Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

Messages recommandés

MAGNIFIQUE !!!!

régales-toi et apprécie le potentiel d'un bon 400

 

Pour les tourillons, c’est sur qu'un contreventement serait le bienvenu si tu en ressens le besoin. Ça peut être assez simple >>>> juste une seule écharpe en diagonale, prise dans l'une des vis de serrage au niveau de l'entretoise haute des tourillon et à l'opposé, de celle d'attache d'un tube sur la caisse en partie basse. Juste à refaire 2 vis de la taille idoine.

 

pour ton axe d’azimut, on voit pas comment c'est fait....

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, titou84 a dit :

Pour la rigidité des haches tu peux le voir à fort grossissement si tu as un phénomène d'elasticité au démarrage en azimut ou en suivi, par ex tu pousses/tires et ca ne démarre pas tout de suite.

Dans ton cas il manque peut-être une triangulation entre la barre qui rigidifie les haches en partie haute et la cage primaire.

Cool! Merci :) 

pour l’instant je n’ai pas remarqué, mais peut être que ça me sautera aux yeux après :) . Mais je suis surtout pénalisé par le mouvement un peu trop raide de l’azimut. Ce qui devrait aggraver la perception de manque de rigidité des tourillons. Peut être que leurs 26mm d’épaisseur aident à la rigidité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, titou84 a dit :

Pour l'axe central j'ai mis un petit palier en bronze dans lequel une tige rectifiée sert de pivot. C'est autolubrifiant ca marche très bien. 

Bonne idée!

@serge vieillard : 

j’ai mis 2 roulements (dans des lamages sur et sous la planche de fond du rocker), une connerie….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, serge vieillard a dit :

MAGNIFIQUE !!!!

régales-toi et apprécie le potentiel d'un bon 400

Merci!

 

oui ça promet du beau spectacle! Je ne reviens toujours pas des myriades de filaments dans les dentelles, sur une observation rapide!

 

ma femme a été scotchée par la vision de Jupiter et rapidement rassurée par sa capacité à la suivre à 400x :) (ce qui est quand même bon Signe pour le mouvement du télescope)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Super !! Bravo et félicitations pour cette magnifique réalisation !!

Merci :) tes dessins et ceux des copains ont été la cause de ma chute dans ce projet de plus grand diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adam,

superbe fabrication ! C'est vrai que 400mm est un diamètre qui ouvre bien grand la porte du monde des nébulosités, en plus de permettre la HR en planétaire. Félicitations !

Pour ton souci de mouvement en azimut, c'est étonnant ce pb d'axe, il n'a pas de moment de force. Les surfaces en contact, c'est Teflon sur Formica ?

Pour vérifier la rigidité des tourillons il faut pointer assez bas, quand tu pousses le scope pour suivre ton étoile il faut que cette étoile reste en position dans le champ au moment où tu relâches le scope, si elle revient en arrière quand tu relâches alors les tourillons manquent de rigidité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

Merci :) tes dessins et ceux des copains ont été la cause de ma chute dans ce projet de plus grand diamètre !

 

tu dois parler plutôt de Fred ou Serge, entre autres ! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

tu dois parler plutôt de Fred ou Serge, entre autres ! ;)

Je parles d’eux et de toi ;) 

tes dessins au 300 donnent envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fred-burgeot a dit :

Pour ton souci de mouvement en azimut, c'est étonnant ce pb d'axe, il n'a pas de moment de force. Les surfaces en contact, c'est Teflon sur Formica ?

Merci Fred!

 

j’ai ressorti le télescope hier, j’avais prévu d’analyser un peu plus les points à revoir, mais j’ai surtout observé :D 

maintenant je comprend pour quoi @lyl plaint les gens qui n’ont pas vu les couleurs de m57! Mon dieu que c’est beau!!!! M17 était belle même entre les feuilles des arbres sur l’horizon! Les dentelles!!!! J’ai même pas de mots! M13 qui est éclatant à400x! Et piqué ! Hélix déjà bien jolie malgré sa position catastrophique depuis mon jardin, noyée dans la pollution lumineuse!

 

 

Je devais bricoler des baflages de fortune mais j’ai pas eu le temps après une journée pénible. Je ferai ça dès que possible. 

 

l’axe central ne semble finalement pas poser de soucis. Le mouvement est un peu raide. C’est Téflon/Formica. Peut être faut il augmenter la surface de Téflon?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2022 à 12:43, yp a dit :

j'ai une question, le vissage du tube lat sur l'avt de la CP,  il  ne va pas rentrer en interference avec le tourillon ? sur le T400 refonte 3 de Magnitude78 on a été obligé de faire un serrage du  tube par l’intérieur. tu as prévu de faire un trou dans le tourillon ou écarter le tourillon de la CP ? sauf si ton  tourillon est très grand et n'a pas t'interférence


j’ai effectivement fait un serrage par l’intérieur, avec vis prisonnière (j’ai limé la vis sur l’épaisseur de l’écrou inox collé sur le support alu de la caisse primaire) :D 

8B305005-3291-4C73-ABF1-968C576C4AB2.thumb.jpeg.db6ea3fc7492785e279ab6d7f2024501.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour tout le boulot et ce bel instrument qui m'a l'air particulièrement bien fini.  Je te souhaite de nombreuse soirées d'observation,  au plaisir décuplé d'utiliser ton propre instrument.

C'est vraiment malin le coup des rainures dans le capot de la boite du primaire. Si besoin pour la rigidité des tourillons, j'avais placé sur mon premier 400 un petit système en V amovible de "ridoirs-crochets + câbles" tout simple.

Bon ciel. Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, robby687 a dit :

Si besoin pour la rigidité des tourillons, j'avais placé sur mon premier 400 un petit système en V amovible de "ridoirs-crochets + câbles" tout simple.

Merci!! Bonne idée!!

pour l’instant j’ai pas noté de manque de rigidité mais avec l’excitation des premières lumières et de la qualité de l’image par rapport au 200 sur les gazeuses, je suis peut être pas objectif :D 

 

pour la fluidité du mouvement c’est bien amélioré. J’avais une trace de vernis sur la bande de roulement :S tout bien nettoyé c’est mieux et j’ai poncé le Téflon au 800. 
je peux bouger le tube avec un seu doigt même au zenith, mais faut pousser franco.

 

et puis je le manipulais mal au zenith, je tirais sur les tubes du dessus au lieu de pousser sur ceux du dessous.

 

enfin je pense que je pourrais avoir mieux avec de l’ebony star plutôt que mon Formica mais bon….

 

hier soir essai de tenue de collim en intérieur au HG. Je me suis fait une frayeur avant de me rappeler qu’il faut déjà pencher le tube pour caler le primaire sur ses appuis latéraux :D 

sinon ça tient bien y compris en mobilisant le tube dans les 2 axes.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helix déjà facile dans les brumes ...l'autre soir j'ai fini sur quelques galaxies de mag 12 à 13 du Verseau aussi, toujours dans les sus-citées brumes de l'horizon ... Affreusement dur ! J'ai pas tenté Helix mais j'y ai bien pensé (je l'avais observée une année précédente)

C'est typiquement l'objet qui gagne énormément sous des ciels cristallins purs jusqu'à l'horizon (la forme en fer à cheval -anneau incomplet - étant alors accessible à la 80ED).

 

Au 400 y a un sujet qui doit pas être triste, la zone de Pickering entre les 2 Dentelles ! J'y étais aussi au 300 l'autre soit mais bien au zénith cette fois, incroyable comme la forme de ce que l'on croit être un triangle se révèle finalement bien étirée et sinueuse, comme une autre dentelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Au 400 y a un sujet qui doit pas être triste, la zone de Pickering entre les 2 Dentelles !

Ah oui elle est bien visible la zone intermédiaire! Je savais que je prendrais une claque mais alors à ce point!! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ah oui elle est bien visible la zone intermédiaire! Je savais que je prendrais une claque mais alors à ce point!! 

 

Je peux savoir ce que tu utilises comme oculaires avec ton "gros" scope, CP et PL?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nagler 31 et 22. Ethos 13, 8 et 4,7mm. 
tout est utile en cp. Les 8 et 4,7mm en planétaire mais y en a encore sous le pied alors faudra adapter ça. 
j’ai aussi une pm x4 qui pourrait aller avec le 13mm et  l’ADC. Ca fait 3,25mm :) . ou alors virer le 4,7 et prendre un E6 et un pm x2 pour avoir 8, 6, 4, 3.


 

tout ça avec un paracorr2 , donc f4.6

les pupilles sont donc de 6,7mm, 4,8mm, 2,8mm , 1,7 et 1mm

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop petite vidéo du montage :) 

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adamckiewicz

Réalisation efficace, simple à monter.

Pourquoi tu es obligé de bouger ton couvercle de protection du primaire pour fixer tes barres sur le rocker à l'avant ?

Manque de place ? 😁

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non y a la place mais c’est juste pour visser. D’habitude je la bouge pas là j’ai essayé en la sortant un poil c’est plus facile de tourner les vis :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation; et bonne observation sous ce beau ciel!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Félicitation !, Très belle construction d'entonnoir à lumière ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant