt.com/fr/fr/raspberry-pi-c-ble-d-alimentation-usb-c-1m-rpi-usb-c-100-p269131.html?&trstct=pol_9&nbc=1

 

Merci en tous cas!

 

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56240ECF-6CBE-4EE7-B9A6-7D43D0702919.thumb.jpeg.d7793021aea57a75fe3770f1e88be003.jpegLe barillet en bonne voie :)

 

 

 

 

avec son miroir!

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la cage secondaire (faut coller les équerres de fixation de l’araignée)

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peinture (encre de Chine en fait) et fondur :

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et les inserts made in arp83 : superbe boulot! :) 

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C'est du beau travail soigné. Si je vois bien, la pièce en alu qui supporte le porte-oculaire sert aussi de point d'attache pour la structure triangulée.

 

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Oui, après moult grattage de tête pour savoir comment caser l’attache des tubes a cote de la platine du porte oculaire,  je me suis dit que la solution était en fait toute simple :D 

il me semblait que ça donnerait de la rigidité j’espère ne pas m’être gouré :D ???? Je stresse !


faut aussi que j’allège cette pièce, je peux virer de la matière :) 

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Il n'y aura pas de problème de rigidité. Mais d'un point de vue ergonomie, je ne suis pas sûr que le porte-oculaire sur le côté soit le plus confortable, surtout quand on pointe bas. Ceci dit, si un jour tu décides de tourner la cage secondaire de 45°, ce ne sera pas très difficile.

 

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il y a 10 minutes, eroyer a dit :

n'y aura pas de problème de rigidité

Cool!


pour l’ergonomie on m’a souvent conseillé ça justement :(  bon on verra!mais comme tu dis ça pourra se modifier ….

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Le 03/06/2022 à 22:00, Adamckiewicz a dit :

Rotules de modélisme découpées selon le protocole de @serge vieillard et inséré dans les triangles lamés :)

de ce côté aucun jeu et une liberté de mouvement juste ce qu’il faut mais  ca manque de souplesse ces rotules.

Bonjour, tu peux me dire ou tu as trouvé les rotules et quel est le protocole de Serge ?

Merci !

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il y a 6 minutes, rguinamard a dit :

Bonjour, tu peux me dire ou tu as trouvé les rotules et quel est le protocole de Serge ?

C’est ce genre de pièces :) 

https://www.conrad.fr/p/tete-spherique-avec-filetage-interieur-reely-hy023-00510-m3-32-mm-metal-plastique-1-paires-1463949?gclid=CjwKCAjw49qKBhAoEiwAHQVTo-ld-s0mrM7TYrv3ztcJNE9PD4l64KfUPgS_SMVhphFitoQ4_jjaUxoCoOMQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_medium=surfaces&utm_source=google&utm_term=1463949&vat=true

 

tu en trouve sur les sites de voitures télécommandées je sais plus où j’ai acheté les miennes

 

sur le site magnitude78 il est question de faire un trou lamé dans le triangle ( traversant de 4mm pour moi si mes souvenirs sont bons), et plus large sur la face inférieure, de 10mm sur 2mm de profondeur.

 

on découpe la «  tige » de la chape et on insert la rotule dans le lamage.


http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/fabrication.html

 

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c'est joli !!

 

j'ai une question, le vissage du tube lat sur l'avt de la CP,  il  ne va pas rentrer en interference avec le tourillon ? sur le T400 refonte 3 de Magnitude78 on a été obligé de faire un serrage du  tube par l’intérieur. tu as prévu de faire un trou dans le tourillon ou écarter le tourillon de la CP ? sauf si ton  tourillon est très grand et n'a pas t'interférence.

 

Yannick

Modifié par yp
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Édit :D Ça déborde un peu mais peu et si le tourbillon passe devant je ferai une petite défonce.

 

la cage fait 2,950g, le tubes et chapes font 2,450kg avec les vis (toutes les vis sont prisonnières donc pas de risque de les perdre :) ), la caisse primaire 5,3kg et 11,6 kg de miroir primaire.

le télescope fait 1,43m de long.

Modifié par Adamckiewicz
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Au secours les chapes m’échappent! :D 

 

Les chapes du haut sont réunies par paires par une petite plaque en alu. 
la chape est reliée à cette plaque par une vis m5 chc, qui traverse un trou dans la plaque puis vissée dans la chape taraudée. Mais soit c’est serré soit ça bouge trop. Faudrait il que je

maintienne un serrage ad hoc avec un écrou nylstop au bout de ma vis? Une rondelle nylon entre la chape et la plaque?

