Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

Messages recommandés

il y a 2 minutes, yp a dit :

pour avoir la bonne position des trous, j'ai fait un gabarit en impression 3D,

J’ai vu votre technique sur magnitude78 oui! Sans imprimante 3D j’ai tenté un gabarit en mdf mais ça ne m’a pas donné satisfaction :( ça s’emboitait mal . j’ai sans doute moins de dextérité et une perceuse pas de plus précises …

 

pour bien jouer le rôle de point le système de sud dobson est pas mal : une pièce d’alu fait butée en bout. CBE14801-5289-4244-9170-5285FE30CEB6.jpeg.73619ba0557b12b3ce2c472d7053f134.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu le bois dont j’ai besoin pour la suite donc ça repart!

 

j’ai commencé les tourillons dans du cp de 18mm, que j’ai évidé de 12mm. 
je collerai par dessu du cp de 6,5mm pour refermer  

la base sera faite pareil  c’est un peu plus long mais ça allège bien et je voulais pas voir des trous partout dans la base. 8D1A2211-441C-471C-BB1A-9A6A89257955.thumb.jpeg.3beb68b43782a8e6f7b38ab94c725a50.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une construction simple et efficace ! Bravo

Une petite question pour les balanciers en U, ils tiennent grâce à une gorge ou des trous traversants dans les profilés alu ? 

Si tu as une image ...

Merci

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, BORIS a dit :

Une petite question pour les balanciers en U, ils tiennent grâce à une gorge ou des trous traversants dans les profilés alu ? 

Ils tiennent dans un tube laiton inséré dans le profilé alu pour éviter le contact alu/inox

71446781-F2EB-4EC6-ADDA-E7599D7727F5.thumb.jpeg.70c8c41abb8f6da21e1400b597e9fee0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

la base sera faite pareil  c’est un peu plus long mais ça allège bien et je voulais pas voir des trous partout dans la base. 

 

Comme  "le poinçonneur des lilas"....

 

Et après avoir limer des filetages inox...xD

 

Comme quoi  avec une lime, perçeuse, etc ..... mais beaucoup de patience on peut faire du génial. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

OK, tu as assez de place pour les axes en laiton

Et l alu anodisé noir pour éviter la corrosion avec le carbone..

Top

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait un gros congé sur les angles internes des tourillon ça sera parfait  ;-)

 

Yannick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, yp a dit :

un gros congé sur les angles internes

Pas de congés pour les braves :D 

 

je prévois de les garder comme ça :) juste un petit biseau .

 

apres c’est creux les tourillons font 900g chacun.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est beau, mais comme Yann, deux joli arrondis aux extrémité, ça fait vraiment plus coquet que ces angles vifs - où l'on pourras s'écorner dans la nuit....

De-diou, tu t'es bien amusé avec cette séance de défonçage !!!!! il aurait été bien plus rapide de découper une âme nervurée, voir un assemblage de fins tasseaux sur laquelle on contrecollera les faces de parement....

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @serge vieillard :) Je vais me faire un petit gabarit arrondi avec rayon de 3cm pour faire ca proprement tout partout pareil bien comme il faut comme dit mon père :D 

 

Pour la défonce ca se fait facilement avec une meche forstner 35mm , une perceuse à colonne avec butée de profondeur :) . Toutes les pieces de la monture sont comme ca sauf le fond , j'ai fait de gros trous sur toute la profondeur de la planche de 18mm, et simplement collé la planche de 6mm dessus. Sur cette pièce j'ai enlevé 1,3kg.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être clair, je parlais d'arrondir les  angles intérieurs, ceux externes à chaque extrémité de la bande de frottement doivent restés tels qu'ils sont

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, serge vieillard a dit :

je parlais d'arrondir les  angles intérieurs, ceux externes à chaque extrémité de la bande de frottement doivent restés tels qu'ils sont

Oui bien sûr mais tu fais bien de le redire :D  la bande roulante doit pas être raccourcie, j’ai 138° de mouvement soit un poil plus de 90° de mobilité pour le tube. Je pensais mettre en bout des petits taquets recouverts de Téflon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très utile d'aller au-delà du zénith !!!!! Ne raccourcis rien du tout, malheureux !!!!!!

c’est particulièrement vrai lors des visées au zénith

mais aussi pour faire bloblotter le miroir en cours de nuit pour relâcher quelques contraintes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, serge vieillard a dit :

c'est très utile d'aller au-delà du zénith !!!!! Ne raccourcis rien du tout, malheureux !!!!!!

Je raccourcis rien je pose la butée sur la face d’extrémité pour rien raccourcir justement :) 

 

Extrait de plan sous autocad en 3D :D 

 

C1727F1A-2D55-4E29-AE1B-48AF5BE9FE7B.jpeg.02a91ec22c599f659e369a5759d02805.jpeg

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, j’ai un doute pour les vis qui tiendront les tourillons : 4 vis m5 ça suffit ? Le télescope pèse 23kg avec tout le barda :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LAR-GE-EMENT !!!!!

j'ai la flemme mais regarde les spécifications d'une telle vis, ya de quoi accrocher du bazar !

ce qui compte surtout, c'est leur positionnement, les surfaces en contact et tous ces petits détails mécaniques. Pour te donner une idée, yena des qui ont simplement mis des aimants néodyme pour l'assemblage des tourillons, avec positionnement par touches coniques, une merveille d'ingéniosité et d'efficacité

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!! Merci encore pour tous ces conseils precieux sans lesquels je ne pourrais pas être bientot l'oeil à l'oculaire d'un instrument lumineux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

Petite question, j’ai un doute pour les vis qui tiendront les tourillons : 4 vis m5 ça suffit ? Le télescope pèse 23kg avec tout le barda :) 

 

Je crois qu'une vis de 5mm peu supporter jusqu'à 40 kg donc 120 kg pour les 4. Comme le dit Serge , cela doit suffire largement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2022 à 10:13, serge vieillard a dit :

De-diou, tu t'es bien amusé avec cette séance de défonçage !!!!! il

accessoirement, j'ai tartouillé un peu de colle PU sur ces défonces pour donner améliorer l'amortissement des vibrations et éviter le bruit de resonnance désagréable de ce type de pièces creuses. Je ne sais pas si ce sera utile/efficace mais ca coute pas grand chose de le faire et en toux cas ca sonne bien mat à la percussion...

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Adamckiewicz a dit :

bon je vous laisse si vous me cherchez je suis dehors !!

 

La première lumière ?  Beau boulot, j'espère que tu en es content :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle réussite :) il est beau et semble fonctionner à hauteur de tes attentes.

 

Pour la rigidité des haches tu peux le voir à fort grossissement si tu as un phénomène d'elasticité au démarrage en azimut ou en suivi, par ex tu pousses/tires et ca ne démarre pas tout de suite.

Dans ton cas il manque peut-être une triangulation entre la barre qui rigidifie les haches en partie haute et la cage primaire.

 

Sur le mien c'est les barres de carbone qui fléchissent légèrement quand on les pousse plus que les haches. Le diagnostic n'est pas toujours simple.

 

Pour l'axe central j'ai mis un petit palier en bronze dans lequel une tige rectifiée sert de pivot. C'est autolubrifiant ca marche très bien. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant