muller

Interet filtre colore en prise d'image reflex numerique?

Messages recommandés

Bonjour,

y a t'il un interet a mettre un filtre colore (rouge, vert) en prise d'image mode video avec un appareil reflex numerique?

Peut on ameliorer la qualite des images? Ou est ce peine perdu a cause de la matrice de Bayer? et perte de resolution en sous-pixels illumines?

Vaut il mieux jouer en postprod a l'ordi enter les differents canaux de couleur?

 

Par ailleurs, en imagerie ET visuel, vaut il toujours mieux des filtres colores simples "larges" du type "Baader observations planetaires visuels" (ou les couleurs bavent un peu entre elles) ou bien des filtres couleurs "interferentiels" a coupure franche entre les couleurs, type Baader imagerie ccd (plus chers)?

 

Merci pour vos avis ! Une petite image issue d'une prise video au Nikon D3s derriere un C11 + powermate 4x + barlow 2x

 

 

 

222_8560_pipp____sigma_100r__1250reg_wav.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Muller...xD

A priori non, ou alors à la rigueur un filtre rouge et ne traiter que la couche rouge ?

Sympa ton image, comment étaient les conditions à la capture ?

L'autre coup je n'avais rien dit, mais tu n'as pas de plan b plutôt que d'utiliser deux barlows en série ? A priori ce n'est pas la panacée, tu dois avoir un sacré train sur le porte oculaire...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "un peu" comme de mettre un filtre de couleur sur une caméra couleur. Au mieux tu n'exploite que la moitié des photosites. Mais bon, cela revient au même que de virer les plans complémentaires au post traitement.

Sur l'ASI462 mettre un filtre R ne montre pas d'image "théorique" à savoir : 3 pixels sur 4 tout noirs. Les 3 pixels (autre que rouge) sont même assez loin d'être à zéro. Mais c'est plus lié à la réponse spectrale de chaque photosite qui n'est pas "en adéquation" avec le filtre en amont (interférentiel RGB Astronomik dans mon cas).

A défaut d'utiliser un APN monochrome (Leica en fait mais à un prix ... Leica avec le Q2 ou le M10) il faut continuer à imager en couleur j'en ai peur.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je profite de ce fil pour vous demander comment on travail avec un APN. Je n'ai plus de caméra CCD et ne souhaite pas en racheter une, vu mon manque de motivation pour l'astro. Quand même, si je pouvais faire quelques images de la Lune avec mon D750 cela serait bien. Je crois me rappeler qu'il faut un logiciel spécifique, mais je ne sais plus lequel.

Par avance merci de votre aide.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, BOXPOC a dit :

Je crois me rappeler qu'il faut un logiciel spécifique

Les conseils du forum qui m'ont permis de sortir des images:

- video d'au moins 1 min (mon Nikon D3s permet le 24 img/s)

- passer la video dans pipp (pour rendre le format video compatible pour la suite: ouvrir, process)

-  ouvrir le nouveau fichier issu de pipp sous astrosurface; choisir une region de reference pour analyse, lancer l'analyse pour trier les meilleures images de la serie, selectionner combien d'images on veut garder, et les additionner.

- enfin, jouer un peu avec la fonction 'ondelettes'. Astrosurface est vraiment bien.

Le tout va relativement vite, je dirais quelques minutes a 10 min par video.

 

Ci-joint un exemple, retenu 998 images d'une video derriere C11 + powermate 4x et barlow 2x.

222_8559_pipp____sigma_100r__998reg_wav.jpg

Modifié par muller
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, BOXPOC a dit :

Je profite de ce fil pour vous demander comment on travail avec un APN. Je n'ai plus de caméra CCD et ne souhaite pas en racheter une

 

Tout pareil, sauf que je n'ai jamais eu de camera ccd, et que je ne prevois pas d'en acheter une :)

J'essaie de pousser mon reflex pour sortir des images, qui si elles ne sont pas au top niveau, du moins satisfassent ma passion. D'ou mes interrogations et recherches pour ameliorer mes images autant que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci muller. PIPP, ce logiciel m'avait déjà été indiqué par le passé. Ton rappel est le bienvenu. Je vais regarder ça de près si ça peu m'éviter l'achat d'une CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant