Guillaume BERTRAND

[Star'ex] Première lumière et premiers pas en spectro.

Messages recommandés

J’ai analysé tes données Guillaume. Tu as fait tout dans les règles et c’est un grand succès (ce genre de 1ere lumière, c’est très bon signe pour la suite) !

 

Tes spectres et ton traitement sont vraiment bien. Tout y est : étalonnage spectral (à la fibre !) et réponse instrumentale.

La résolution spectrale est là aussi, je l’évalue entre 20000 et 25000 à l’oeil sur les raies telluriques, ce qui montre le potentiel d’une petite lunette en spectrographie, maniable et aisé à mettre en oeuvre (pointage, etc). C’est une résolution typique des bons spectrographes que l’on trouve sur les plus gros télescopes astronomiques, exploitée pour la recherche astrophysique.  Le rapport signal sur bruit montre aussi que tu as bien guidée. Je pense que la fente de 10 microns n’est pas un mauvais choix.

 

Content que tu te sois servi de specINITI, tu vas voir, c’est un bon compagnon lors de ton voyage dans le monde de la spectrographie.

 

Un truc concernant HD123299, ton étoile de référence, visible dans ton spectre, car tu as une super résolution, et pas dans le spectre MILES : la raie H-alpha est bien déformée. En fait cette étoile est alpha Dra, et c’est une binaire spectroscopique (voir sur SIMBAD) : bien possible que ce que tu notes ici est le spectre composite des deux étoiles du couple (voir l’évolution sur le long terme). Une quasi déjà découverte pour toi !

 

Énorme plaisir de voir cela, un exemple pour ceux et celles qui veulent ce lancer, pas trop difficile si on a un peu de méthodes avec un matériel pas coûteux et des performances top. Je crois que Valérie va être contente aussi (en fait, elle me l'a dit)

 

Christian

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume 😉👏

Et bien content que tu es adapté mon petit boîtier pour ton propre setup 😊

Maintenant que mon emploi du temps est moins chargé, je vais pouvoir imprimer les supports de fibre pour ma lunette Kepler 127ED pour y coller Star’Ex dessus 😉 Et me remettre aux étoiles Be 😊

 

Hâte de voir la suite de tes observations.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume !

 

Voila une première lumière parfaitement maitrise !

Comme toi j'ai commencé avec la lunette dédiée Sol'Ex, petit diamètre mais super résolution pour les étoiles Be et on peut tutoyer la Mag 7, il y a déjà de quoi remplir quelques nuits d'observation ;)

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bon début !

Peut être pour le temps de pose, faudrait mieux pas 6x600s plutôt que 10x400s pour réduire encore plus le bruit ?

Tu règles le gain sur combien ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à @cbuil : une résolution de 25000 c'est très bien mais les étoiles Be très brillantes avec une lunette de 72 ne sont pas courantes, est ce qu'il ne faudrait pas tenter un Sol'Ex avec une fente de 23µm et une CCD Atik314/414 pour poser 600s/900s/1200s et arriver à es magnitudes de 6/7/8/9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef, Guillaume a pris "le risque" de travailler directement à f/6 avec la configuration 80x125. Cela occasionne un certain vignetteageà l'intérieur de Star'Ex (voir http://www.astrosurf.com/buil/specinti/Bien_debuter_avec_StarEx.pdf ). Cependant, malgré celui-ci, le résultat est très correct et permet de s'initier en toute suppliciré. Du coup la fente de 10 microns est plutôt bien justifiée dans ce cas.

 

Attention au fait que normalement, c'est la fente qui définie la résolution de l'étoile, et pas le disque de seeing de l'étoile. Dans le cas de Guillaume (focale de 420 mm), utiliser une fente de 23 microns n'apportera qu'un gain assez mineur en flux, mais par contre des erreurs significatives en résolution spectrale et étalonnage spectral (l'étoile danse en effet à l'intérieur de la fente).

 

L'usage d'une caméra bonne vieille caméra CCD Atik est parfaitement envisageable et peut donner de forts bon résultats (à condition de bien optimiser le paramètres de traitement). Si on a cela sous la main, franchement, faut pas hésiter à essayer.

 

Christian

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'amuse également avec Star'ex et fais mes débuts en specrtro stellaire. Cet instrument est vraiment génial et quel partage.

Je me suis fait imprimer un second kit par l'entreprise préconisée par Christian et attends un second kit de Shelyak, pour avoir un star'ex et un sol'ex.

Ces derniers temps, j'ai laissé tomber l'astronomie classique pour faire de la spectro. Je retourne à l'école !!!!

 

Modifié par jjc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil Merci pour ta réponse Christian, en fait je n'ai pas précisé dans mon message mais ma question portait en fait sur l'utilisation de la config Sol'Ex + fente 23µm + Atik314/414 avec un télescope du style C8 ou RC8 : en fait je me posais la question pour un comparatif Sol'EX vs LhiresIII avec les réglages un peu similaire, Est ce que le Sol'Ex peut être un Lhires si on met cette configuration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume !

 

Super résultats pour une première !

 

Matthieu

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, cbuil a dit :

J’ai analysé tes données Guillaume. Tu as fait tout dans les règles et c’est un grand succès (ce genre de 1ere lumière, c’est très bon signe pour la suite) !

Oh merci beaucoup pour ce retour hyper positif Christian. C'est super encourageant pour la suite ! :)

J'ai vraiment adoré apprendre en lisant les docs et en suivant tes vidéos; Il y a avait pas mal de chose à emmagasiner et le fait de mettre en pratique aide beaucoup à assimiler/digérer toutes les infos. Faut juste bien prendre son temps et ne pas griller les étapes. Ce qui n'est pas si évident que ça au début avec l'impatience du débutant qui veut tout de suite un résultat.

 

Il y a 15 heures, cbuil a dit :

Énorme plaisir de voir cela, un exemple pour ceux et celles qui veulent ce lancer, pas trop difficile si on a un peu de méthodes avec un matériel pas coûteux et des performances top. Je crois que Valérie va être contente aussi (en fait, elle me l'a dit)

Dans les petits trucs pour aller a l'économie et essayer de coller à la "philosophie" du projet je me suis imposé d'essayer de guider avec la caméra ASI178mm  utilisé avec la configuration Sol'ex. Avec un hélicoïdal ZWO j'aurais eu un problème de backfocus insuffisant j'ai donc du faire un petit porte oculaire assez court pour que la mise au point puisse se faire. 
Au passage merci aussi à @valerie pour le travail fait sur SpecInti editor. La phase de traitement à quelque chose de magique et hyper bien foutu avec les petits fichiers de configuration yaml.

 

Il y a 15 heures, cbuil a dit :

Un truc concernant HD123299, ton étoile de référence, visible dans ton spectre, car tu as une super résolution, et pas dans le spectre MILES : la raie H-alpha est bien déformée. En fait cette étoile est alpha Dra, et c’est une binaire spectroscopique (voir sur SIMBAD) : bien possible que ce que tu notes ici est le spectre composite des deux étoiles du couple (voir l’évolution sur le long terme). Une quasi déjà découverte pour toi !

Oh génial ! 9_9 J'avais bien vu sur SIMBAD qu'il s'agissait d'une binaire spectro mais je n'avais pas osé l'interprétation de la déformation de la raie ha. J'y retournerais dans quelques jours/semaine. J'ai lu sur le net que sa période est de 51.4 jr.

 

 

++

G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, artemis a dit :

Comme toi j'ai commencé avec la lunette dédiée Sol'Ex, petit diamètre mais super résolution pour les étoiles Be et on peut tutoyer la Mag 7, il y a déjà de quoi remplir quelques nuits d'observation ;)

Merci à toi aussi Xavier, car tes premiers (très bon) spectres m'ont confirmé qu'il état possible de faire des choses "sérieuses" avec une petite lunette et tous tes échanges / questionnement sur la liste de diffusion m'ont apportés beaucoup de réponses..

Lors d'une prochaine sortie je tenterais surement une cible un peu plus extrême pour essayer de trouver les limites du setup.

 

Il y a 14 heures, cg16ang a dit :

Maintenant que mon emploi du temps est moins chargé, je vais pouvoir imprimer les supports de fibre pour ma lunette Kepler 127ED pour y coller Star’Ex dessus 😉 Et me remettre aux étoiles Be 😊

Hâte de voir tes premiers résultats avec la 127ED ! :)

 

Il y a 4 heures, Alef a dit :

Peut être pour le temps de pose, faudrait mieux pas 6x600s plutôt que 10x400s pour réduire encore plus le bruit ?

Tu règles le gain sur combien ?

Gain à 150 / Offset 20.

Pour les temps de poses. Bonne question ! J'ai pas la réponse. Faut que je fasse de test pour voir comment se comporte l'ASI183mm à 600s, puis 900s. Je crois que Xavier cité ci-dessus a récemment fait des spectres avec ces temps de pose et ça fonctionne très bien :)

 

 

 

++

G

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.tes :)
J'ajoute un autre spectre réalisé avant hier soir dans des conditions un peu plus difficiles.

Je voulais voir ce que ça donnait niveau guidage et flexion sur une cible basse sur l'horizon... 20° en début d'acquisition et moins ensuite. La transparence était assez mauvaise. Le résultat me semble bon ! ;)

 

La cible en question était 11 cam de magnitude 5.03 dans la constellation de la girafe.