Modifié par Adamckiewicz

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On ne voit pas bien

mais le mieux, c’est d'avoir des vis à serrage manuel, et d'avoir l'habitude de faire un ultime serrage quand tout est en place.

 

Il y a 20 heures, yp a dit :

j'ai une question, le vissage du tube lat sur l'avt de la CP,  il  ne va pas rentrer en interference avec le tourillon ?

d'où la très belle solution alternative que d’accrocher les tubes concernés non sur la caisse mais sur le haut des tourillons !!!!

- ça diminue la longueur de 4 tubes sur les 8,

- ça ouvre un peu plus l'angle des 2 compas latéraux,

- ça dégage d'autant l'accès au miroir primaire

- et avec sa bouille dissymétrique, c'est sacrément joli :D

 

en se débrouillant, on peut faire une vis d'assemblage unique qui reprend le contreventement des tourillons et la cornière d'attache des tubes avant (qui à eux 6 peuvent restés en fagot). De cela, c'est de la facilité d'assemblage >> un fagot de 6 tubes, un compas de 2 pour la paire arrière.

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Super ce tube! :)

Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu un copain qui a rallongé ses vis de collimation (d'1m ou plus) pour qu'elles soient accessibles l’œil à l'oculaire ce qui facilite énormément le réglage! Et permet de le retoucher aussi souvent que de besoin, ce qu'on hésite souvent à faire quand "on y est presque" et qu'on risque de perdre l'étoile etc... une idée en passant.

Jolie réalisation!

Nathanaël

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il y a 27 minutes, Nathanael a dit :

Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu un copain qui a rallongé ses vis de collimation

Oui :) 

c’est prévu :) j’ai voulu que ce soit possible de se manipuler avec ces cannes ou sans donc y a un écrou papillon qui sert de molette et qui sera pris dans un embout de tube fendu d’une canne :) 

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il y a 42 minutes, serge vieillard a dit :

où la très belle solution alternative que d’accrocher les tubes concernés non sur la caisse mais sur le haut des tourillons !!!!

Oui! Mais faut avoir une idée assez précise par avance de la position du centre de gravité non?

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il y a 43 minutes, serge vieillard a dit :

mais le mieux, c’est d'avoir des vis à serrage manuel, et d'avoir l'habitude de faire un ultime serrage quand tout est en place

Ok mais ça ne peut se faire qu’avec un outil (clef allène)??8E450E2B-3948-4BA8-929C-509158B21005.thumb.jpeg.e5b0991e036c915048618f977e7e68cc.jpeg

 

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le contact Alu/Alu  a tendance à gripper. pour éviter ça,  on a ajouté une rondelle en  clinquant de 0,25mm en laiton entre la chape et la liaison en alu.

 

le trou pour le passage des têtes de vis est très grand, si tu les avais adapté au diamètre des têtes cela aurait joué le rôle de 2 pions.

tu as mis une vis qui se serre  dans la petite plaque en alu de jonction des tubes. est ce que tu as mis en insert ou est ce que tu te visses directement dans l'alu ? il ne faut pas flinguer les filets  avec un serrage un peu fort. Avec un serrage par ecrou et vis fixe tu supprimes le risque.

 

Yannick

Modifié par yp
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il y a 14 minutes, yp a dit :

 

le trou pour le passage des têtes de vis est très grand, si tu les avais adapté au diamètre des têtes cela aurait joué le rôle de 2 pions.

Parfaitement mais pas évident à faire bien aligné :( j’ai réalisé que j’aurai pu les aligner bien en faisant des petits trous à travers les 2 plaques maintenues ensemble puis en les élargissant au diamètre voulu mais pas évident non plus…

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il y a 17 minutes, yp a dit :

tu as mis une vis qui se serre  dans la petite plaque en alu de jonction des tubes.

Bien vu! Je mettrai un écrou collé derrriere comme pour la liaison basse ce sera mieux ! Ou mieux un boulon vissé à fond par l’arrière et collé, et un écrou de manœuvre que serre devant :) (c’est sans doute ce que tu explique :D )

Modifié par Adamckiewicz

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pour avoir la bonne position des trous, j'ai fait un gabarit en impression 3D, avec lequel j'ai fait le perçage avec la perceuse colonne de toute les pièces avec le même diamètre ; ensuite j'ai agrandi le trou pour la tête de vis.  Dans mon cas, j'ai la même largeur de plaque et le même positionnement de trous sur les 2 plaques d'alu, ainsi je peux  utiliser le même gabarit avec les mêmes bridages et limiter les jeux.

 

Yannick

Modifié par yp

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