Adamckiewicz

Fabrication d’un dobson de 400

Recommended Posts

Le mono anneau c’est top si on a accès au carbone ou en faisant une cage en alu. Mais en bois ça nécessite un anneau large qui déborde de la caisse primaire au rangement et que j’imagine on doit avoir du mal à caler….

la cage fermée protège aussi des lumières parasites, de la buée, et des chocs pendant le transport/rangement.

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

Avancement des travaux : 

caisse primaire achevée (manque les appuis latéraux du barillet…. Toujours en attente d’un pauvre profilé alu rectangulaire…)

Les attaches des serruriers en alu 5mm d’epaisseur

46D8603A-ED2D-4678-B644-FA177EB08734.thumb.jpeg.046599e40635bb66baa833ca98790cd8.jpeg

et la caisse avec les renforts , à mettre au propre :D le collage des renforts d’angles à été compliqué, c’est pas une géométrie stable au vissage/collages, à refaire je ferais des triangles en appui sur les 2 cotes de l’angle plutôt)

793843F6-B148-4437-8B9E-EE8320D725A8.thumb.jpeg.48f275ce82b9a51718ddb7c9a914afb0.jpeg

BF5A7CA4-C9FC-48D4-B33F-913C1781BEAC.thumb.jpeg.1319d898d039690bda81126f74d67d95.jpeg

j’en suis à 5,07 kg de caisse primaire :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 6

Posted (edited)
Le 27/06/2022 à 21:42, Adamckiewicz a dit :

Le mono anneau c’est top si on a accès au carbone ou en faisant une cage en alu. Mais en bois ça nécessite un anneau large qui déborde de la caisse primaire au rangement et que j’imagine on doit avoir du mal à caler….

la cage fermée protège aussi des lumières parasites, de la buée, et des chocs pendant le transport/rangement.

Non, mais pas forcément. Il y a chaque fois une réponse technique à ses trois questions.

1) On peut très bien faire une cage mono-anneau en bois aux dimensions réduites. Une des solutions est d'avoir recours à un profil de structure en T ou en L pour augmenter la rigidité conjointement à une forme générale en octogone. En plus on peut aussi faire une structure composite (avec du carbone ou non...) mais là il faut avoir du temps...

2) L'anneau s'il est suffisamment rigide (voir 1) il a la bonne taille pour qu'il ne déborde pas de la caisse du primaire. Au besoin ce n'est pas si fou d'un peu surdimensionner la cage du primaire, on gagnera alors en stabilité général de l'engin et le miroir pourra être mieux ventilé pour une mise plus rapide en température. (je ne parle pas là de la solution flexrocker qui est de fait d'emprise trop grande au sol. C'est donc une autre question...)

3) Une structure pyramidale bien pensée de l'araignée (fixée sur un type de cage défini en 1) fait que la cage peut reposer à plat sur le sol sans que le miroir secondaire soit vulnérable. Ici c'est intéressant de fabriquer (et dessiner) ses propres branches en carbone dans lesquelles on fera passer un précablage pour le chauffage anti-buée du secondaire

Edited by maire
  • Like 2

il y a 39 minutes, maire a dit :

On peut très bien faire une cage mono-anneau en bois aux dimensions réduites. Une des solutions est d'avoir recours à un profil de structure en T ou en L pour augmenter la rigidité conjointement à une forme générale en octogone.

oui du coup j'ai calculé le poids on arrive au meme resultat :) 

il y a 40 minutes, maire a dit :

En plus on peut aussi faire une structure composite (avec du carbone ou non...) mais là il faut avoir du temps...

c'est ce que j'évoquais, c'est sans doute le top!! mais comme tu dis faut avoir le temps et tranquille quand on bricole ... c'est difficile pour mois :D 

il y a 42 minutes, maire a dit :

Une structure pyramidale bien pensée de l'araignée (fixée sur un type de cage défini en 1) fait que la cage peut reposer à plat sur le sol sans que le miroir secondaire soit vulnérable

ca j'en suis vraiment convaincu !!!

J'ai prévu de faire une resistance chauffante entre le miroir et son support carbone ,  pense tu qu'un câble comme ca supportant 2A suffise? (j'ai tablé sur une conso de 1 à 2 W  soit 0,8A vu l'isolant déjà présent carbone 4mm + 

couverture de survie)

https://www.reichelt.com/fr/fr/raspberry-pi-c-ble-d-alimentation-usb-c-1m-rpi-usb-c-100-p269131.html?&trstct=pol_9&nbc=1

Merci en tous cas!

• Like 1