 

Voici le résultat :

_11cam_20220516_92_hd_plot.thumb.png.a8b9a0c49e0cbd55a913558c8ae502b7.png

 

Bonne journée !

Guillaume

 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop j'ajoute deux nouveaux spectres :) 

Un peu moins bon en résolution et en RSB, je pense que j'ai du "merder" sur la mise au point coté caméra science.
A cela s'ajoute un guidage un peu laborieux avec PHD2...

 

_sheliak_20220520_956_norm_plot.png.0e8c9ae54ed7a810e2e9abe4c98fe5d7.png

 

_mizar_20220520_881_plot.png.a630f3786e9cee562504fbdaaf1c44da.png

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.tes ! :) 

Je continue mes essais avec Star'Ex 2400 monté sur ma petite lunette SW72ED.

Cette fois ci deux étoiles Be un peu moins brillantes par rapport à mes premières cibles.

 

Iot Lyr - magnitude 5.25 : avec une raie h-alpha en absorption bien détecté mais peu profonde et une raie de l'hélium à 6678.2 A très discrète. Ca aurait mérité un peu plus de pose... le rapport signal bruit n'est pas excellent. 

HD 177648 - magnitude 7.3 : Challenge pour de la haute résolution avec la 72ED. Mais avec des poses de 1200s ça sort pas trop mal :) Une belle raie h-alpha en émission avec deux pics bien résolus et on devine un très léger creux au niveau de la raie rouge de l'hélium.

 

 

_iotlyr_20220524_919_norm_p_plot.png.491bacf80cbfd75674ab4129e803f09e.png

 

_hd177648_20220528_967_plot.png.c394c5bcec01a5b9307afb450032b436.png

 

Bonne soirée.

Guillaume

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Guillaume !!

 

Mag 7.3, tu n'est pas loin du taquet mais le spectre est tout de m^me superbe !

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnitude 7.3 avec cette résolution spectrale, c'est du très très bon boulot !. J'ai vu l'adoption de poses de 1200 secondes, c'est une bon plan même si le temps paraît un peu long la nuit. A mon avis, tu peux envisager de la magnitude 8 dans ces conditions (quant une raie est en émission ca aide bien en fait). Superbe.

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué !!

Tu vas bientôt pouvoir essayer de chopper RR Lyr, si tu y arrives,  c'est un très bel exploit ! Mais il faut des poses de 600s maxi et c'est vraiment hard avec une 72ED mais...

http://wsdiscovery.free.fr/rrlyr/index.php

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier, Christian et Étienne ! 

 

@Alef très bonne idée RRLyr, je me l'étais noté dans les trucs à tenter. Bon ça risque d'être vraiment limite avec des poses de 600s mais bon je le tenterais :D

J'ai vu toutes tes anims sur cette étoiles sur ton site c'est vraiment du bon boulot ! 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2022 à 15:27, cbuil a dit :

Magnitude 7.3 avec cette résolution spectrale, c'est du très très bon boulot !.


@cbuil En parlant de résolution spectrale je me pose une question :
Je note que la résolution (estimée par SpecInti) varie pas mal d'un spectre à l'autre pour une configuration matériel identique. Comment expliquer cela ? Est ce multifactorielle ?

Est-ce lié au seeing, à la qualité de la mise au point de la caméra science, mise au point de la lunette, du guidage et/ou la qualité optique du tube ?

 

Par exemple sur les spectres que tu présentes dans le post ci-dessous, tu estimes la résolution à 40000 @ 655nm pour une configuration assez semblable à la mienne. C'est quasiment le double de la résolution de mes résultats !

Si tu as quelques éléments de réponses, je suis preneur :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guillaume BERTRAND RR Lyr est un  très bon test pour tester  la configuration Sol'Ex dans ses limites, mais ça risque  d'être chaud.. Avec mon C11 je suis en bin2 sur mon Atik314L, fente de 35 microns, avec des poses de 600s et j'ai beaucoup de bruit mais on voit le signal de l'onde de choc ! Si tu y arrives avec le Sol'Ex ça serait formidable !! Peut être monter le gain de la ZWO à 300/570 ? Pour détecter un maxi de signal ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Guillaume d'avoir ressorti ce "vieux" post d'aout 2021. A l'époque il est pas un peu passé innaperçu, alors que je pense qu'il est annonciateur d'une autre façon de faire de l'astronomie, en particulier avec de petits instrument.

 

Il n'est pas facile de mesurer la résolution spectrale, mais pour une configuration donnée elle est normalement très constante, à moins d'un gros déréglage optique.

 

Dans cette publication de 2021, je confirme que la résolution spectrale est particulièrement élevée, peut être pas R=40000 mais au moins R=30000 et s'en doute R=35000 (plus la résolution est forme moins c'est facile à mesurer, car les raies deviennent très fines).

 

Un facteur peut jouer avec Star'Ex car ce spectro en a vraiment sous le pied en termes de haute résolution. Le lunette que j'ai utilisé a une focale de 420 mm. Si on imagine que le seeing était de seulement 2,5 secondes d'arc au moment de cette observation, la taille du disque de seeing au foyer de la lunette est de 5 microns seulement, en supposant aussi une mise au point parfaite (et une très bon guidage en moyenne). Ce n'est alors que partiellement la fente avec ces 10 microns de large qui fait la résolution spectrale, mais les 5 microns de l'étoile. C'est comme si la fente ne faisait que 5 microns de large (en gros). On obtient alors une sur-résolution. 

 

En réalité, ce n'est pas une situation excellente car on constate que la résolution spectrale dépend du seeing (de la turbulence). D'où les variations que tu peut constater sur les étoiles (cette variation ne devrait pas être bien sur présente sur les raies d'étalonnage, mais rappel : la technique utilisée avec les fibres ne révèle pas la vraie résolution, mais est précise pour l'étalonnage en longueur d'onde). En général on choisi la largeur de fente égale à la largeur du disque de seeing ou même un poil plus fine (mais on peut alors du flux, toujours un compromis). Pour nos lunette de 65-80 mm, 10 microns c'est presque trop large !

 

Dans la situation de mon observation de 2021 avec la lunette TS de 65 mm, un truc ne trompe pas, c'est la finesse des raies H2O en absorption, en particulier les deux qui se trouve à droite de H-alpha. On peut aussi mesurer la résolution avec ces raies. Par habitude, à l'oeil, je vois une finesse deux fois meilleure que celle d'un Lhires III à R=15000, d'où aussi mon R=30000.

 

Pas de raison que tu fasse pas pareil avec la 72ED bien sur. Faut bien regarder la focalisation de la lunette, faut bien regarder la focalisation du spectre sur le détecteur, faut bien regarder le seeing.  Un de ces jours, je vais refaire des spectre HR avec ma lunette 72ED et on pourra faire des tests de comparaisons. Mais franchement, tu es déjà fort bon.

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Christian :) C'est hyper clair.

 

Il y a 13 heures, cbuil a dit :

mais rappel : la technique utilisée avec les fibres ne révèle pas la vraie résolution, mais est précise pour l'étalonnage en longueur d'onde).

Ah ok je comprends mieux pourquoi j'ai des estimations données par SpectINTI aux alentours de 16000 sur certains spectres alors qu'a l’œil il sont mieux que d'autres estimées à plus de 20000...

 

 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'ajoute ici deux autres spectres d'étoiles Be.

 

HD166014 - Omi Her - magnitude 3.83.

_omiher_20220610_872_plot.png.83fb7a28b8df8324a4dc4503ce9c45c0.png

 

HD164447 - V974 Her - magnitude 6.43

Raie Halpha en absorption mais faiblement contrastée. Résultat beaucoup moins bon que le spectre d'Omi Her. Résolution pas optimale et RSB mauvais ! Je soupçonne mes réglages d'avoir un peu bougés entre les deux prises + de la buée sur la lunette en fin de session :(

 

_hd164447_20220610_913_plot.png.dfb96e4b4796b32174e26d3528e3f6b3.png

 

 

Bonne journée!

Guillaume

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Mardi soir, j'ai pointé l'étoile symbiotique CH Cyg  (env mag 7).

Petite question : est ce qu'il existe, un équivalent de Bess, une base de données pour le suivi des etoiles symbiotiques ? 

Je cherchais à comparer avec un spectre récent mais à part le spectre d'août 2021 sur le post de Christian épinglé plus haut j'ai rien trouvé... 

EDIT : je viens de trouver la bdd ARAS ;)https://aras-database.github.io/database/chcyg.html

 

_chcyg_20220614_87_plot.thumb.png.71e74dc8a48fa481541e4cd088604004.png

_chcyg_20220614_87_plot_zoom.thumb.png.0a525affa047168ba83a78d4ad993f09.png

 

 

Et jeudi soir (le 16 juin) j'ai re pointé Iot Lyr (mag 5.25) suite à la demande d'observation sur cet objet. La transparence était assez mauvaise... J'ai du poser longtemps mais vraiment difficile d'obtenir un RSB acceptable. La résolution est pas mal par contre. Pas de mouvement significatif sur la raie H-alpha depuis mon spectre du 24 mai.

 

f_iotlyr_20220616_899_plot.thumb.png.d1a709026c29d9c90461a361f22648fb.png

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant