astro1980

Il y a 39 ans, Vénus et la Lune dans les Gemeaux ... au crépuscule

Messages recommandés

Observations et croquis crepusculaire du 15 mai 1983 ( écrit au stylo plûme à l'époque )

Fiche 25 - faits 236 à 239 ( le fait 237 - date du dimanche 15 mai 1983, he oui même année que 2005 et 2022 )

Faits astro 236 - mai 1983.jpg

Modifié par astro1980
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai 1983, c'est l'époque où je viens de recevoir ma petite lunette de 60/700 commandée chez les Trois Suisses ! J'ai même une trace de la première observation (remise au propre dans mon « CROA des mille et une nuits » :

 

Sa première lumière, c'était par la fenêtre. J'ai pointé une étoile très brillante en soupçonnant que c'était peut-être Vénus (car il paraît que Vénus apparaît parfois sous cette forme, même qu'on l'appelle l'étoile de Berger, c'est écrit dans le livre). À x20 et x35 c'était juste une étoile, et je n'ai pas réussi à la centrer à x117. Aujourd'hui, je sais que c'était effectivement Vénus, mais avec un disque de petite taille et gibbeuse, donc pas reconnaissable à faible grossissement surtout à travers la fenêtre !

 

Tu confirmes que c'était bien Vénus, la fenêtre donnait en effet sur l'ouest. Trente-neuf ans après ! (Oui, on n'est pas encore en 2023 ou alors j'ai dormi longtemps cette nuit...) Le pire, c'est que je me souviens encore de cette observation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... en effet, Bruno j ai pû verifier avec SKY SAFARI, secteur west & Nw c'est ok

Sinon, petite marge d'erreur pour le  15 mai 1983,  pour Vénus et la Lune quand à la position des 2 astres ! ds les Gemeaux

Qu'est-ce c'est beau qd on débute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben vu ma date de naissance, mes parents devaient être trop occupés pour regarder ça en mai 1983 :D 

 

Sympa ce carnet d’observations!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant